Capacité en droit : une formation modernisée faite pour vous

Passionné par le droit, découvrez cette formation de deux ans, accessible à tous dès l'âge de 17 ans et rejoignez l'UPEC en vous inscrivant à partir de mai jusqu'à mi-décembre.

 

Les études juridiques intéressent beaucoup de jeunes, dans la mesure ou à la Faculté de droit offre de nombreux débouchés, tant pour les carrières dans le secteur privé (juristes, avocats, notaires, etc.), que dans le secteur public (concours administratifs).
Mais l’accès à la Licence en droit s’avère très difficile.

C’est pourquoi la Capacité en droit, formation durant deux années est une véritable opportunité pour réussir sa Licence.Des enseignements avec des effectifs réduits dispensés selon une méthode interactive, et une écoute particulière de l’équipe pédagogique envers ce public permettent aux étudiants titulaires de ce diplôme universitaire d’intégrer la Licence 1 avec des bases solides, voire, s’ils ont obtenu une moyenne de 15/20 sur les deux années de la Capacité, d’entrer directement en Licence 2.
De ce fait, ces étudiants ne perdent aucune année d’études, malgré l’échec au baccalauréat.

 

Par ailleurs, ce diplôme s’adresse également à un autre public. En effet, des adultes, jeunes ou moins jeunes, peuvent souhaiter avoir une formation de niveau équivalent au baccalauréat, et acquérir les rudiments du droit et de l’analyse juridique. A leur attention, également, la Capacité en droit, formation brève, organisée selon des horaires adaptés aux personnes ayant une activité professionnelle, leur permet de « rebondir » socialement ou professionnellement, et de reprendre confiance en elles.

 

Programme de la formation

 

OBJECTIFS

La capacité en Droit est une formation courte (2 ans) accessible à tous, sans exigence de diplôme ou de compétence, qui permet d'acquérir les bases nécessaires à la compréhension de l'univers juridique.
Cette formation peut permettre de reprendre confiance avant une poursuite d'études plus exigentes comme la Licence. Elle permet également de progresser professionnellement en apportant de nouvelles compétences à un CV.

  • Elle confère à ses titulaires le niveau bac (voire bac+1 sous strictes conditions)
  • Les cours sont dispensés en semaine de18h30 à 21h ainsi que le samedi matin, permettant d'être suivis par des salariés.
  • La formation débute en septembre avec des examens à la fin de chaque semestre 

 

COMPÉTENCE(S) VISÉE(S)

  • se familiariser avec les diverses branches du droit
  • savoir trouver et comprendre un texte juridique ou une décision de justice
  • appréhender le raisonnement juridique

POURSUITES D'ÉTUDES

Licence en droit, Licence en AEI ou AES, BTS, DEUST…

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

  • débouchés à l'issue de la capacité : concours de la fonction publique de catégorie B, assistant juridique, secrétariat, permanent syndical, négociateur immobilier…
  • débouchés à l'issue d'une poursuite d'études juridiques : toutes les professions juridiques et judiciaires