Reporters citoyens, témoins d'aujourd'hui

En 18 mois, les jeunes Reporters citoyens cristoliens ont fait leur chemin. Le point sur une initiative soutenue par la Ville qui permet à des jeunes de se former aux métiers du journalisme.

 

Valoriser le regard et aiguiser l’expression des jeunes en leur offrant une formation de journaliste, c’est l’idée de Reporters citoyens. Pour cela, cours théoriques et techniques en salle puis, sur le terrain, micro-trottoirs et caméra à l’épaule : et hop, ça tourne ! En un an, ils ont beaucoup tourné !

 

Constitué le 19 novembre 2010, dans le cadre d’une convention partenariale avec la Ville de Créteil (Boulogne-Billancourt et Stains participent aussi à l’expérience), le groupe cristolien des Reporters citoyens, emmené par John Paul Lepers, journaliste et créateur de la TéléLibre, a fait, le 7 décembre dernier, un bilan à mi-parcours de son projet.

 

Le groupe a commencé par suivre une formation aux “techniques de base du journalisme multimédia et à l’information citoyenne” à l’École des métiers de l’information (Emi).

 

Le travail de terrain (reportages écrits et vidéos) a pu ensuite débuter avec l’ouverture du site Internet hébergeant les premiers reportages et une réflexion sur la création de nouveaux médias citoyens locaux.

 

C’est dans cette optique qu’a été mise en place une conférence de rédaction ouverte aux membres des comités de quartier de Créteil.

 

Une réelle implication dans les quartiers

 

“C’est, selon la TéléLibre, l’expérience la plus réussie, conduite en collaboration avec les comités de quartier. Ces derniers ont proposé des sujets de reportages et d’enquêtes qu’ils ont ensuite réalisés avec les Reporters citoyens.” En menant des enquêtes de proximité sur des questions qui leur tenaient à cœur, ils ont pu faire évoluer leur point de vue. Parallèlement, les jeunes reporters ont mesuré tout l’intérêt à traiter des sujets de proximité et apporter leur début d’expérience journalistique à des aînés.

Côté international, huit reporters citoyens (dont trois de Créteil) sont partis à Dakar, en février 2011, pour couvrir le Forum social mondial et y réaliser une trentaine de sujets, écrits et vidéos.

 

Dans le même esprit, un voyage au Proche-Orient a conduit six jeunes (dont deux de Créteil) à réaliser plusieurs reportages en Israël et Palestine en novembre.

 

Enfin, dans le courant du premier semestre 2012, un travail collectif concernant les révolutions arabes et leurs conséquences dans nos villes, sera mené.

 

Au total, 170 sujets sont aujourd’hui publiés sur le site reportercitoyen.fr , dont 65 réalisés par les jeunes Cristoliens. Pour ne rien perdre de cette expérience, qui ne sera certainement pas unique, le film de John Paul Lepers, Je suis un reporter citoyen, a été projeté le 7 décembre 2011 lors d’une soirée “Reporter citoyen”. Il relate la première année de cette belle aventure collective. 

  

“Ouvrir le journalisme”

  

Comment définiriez-vous les objectifs de “Reporter citoyen” ?
C’est une action menée en partenariat avec l’École des métiers de l’information (Emi) et la TéléLibre (Web TV) créée par John Paul Lepers. Notre but est d’ouvrir les métiers du journalisme et des médias aux jeunes des quartiers populaires. Notre souhait est aussi de réconcilier les citoyens avec les médias car il existe aujourd’hui une vraie défiance envers eux.

 

Comment les reporters ont-ils été choisis ?
L’expérience est menée dans trois villes : Boulogne-Billancourt, Stains et Créteil. Dans chacune d’elles, une dizaine de jeunes de 18 à 30 ans ont été sélectionnés selon leur motivation, leur envie et leurs idées. Il y a des salariés, des étudiants, des chômeurs… Tous n’ont pas envie de devenir journalistes. Certains s’intéressent plus à la technique. Pour d’autres, c’est surtout une expérience enrichissante.

 

L’expérience se déroule sur combien de temps ?
Deux ans et demi, car il faut bien tout ce temps pour aller au bout de l’aventure. Plusieurs sessions de cours se déroulent à l’Emi pour apprendre les bases du journalisme écrit, radio et télé. Les jeunes travaillent aussi sur le son, la vidéo et la photo… On passe ensuite à une phase pratique avec un comité de rédaction régulier qui permet de faire le bilan des sujets déjà lancés. Ceux qui sont terminés sont mis en ligne sur le site http://reportercitoyen.fr. Ensuite, des reporters créent des web-documentaires.

 

Vous êtes à mi-parcours, peut-on déjà tirer un bilan ?
Les jeunes sont particulièrement motivés et engagés, et ils ont déjà acquis de réelles compétences et beaucoup appris. Ce ne sont encore que des “apprentis journalistes”, mais ils ont compris qu’en posant les bonnes questions, on obtient des réponses intéressantes. Finalement, nous avons traité des sujets nationaux et internationaux, ce qui n’était pas prévu à l’origine. Cela permet de ne pas s’enfermer dans un “journalisme de quartier”. L’échange entre les jeunes et les membres des comités de quartier marche aussi très bien. Pour la suite, nous devons faire en sorte que le site web soit de mieux en mieux repéré sur le plan local et accompagner le plus loin possible les jeunes qui veulent poursuivre professionnellement dans cette voie.

 

 

170 reportages réalisés, dont 65 à Créteil

Quelque 170 sujets sont aujourd’hui hébergés sur le site reportercitoyen.fr. 65 ont été réalisés par les jeunes Cristoliens et se répartissent en une trentaine d’articles écrits : des portraits de personnalités connues et inconnues, des reportages à Dakar lors du Forum social mondial, une journée à la classe citoyenne de Créteil, des articles sur l’économie sociale et solidaire, des interviews croisées des rappeurs Lawid et Mister.C, un journal de bord au Burkina Faso, un reportage sur la course de La Mirabal à Créteil…

Par ailleurs, 25 sujets vidéo sont visibles sur le Web, dont ceux réalisés lors des stages pratiques à la TéléLibre, des éditions de “Trottoir citoyen” et de “Mardi ça fait désordre”, un reportage, Qu’avez-vous fait de vos rêves ?, des vidéos tournées lors d’événements cristoliens : Visionsonic, un théâtre-forum sur La Force des gueux, un spectacle de hip-hop à la Mac, un reportage sur la mobilisation contre l’expulsion d’un lycéen sans-papiers, un autre sur les élections ivoiriennes à Créteil…

Enfin, une dizaine de brèves alimentent des rubriques comme l’agenda, “Chez nous” (initiatives locales) ou “Sur le vif” (témoignages à chaud), ainsi que des tribunes (notamment sur le traitement médiatique des banlieues).
À signaler, les six sujets réalisés avec les membres des comités de quartier (cinq articles écrits, une vidéo) rassemblés à la une du site reportercitoyen.fr sous forme d’un dossier spécial.

 

>> en savoir plus

Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2012, n°318