Association : L’Université inter-âges, le savoir pour tous !
Conférence dans amphithéâtre

Créée au début des années 80, l’Université inter-âges de Créteil et du Val-de-Marne est une association d’animation socioculturelle fréquentée par 1500 adhérents. Cours, stages, conférences, sorties en région… L’association organise de multiples activités pour s’instruire et s’amuser tout au long de la vie.

Agréée “jeunesse et éducation populaire”, l’Université inter-âges de Créteil et du Val-de-Marne (UIA) a été fondée voilà 24 ans. Elle compte 1500 adhérents réunis autour d’un programme très riche : cours, stages et ateliers, conférences, visites de musées et de sites remarquables parisiens ou val-de-marnais… Ses principaux domaines d’enseignement sont les lettres et sciences humaines, les langues vivantes, les activités artistiques et de développement personnel, les sciences et techniques ainsi que l’informatique.

Plaisir d’apprendre et de partager
L’UIA est liée par une convention à de nombreux partenaires : l’Upec, l’école nationale vétérinaire d’Alfort, ou encore l’APHP Henri Mondor-Chenevier. Les cours et conférences sont réalisés dans les centres culturels mis à disposition par une dizaine de communes. Avec le soutien du GPSEA et du conseil départemental, l’association participe également à diverses manifestations : salon des aidants, animations organisées par la Mac, fête des solidarités, forums des associations.

Plus d’infos
6, place de l’Abbaye
www.uia94.fr
01 45 13 24 45, entre 9h et 12h.

Michel Teissèdre se tenant deboutTROIS QUESTIONS À…Michel Teissèdre, président de l’Université inter-âges
À la tête de l’UIA depuis six ans, Michel Teissèdre met toute son énergie pour faire rayonner l’association et proposer des activités culturelles et de loisirs aux Val-de-Marnais.
Pourquoi et comment est née l’UIA ?
L’association a été créée en 1980, à l’initiative du maire Laurent Cathala. Elle résulte aussi d’un fort élan associatif local. L’idée était d’offrir la possibilité d’accéder à la culture sous toutes ses formes et de maintenir un éveil intellectuel à tout âge.
Parlez-nous des activités proposées…
Nous proposons des formations, mais aussi pas moins de 130 cours d’apprentissage ou de perfectionnement des connaissances, 65 conférences portant sur des thèmes culturels et scientifiques et une vingtaine de sorties (expositions, musées, sites remarquables…).
Comment fonctionne l’association ?
Tout cela est possible grâce à l’engagement d’une quinzaine de bénévoles, de 70 professeurs permanents et de nombreux partenariats qui permettent de faire vivre au quotidien à nos adhérents notre devise : le plaisir d’apprendre, de comprendre et de partager.