« Habiter son imaginaire » un projet artistique dans le cadre de la Cité éducative
Cité éducative : Le collectif Lao

Les élèves cristoliens devront réaliser une maquette d’un quartier imaginaire en s’inspirant de lieux réels © Collectif LAO

Dans le cadre du label Cité éducative, le collectif LAO a été retenu pour une résidence artistique pluridisciplinaire qui multipliera les interventions auprès des publics scolaires et des jeunes usagers des équipements socioculturels du Mont-Mesly.

La Ville a obtenu le label étatique « Cité éducative » pour les quartiers du Mont-Mesly, de la Habette et des Coteaux-du-Sud. Celui-ci permet d’obtenir des moyens humains et financiers supplémentaires pour intensifier la prise en charge éducative des enfants dès 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, pendant et en dehors du cadre scolaire, et ainsi favoriser l’égalité des chances. Un dispositif qui vise notamment à conforter le rôle de l’école, enrayer le décrochage scolaire et organiser la continuité éducative en s’appuyant sur les partenaires socioculturels de la commune.

Architecture et cinéma
C’est ainsi que, suite à un appel à projets, le collectif Laboratoire d’Architecture Ouverte (LAO) a été sélectionné pour réaliser une résidence artistique de 2 ans dans le cadre de la Cité éducative. « Le jury a été sensible au format artistique original, alliant architecture et cinéma », précise Émilie Mounier, chargée de coopération culturelle à la direction de la culture de la Ville.

En effet, les trois membres qui composent ce collectif - Victor Clayssen (architecte), Lucie Clayssen (cinéaste fiction) et Antoine Michelet (cinéaste documentaire) - souhaitent « stimuler l’imaginaire, en lui donnant un ancrage dans des concepts familiers (lieux de vie, maquette, film) tout en proposant une vision décalée propice à la création. » Le collectif LAO n’en est pas à son coup d’essai, et a déjà mené plusieurs projets dans d’autres collectivités.

L’histoire et la perception de leur quartier
Pour la ville de Créteil, ce dispositif va s’articuler de différentes manières. D’abord, avec les classes de CM2 des écoles Casalis, Camus, Savignat, Orville, La Habette et des classes de 6e des collèges Laplace et Schweitzer. Ici, les élèves vont réaliser une maquette d’un quartier imaginaire miniature, en s’inspirant de lieux réels et de leur vécu. À partir de là, ils inventeront une histoire et des personnages. Les enfants seront filmés sur fond vert et incrustés dans la maquette pour réaliser un court-métrage. « À travers ce projet lié à l’histoire et à la perception de leur quartier, les élèves seront ainsi sensibilisés à l’architecture et aux décors de cinéma », explique Émilie Mounier. Les parents seront également associés au projet, pour mieux renforcer le lien avec les écoles du Mont-Mesly, et pourront découvrir les maquettes et les films lors d’une restitution en fin d’année scolaire.

Enfin, le collectif mènera, en parallèle des ateliers, différentes actions auprès des publics qui fréquentent certains équipements de la Cité éducative, tels que le CSC Kennedy, la Maison de la solidarité, la MJC du Mont-Mesly et la médiathèque Nelson Mandela. Une résidence à suivre de près !

Article de Créteil, Vivre Ensemble, décembre 2021, n°417