Éducation : L’apprentissage de l’écologie commence dans les assiettes

Un processus de collecte et de valorisation des déchets alimentaires a débuté au sein de huit offices de restauration scolaire cristoliens et sera progressivement déployé dans l’ensemble des écoles de la ville. De nouvelles pratiques à adopter pour les élèves demi-pensionnaires qui bénéficient également du renouvellement progressif des lignes de self.

Enfant vidant son assiette à la cantine

À l’école Savignat, les nouveaux gestes de tri ont été vite appréhendés.

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi Agec) rend, à partir du 1er janvier 2024, le tri des biodéchets (déchets alimentaires et verts) à la source obligatoire pour tous, entreprises comme collectivités. Pour répondre à cet enjeu, dès 2022, Grand Paris Sud-Est Avenir (GPSEA) a mis en place un nouveau marché de collecte et valori­sation des déchets alimentaires avec la société Moulinot, puis lancé une première phase expérimentale auprès de certaines écoles avant un déploiement vers tous les producteurs de déchets.

Qu’est-ce que les déchets alimentaires ?

Les déchets alimentaires sont des ordures de cuisine et de table, comme des épluchures, des restes de viandes, de poissons, de fruits, de légumes, de produits laitiers, en somme, tous les déchets sortants de cuisine ou de repas. Ces déchets alimentaires sont ensuite acheminés jusqu’à l’usine de métha­nisation de la société détentrice du marché afin de produire du compost, de l’engrais naturel et du biogaz.

Déjà huit écoles concernées

Huit écoles cristoliennes viennent de rejoindre l’expérimentation initiée par GPSEA et la municipalité en se lançant dans la collecte et la valorisation de leurs déchets. Les réfectoires des établissements maternels et élémentaires de Savignat, Casalis, Chateaubriand et Lagrange ont été dotés de tables de tri avec trois réceptacles pour les élémentaires et deux pour les maternelles. Une première phase de concertation avec l’équipe enseignante, de restauration et d’animation de chaque école s’est tenue en amont du lancement, accompagnée d’une formation du personnel d’animation et de restauration. Divers éléments de communication ont été disposés dans les écoles pour informer les parents et les enfants. Des actions pédagogiques, comme la création d’affichages, ont également été menées par les équipes d’animation. Le dispositif sera progressivement déployé dans l’ensemble des écoles cristoliennes au cours de l’année scolaire 2023-2024. Cette opération pédagogique et écologique représente un investissement de 144 000 euros sur trois ans.

L’école Mendès France dispose désormais d’une nouvelle ligne de self pour le plus grand plaisir des écoliers.

Renouvellement des lignes de self

Dans le cadre du plan pluriannuel d’investissement 2022-2025, la Ville de Créteil s’est engagée à renouveler tous les selfs des offices de restauration (à l’exception des écoles Camus et Casalis qui font l’objet d’un programme de restructuration et de rénovation).
21 selfs seront donc remplacés à terme, soit un investissement de 200 000 euros par an.
L’objectif est d’atteindre une meilleure ergonomie (matériel à hauteur des agents, luminosité accrue, capacité de stockage augmentée, 4 bains-marie au lieu de 3, amélioration des espaces de circulation pour les agents et mise en place d’étuves mobiles électriques entre l’office et la salle de restauration) et gagner en sobriété énergétique (chauffage rapide soit un gain considérable d’énergie, matériel frigorifique R290 sans impact pour la couche d’ozone).
Les nouveaux selfs sont également conçus pour que les enfants aient une meilleure visibilité sur les entrées et les desserts qui leur sont proposés et afin qu’ils voient mieux les agents favorisant ainsi les échanges.
Fin 2022, les selfs des écoles Beuvin, Chateaubriand, Gerbault, Mendès France et Orville ont été renouvelés.
Les travaux se poursuivront dans d’autres écoles en 2023, avec une priorité donnée aux selfs les plus vétustes.

FONCTIONNEMENT OPÉRATIONNEL

• GPSEA a livré aux écoles participantes des bennes 240 L pour colleter les déchets alimentaires
ainsi que des sacs compostables transparents pour récupérer les ordures au niveau des tables de tri.
• Les collectes ont lieu 2 fois par semaine, les mardi et vendredi.
• Les déchets sont acheminés jusqu’à une usine de méthanisation et de compostage pour être valorisés en compost,
engrais naturel et biogaz.

CHIFFRES CLÉS

• 9 tables de tri installées.
• 4 réunions de présentation du projet aux directions des écoles concernées.
• 4 formations auprès des équipes de restauration et d’animation.
• 1 semaine d’accompagnement auprès des enfants et des équipes pour assurer le lancement de la collecte.
• Des outils de communication : affiches pour informer les parents à l’entrée des écoles, supports pédagogiques pour les enfants,
fresque murale pour communiquer sur le débarrassage avec la table de tri.