Arts visuels : Trois petits tours et puis créons
Activité avec la malle pédagogique dans les écoles

Les directions de la Culture et de la Petite Enfance ont œuvré de concert avec l’artiste cristolienne Marie-Lan Thaï pour imaginer une malle pédagogique qui permette de sensibiliser les plus jeunes enfants à l’art visuel. Retrouvez ce nouvel outil dans les crèches, et prochainement dans les maternelles et de multiples équipements de la ville.

 

Les professionnels de la petite enfance ont à leur disposition de nombreux outils pour les aider à transmettre le savoir, parmi lesquels 

les malles pédagogiques. Il s’agit d’un ensemble de ressources et de supports (livres, manuels, jeux éducatifs, vidéos, posters…) regroupés dans une boîte ou une mallette. Face au constat d’un manque d’outil dédié à initier les enfants de moins de trois ans aux arts visuels, les directions de la Culture et de la Petite Enfance ont démarré il y a trois ans le beau projet de développer à cet effet une malle pédagogique à destination des très jeunes enfants et des maternelles.

En résulte aujourd’hui un coffret ludique qui contient différents jeux et permet le dessin comme l’assemblage 2D. Imaginer, créer, reproduire, transformer : des possibilités multiples afin de favoriser l’éveil artistique des petits Cristoliens.

 

Une conception minutieuse
Cette malle s’articule autour d’éléments en bois, aimantés afin d’être facilement manipulables et assemblables, de formes abstraites (rond, carré, triangle ou motifs plus complexes…) ou figuratives (bouche, nez, yeux, bras, jambes, fauteuil…). Le choix du bois  était important pour créer des objets de qualité, à la fois beaux et durables. Telle une grande feuille, un tapis permet aux enfants de dessiner à leur guise avec ou autour des formes.

C’est à Marie-Lan Thaï, une jeune créatrice et illustratrice cristolienne, qu’a été confiée la conception graphique et visuelle de ce projet. L’artiste a opté pour des couleurs douces et contrastées susceptibles de plaire aux plus jeunes. Des thèmes et formes qui pouvaient se prêter facilement à une sensibilisation aux arts visuels ont été minutieusement sélectionnés.

 

Un grand nombre d’utilisations possibles
La malle pédagogique peut être utilisée seul ou à plusieurs et permet différents types de jeux. On peut donner libre cours à l’imagination des enfants, se servir des cartes et des posters pour les faire reproduire ce qu’ils voient, imaginer un projet collectif ou encore orienter leur processus créatif en leur proposant un thème. Un grand nombre d’utilisations possibles avec un seul et unique but : apprendre tout en s’amusant. Initialement déployée dans les crèches, cette nouvelle malle pédagogique sera également disponible pour les écoles maternelles et divers équipements.