Éducation artistique : drôles de machines

Dans le cadre des Parcours Arts visuels des écoliers, 12 classes élémentaires de six écoles de Créteil ont stimulé leur créativité au gré de rencontres et d’ateliers sur le thème original de “drôles de machines”. Une année pour tisser des liens et qui aboutit à une exposition collective à la Maison des Arts.

photo des parcours arts visuels

Les écoliers, curieux et attentifs lors de la visite du CTM.

Pour la quatrième année consécutive, le Parcours des Ateliers d’art, qui présente, sous forme d’expositions, les œuvres des adhérents des ateliers d’art de la ville, se décline en milieu scolaire. Les Parcours Arts visuels des écoliers, élaborés grâce à un partenariat entre les directions de l’Éducation, de la Culture et l’Éducation nationale, ont permis, cette année, à 12 classes élémentaires de six écoles de Créteil, d’explorer le thème “drôles de machines”, une thématique choisie, comme chaque année, par le Parcours des Ateliers d’art.

C’est donc sur le temps scolaire et selon un dossier pédagogique que ces élèves ont pu bénéficier de l’intervention de plasticiens pour laisser libre cours à leur imagination. Une créativité stimulée par de nombreux partenariats, favorisant les liens écoles/ structures socioculturelles et enfants/ adultes. En référence au thème retenu, le réseau des médiathèques avait sélectionné une série d’ouvrages que les élèves pouvaient consulter ou que les bibliothécaires sont venues leur lire, le temps d’un échange.

Ballet de machines

Le Centre technique municipal de la Ville (CTM) et le pôle Mesly ont également ouvert leurs portes aux jeunes Cristoliens et les agents des services du garage, des Parcs et Jardins, de la voirie, de la menuiserie et de la Direction de l’Environnement, de l’Hygiène et de la Propreté urbaine du Territoire 11 leur ont fait découvrir les “appareils, engins, outils…” qu’ils utilisent au quotidien. La rencontre, intitulée “Le ballet des machines de la propreté”, a particulièrement séduit les jeunes artistes qui s’en sont inspirés pour réaliser des esquisses.

photo de l'exposition

Les écoliers ont laissé libre cours à leur imagination.

Autres partenaires de choix, les Cinémas du Palais et La Lucarne, avec leurs programmations dédiées, et, bien sûr, la Galerie d’Art de Créteil. L’ensemble des réalisations des élèves, fruits de leur travail de l’année, fera l’objet d’une exposition collective à la Maison des Arts, dans la salle Satellite, du 21 au 28 mai. Venez découvrir la “fabrique des mots”, les “machines du temps”, le “laboratoire botanique” ou encore la “machine extraordinaire”, tout droit sortis d’esprits créatifs...

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mai 2016, n°362