Enseignement

Un pas vers l'université

L’Université Paris-Est Créteil renforce son partenariat avec les collèges et lycées de Créteil afin de faciliter l’accès aux facultés et la poursuite d’études dans le supérieur.

 

De nouveaux liens se tissent entre l’Upec et les établissements de l’enseignement secondaire. Le 5 octobre dernier, l’Université a formalisé son partenariat pédagogique par la signature de deux conventions, l’une engageant l’Upec et le Rectorat, l’autre l’Upec et des lycées proposant des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

 

À Créteil, deux établissements sont concernés : le collège Laplace et le lycée Léon-Blum. L’objectif visé : favoriser la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et susciter chez les jeunes l’ambition de l’université.

 

Convaincre les élèves de tous les milieux sociaux qu’ils peuvent accéder à l’université et opter pour ce choix au moment de leur orientation est la mission d’une des deux conventions signées par l’Université et le Rectorat de Créteil.

 

Elle officialise une coopération de longue date avec certains établissements et les actions menées pour lutter contre un phénomène d’autocensure.

 

Ainsi, des étudiants bénévoles participent au programme “Collégiens aujourd’hui, étudiants demain”, proposé par l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville), visant à favoriser l’envie d’aller à l’université et faciliter la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

 

Une orientation anticipée et des équivalences garanties

 

En intervenant dans plusieurs collèges du département, dont celui d’Amédée-Laplace à Créteil, ils accompagnent des collégiens, de façon individuelle et à raison de deux heures par semaine, en travaillant sur leur autonomie et leurs propres trajectoires, organisent des journées de sensibilisation à l’enseignement supérieur et des visites d’université, les aident à réaliser un projet… Un échange qui leur redonne confiance en l’avenir afin de ne pas “subir” leur orientation, mais aller chercher l’information et s’ouvrir des perspectives.

 

L’autre convention, liant l’Upec à cinq lycées de l’académie de Créteil, permet aux élèves de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) des établissements partenaires de s’inscrire à l’université en parallèle à leurs cursus. Ils bénéficient ainsi d’un double statut, leur offrant nombre d’avantages : inscription administrative simplifiée et à frais réduits, accès aux services universitaires (bibliothèques, cours en ligne, préparation aux certifications Internet et Langues, activités sportives et culturelles…) et, surtout, une équivalence de licence, véritable passerelle en cas d’échec aux concours ou de réorientation pour la poursuite des études.

 

Avec le lycée Léon-Blum, le partenariat pédagogique va plus loin. Dans le cadre de la CPGE littéraire avec options “Études cinématographiques” et “Histoire et théorie des arts”, ouverte cette année, la vingtaine d'hypokhâgneux” inscrits également à la faculté des Lettres se rendent un jour par semaine dans les amphis de l’Upec pour y recevoir certains de leurs enseignements. Décidément, tous les chemins mènent à l’Upec!