Enseignement : dessine-moi un lycée…

La vie artistique du lycée Saint-Exupéry, notamment à travers la Galerie du Temps Présent, est bien connue des Cristoliens. Ce qui l’est moins, en revanche, ce sont les multiples initiatives de l’établissement destinées à accroître les possibilités des élèves de poursuivre des études supérieures ambitieuses.

 

Pour le lycée Saint-Exupéry, il n’y a pas de fatalité. Commencer ses études dans un lycée de Créteil et les continuer sur les bancs de la fac de médecine ou en école d’ingénieurs, c’est possible. Et les lycéens de Saint-Exupéry l’ont bien compris. Si l’établissement rassemble autant d’élèves (1500, toutes filières confondues), c’est que son offre de formation est étendue. De la seconde au bac + 2, que ce soit en enseignement général, technologique ou professionnel, la volonté des équipes pédagogiques est de mettre en place des dispositifs d’accompagnement et de préparation aux études supérieures et, surtout, de donner aux élèves l’envie de réussir.

 

“Pourquoi pas moi ?”

 

C’est le nom du partenariat noué avec AgroParisTech, le fameux Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement. Le principe : des étudiants de cette grande école tutorent, chaque année, 20 élèves de seconde avec ce message : “Nous avons réussi, alors pourquoi pas vous ?” Pour participer à ce programme qui se déploie sur trois ans, les lycéens doivent être dynamiques et motivés car le rythme est soutenu : un soir par semaine, ils retrouvent leurs tuteurs pour un goûter-rencontre autour d’un thème différent à chaque fois : débat sur la répartition des richesses dans le monde, quizz sur l’actualité, match d’improvisation théâtrale…

 

Une fois par mois, la séance se transforme en sortie : théâtre, musée, restaurant ou promenade dans Paris en Vélib’. Ils réfléchissent également à leur orientation lors de visites en milieu professionnel, comme la découverte des métiers de l’hôpital ou ceux de l’armée de l’air. Marie Dubar, professeur et coordinatrice de ce programme avec Marie-Claire Cambourieux, raconte : “Ces échanges développent chez eux une ouverture culturelle et sociale. Les bénéfices sont énormes : ils deviennent curieux, ont davantage d’assurance à l’oral… En un mot : ils osent.”

 

Certains ont saisi que ces écoles d’ingénieurs pouvaient leur être accessibles s’ils s’en donnaient les moyens : un ancien lycéen a récemment intégré EpiTech, une grande école d’informatique.

 

Une prépa médecine dès la terminale

 

Ouverte à tous les élèves motivés de terminale scientifique de “Saint-Ex” et des lycées alentour, cette prépa s’adresse à ceux qui souhaitent intégrer la Paces (Première année commune aux études de santé) après l’obtention de leur bac.

 

Ainsi, ils sont 60 élèves, dont dix du lycée, à suivre trois heures de préparation par semaine, en plus de leurs heures de cours.

 

Les professeurs de physique-chimie et des sciences de la vie et de la terre de l’établissement décryptent avec eux le programme du premier semestre de médecine : étude de la radioactivité, états de la matière, chimie organique, biologie cellulaire, anatomie, embryologie…

 

Nous leur fournissons également une méthodologie et les entraînons au rythme de travail qui les attend l’année suivante”, explique Marie Dubar, professeur de SVT. D’anciens élèves du lycée en première ou deuxième année de médecine, de pharmacie ou d’école de sages-femmes sont invités à intervenir lors de ces cours : ils donnent des conseils, reviennent sur leur parcours et leur montrent qu’ils peuvent réussir. Une prépa qui peut aussi aider à intégrer la formation de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie proposée par l’établissement, à l’issue de laquelle les diplômés trouvent un emploi dans les 48 heures qui suivent l’obtention de leur titre.

 

Une classe à horaires aménagés pour les sportifs de haut niveau

 

De nombreux jeunes sportifs de haut niveau sont passés par le lycée Saint-Exupéry, certains ont même décroché un titre olympique comme la gymnaste Émilie Le Pennec à Athènes en 2004. “À ce stade, il est difficile de concilier une pratique sportive intensive et une scolarité telle qu’elle est donnée dans son rythme traditionnel, explique David Capdepont, conseiller principal d’éducation du lycée.

 

Beaucoup décrochent avant le bac. C’est pourquoi nous avons créé cette année, en partenariat avec l’US Créteil, une classe de seconde à horaires aménagés. Les élèves ont le même nombre d’heures de cours que les autres, mais leur emploi du temps est condensé afin de leur libérer du temps pour leurs entraînements.” Mais la priorité reste la scolarité. Un suivi particulier est mis en place pour les sportifs partant plusieurs jours à l’étranger pour des compétitions afin que les cours leur soient transmis. Et pour qu’ils puissent envisager une vie professionnelle compatible avec leur activité physique, cette classe sera étendue en première et terminale scientifique, et économique et social, afin de faciliter leur intégration en école de kiné ou en faculté de sports.

 

Si l’on ajoute à cela un enseignement bilingue mathématiques-anglais, des devoirs sur table tous les samedis matin pour les terminales générales, technologiques et professionnelles, une semaine intensive de révisions multidisciplinaires pendant les dernières vacances scolaires avant le bac, ces lycéens ont de quoi être armés pour réussir.   

  

Dix mois d’école et d’opéra

 

Avec un enseignement d’arts plastiques et de musique, les expositions de la Galerie du Temps Présent au sein de l’établissement, les visites-conférences à la Galerie d’Art municipale et à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts, et la création, depuis deux ans, d’un opéra avec les collèges Pasteur et Schweitzer, et la Maison des Arts, les lycéens de Saint-Ex ont matière à s’exprimer. Depuis la rentrée, un nouveau programme en partenariat avec l’Opéra de Paris,“Dix mois d’école et d’opéra”, coordonné par Jean-Rodolphe Loth, professeur d’arts plastiques, vient s’ajouter à la liste.

 

Pendant deux années consécutives, une trentaine d’élèves de seconde vont vivre au rythme de cette institution d’excellence : visites et représentations du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille, découvertes des différents corps de métiers… Sans compter que, tout au long de l’année, les professeurs déclinent le thème de l’opéra dans chacune des matières : analyse du film Billy Elliot en anglais, musique aléatoire en mathématiques, atelier “danse et corps en mouvement” en éducation physique et sportive (avec la Compagnie Blanca Li), adaptation du corps à l’effort en sciences de la vie et de la terre, exercices de scénographie et de costumerie en arts plastiques (avec la Compagnie des Mistons…), rédaction et lectures autour du masque et du carnaval en lettres…

 

En mai, une présentation publique des travaux réalisés dans chaque discipline sera donnée au lycée avec, au programme, un prêt de costumes historiques de l’opéra et un concert lyrique.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, février 2012 n°319