Festival Ciné Junior : Ouvrir l’œil sur le monde

La Chasse d'Alexey Alekseev

La 28e édition du Festival Ciné Junior se tiendra du 31 janvier au 13 février 2018 dans 19 villes du département. À l’affiche, plus de 100 courts et longs métrages, films de fiction, d’animation et documentaires pour les cinéphiles en herbe, tous projetés à La Lucarne.

Du 31 janvier au 13 février 2018, le Festival international de cinéma jeunes publics en Val-de-Marne, Ciné Junior, revient dans 19 villes et 36 lieux du département. Dédié aux jeunes de 2 à 15 ans, ce festival attire toujours plus de monde : l’an passé, pas moins de 40 000 spectateurs se sont ainsi pressés dans les salles obscures. Pour l’édition 2018, un programme foisonnant est à nouveau offert aux cinéphiles en herbe : des longs et courts métrages en compétition, un ciné-concert et un ciné-danse, des films en avant-première, des programmes de films courts pour les plus jeunes. À Créteil, c’est au cinéma La Lucarne que sera projeté l’ensemble de ces œuvres. En prime cette année, une programmation thématique autour de “L’eau dans tous ses états”, avec des longs et courts métrages d’animation, ainsi que quelques grands classiques du septième art.

Link de Robert Löbel

Pour un éveil artistique du jeune public

Pour accompagner ces projections, de nombreuses surprises attendent le public. Parmi elles, des rencontres avec les équipes de films sélectionnés, des ateliers et conférences ludiques autour du cinéma, ou encore des séances festives où des cadeaux seront à remporter ! “Ce festival de cinéma a été créé à l’initiative du Conseil départemental du Val-de-Marne, résume Cécile Morin, chargée de communication et développement à l’association Cinéma Public. Avec 450 séances pour une centaine de films en sélection, le Festival Ciné Junior a pour ambition de permettre aux enfants et adolescents du département de découvrir des films français et étrangers de qualité, des inédits ou des œuvres plus anciennes. Il s’agit aussi d’aider la diffusion des films pouvant participer à un véritable éveil artistique du jeune public.”

Pat et Mat de Marek Benes

Pour ce faire, les films sont sélectionnés tout au long de l’année par les salles partenaires et l’équipe du festival. Ces choix artistiques, collectivement assumés, permettent de confronter les pratiques d’actions culturelles et de préparer très en amont l’accueil et l’accompagnement des films. En parallèle au festival, un important travail pédagogique a été mené avec les écoles et centres de loisirs du territoire. Rédaction de dossiers pédagogiques, rencontres avec des professionnels, débat avec les équipes de films… Ce travail a été réalisé autour des séances projetées aux élèves, et en lien permanent avec les enseignants.

Parmi les rendez-vous de La Lucarne

Mercredi 31 janvier 2018