Éducation : La réservation des repas de cantine devient obligatoire
La réservation des repas de cantine devient obligatoire

La lutte contre le gaspillage alimentaire constitue un enjeu majeur en termes économique, social, éthique et environnemental. Pour le limiter et accueillir les petits cristoliens dans les meilleures conditions, la réservation de la pause méridienne deviendra obligatoire à partir du 8 janvier prochain avec dorénavant la possibilité de choisir son menu.

En France, deux enfants sur trois, soit plus de 7 millions d’élèves, mangent à l’école au moins une fois par semaine. L’Agence de la transition écologique (Ademe) estime que pour chaque repas servi en restauration scolaire, 110 g partent à la poubelle, soit 44 kg de nourriture gaspillée par service. Le cumul annuel sur l’ensemble de la restauration collective s’élève à 3,8 milliards de repas perdus par an. Ajoutez à cela la surestimation du nombre de repas, et ce sont ainsi 30 à 40% de la quantité des plats qui finissent à la poubelle.
En 2022, faute d’avoir été consommés, ce sont près de 90 000 repas qui ont dû être jetés au niveau du Territoire GPSEA (Grand Paris Sud-Est Avenir), qui prépare chaque jour 14 000 repas pour les écoles de cinq villes, dont Créteil. En pleine période d’inflation, la lutte contre le gaspillage alimentaire apparaît comme une mesure nécessaire. Elle s’inscrit dans une démarche de responsabilité qui appelle la mobilisation de toutes et tous.

Réservez en quelques clics via le Portail familles

La municipalité déploie un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire sur l’ensemble de la ville. À partir de janvier 2024, il deviendra nécessaire de réserver les repas des enfants accueillis durant la pause méridienne (de 11h30 à 13h30, les lundis, mardis, jeudis et vendredis) dans les écoles de la commune, de la même manière que les parents réservent déjà leur place pour les accueils périscolaires depuis 2014. Cela permettra à la cuisine centrale et aux agents de la restauration scolaire de disposer du nombre réel de repas à préparer, donc d’éviter la surproduction et le gaspillage. Ce système permettra de diminuer considérablement le nombre de repas jetés : ainsi, la mairie de Strasbourg aurait constaté jusqu’à 90% de réduction du gaspillage quotidien après l’implémentation d’un dispositif semblable. À compter de début décembre, les familles cristoliennes pourront réserver les pauses méridiennes de janvier sur le Portail familles soit à l’année, soit ponctuellement, et les modifier ou les annuler jusqu’à 10 jours avant le repas. Sans réservation, une majoration de 30% sera appliquée au tarif du foyer. En cas d’absence de l’enfant, la prestation réservée sera facturée, sauf en cas de maladie sur présentation d’un certificat médical. Une facture unique pour toutes les prestations, établie en fonction des réservations, sera adressée chaque mois aux familles. Elle sera également disponible en ligne sur le Portail familles.

Pour accompagner les familles dans cette transition, des permanences d’aide à la réservation sont proposées sans rendez-vous à l’hôtel de ville durant le mois de décembre, les mardis et vendredis, de 9h à 12h, et les mercredis, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.

La réservation des repas de cantine devient obligatoire

Deux menus au choix

Autre nouveauté, les familles devront dorénavant choisir le menu de leur enfant dès la réservation : “Petit Loup” et ”Petit Bélier” (sans viande).

Dans la même démarche de responsabilité écologique, le dernier levier d’action pour éviter le gaspillage consiste à donner une seconde vie aux excédents. Ainsi l’expérimentation de tri des déchets alimentaires qui avait débuté en 2022 dans les cantines de plusieurs écoles maternelles et élémentaires s’est généralisée à l’ensemble des écoles cristoliennes. Pour rappel, les déchets alimentaires sont les ordures de cuisine et de table (épluchures, restes de viandes, de poissons, de fruits, de légumes ou de produits laitiers…). Une fois collectés, ces reliquats sont acheminés vers une usine de méthanisation et de compostage pour y être transformés. Ils permettent alors de produire du biogaz, de l’électricité, de la chaleur, ou encore de l’engrais naturel. Les plus jeunes adoptent ainsi les bons réflexes de tri dès l’école !

Comment ça marche ?

• Mon enfant déjeune à la cantine tous les jours ou régulièrement (par exemple, tous les mardis…). Je vais sur mon Portail familles. Je choisis le menu “Petit Loup” ou ”Petit Bélier”, puis je réserve pour toute l’année avec la semaine type.
  • Mon enfant déjeune rarement ou jamais à la cantine, mais fréquente les autres accueils périscolaires (matin, soir, mercredi…). Je vais sur mon Portail familles. Je choisis le menu “Petit Loup” ou ”Petit Bélier” en prévision d’un accueil éventuel, puis je fais mes réservations comme d’habitude.
  • Mon enfant ne déjeune jamais à la cantine et ne fréquente pas les accueils périscolaires. Je n’ai rien à faire.
  • Mon enfant déjeune à la cantine et j’ai réservé. Je suis facturé à mon tarif habituel calculé selon mon quotient familial.
  • Mon enfant déjeune à la cantine, mais je n’ai pas réservé. Je préviens l’école le plus tôt possible. Le menu servi à mon enfant sera adapté en fonction des plats disponibles. Mon tarif habituel est majoré de 30% pour ce repas.
  • J’ai réservé, mais je n’ai plus besoin que mon enfant déjeune à la cantine. Je peux modifier ou annuler une réservation jusqu’à 10 jours avant le jour J. Sinon, je suis facturé normalement.
  • J’ai réservé, mais mon enfant est absent. Je préviens l’école le plus tôt possible. Je suis facturé selon mon tarif habituel, car l’organisation a été prévue et le repas préparé (sauf sur présentation d’un certificat médical dans un délai de 15 jours).

Tous renseignements sur www.ville-creteil.fr/restauration-scolaire

Portail familles

Accédez au Portail familles depuis la page www.ville-creteil.fr/portail-familles.