Une école pour saisir sa chance

Formation

L’École de la Deuxième Chance (E2C) a ouvert une antenne à Créteil dans la zone d’activités Europarc. Objectif : accroître, dans le département, l’offre d’accompagnement et de formation destinée aux jeunes de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire sans qualification.

 

photo de l'école de la 2e chance

 

Mardi 16 avril 2013, s’est déroulée l’inauguration du site cristolien de l’E2C94, deuxième du Val-de-Marne, avec pas moins de 89 stagiaires qui le fréquentent, depuis son ouverture le 15 octobre 2012. À cette occasion, d’anciens stagiaires, aujourd’hui en emploi ou en formation, ont été mis à l’honneur, recevant, des mains des nombreuses personnalités présentes, leur “Attestation de compétences acquises”. Grande première pour une E2C en France : trois conventions de partenariat ont été signées avec l’E2C94 par ERDF (distributeur d’électricité), Valophis Habitat (principal bailleur social du Val-de-Marne) et l’Université Paris-Est Créteil.

 

Nées en 1998, les Écoles de la deuxième chance fleurissent aujourd’hui un peu partout en France. Leur vocation : permettre à des jeunes de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire depuis plus d’un an sans diplôme, de se construire un projet d’avenir. Chaque année dans l’Hexagone, ils sont, en effet, 150 000 à sortir du système scolaire sans diplôme, dont 60000 sans aucune qualification.

 

À ce jour, 42 E2C, gérant 104 sites-écoles, existent sur le territoire national. En 2013, cela représente plus de 13 000 jeunes accueillis. Membre du réseau labellisé des E2C en France, l’E2C94, quant à elle, a accompagné, depuis l’ouverture de son premier site en 2010 (à Orly), plus de 350 jeunes motivés pour s’engager dans un parcours en alternance école/entreprise.

 

Les atouts du site à Europarc

 

Une école qui propose une plongée dans le monde du travail. Le rythme y est soutenu (1400 heures réparties sur six à dix mois en général), les jeunes alternant trois semaines à l’école, puis trois semaines en entreprise. Au programme, une remise à niveau en maths et en français, en culture générale et en informatique-bureautique. Des sorties culturelles et du sport sont également proposés.

 

Éléments majeurs de la formation, les stages pratiques en entreprises permettent aux élèves de découvrir des métiers et de se construire un solide projet professionnel. L’ouverture du site de Créteil répond à trois objectifs : tout d’abord, accroître la capacité d’accueil sur le département avec 170 places supplémentaires.

 

Ensuite, son implantation dans la zone d’activités d’Europarc devrait permettre à l’école de développer encore plus son réseau d’entreprises partenaires.

 

À ce jour, elles sont plus de 500 à accueillir régulièrement des stagiaires, participant activement à l’atteinte d’un objectif partagé : l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de leur territoire. “L’échec scolaire ne doit pas être synonyme d’exclusion, explique Pierre Lefort, président de l’E2C94. Recruter un jeune sans diplôme reste, c’est vrai, une «aventure risquée» pour une entreprise.

 

Réduire ce risque, permettre de découvrir de nouveaux talents et donner une nouvelle chance à des jeunes motivés, telle est notre ambition pour aujourd’hui et pour demain.” Enfin, facile d’accès, le site d’Europarc (desservi par le métro et les bus) est géographiquement plus proche des jeunes habitants de l’est et du nord du Val-de-Marne. Pour s’inscrire dans l’E2C de Créteil, aucun critère de sélection n’entre en jeu si ce n’est la motivation des candidats.

 

Le processus d’admission comporte un entretien préalable ainsi qu’une réunion d’information collective. Au niveau national, les résultats de l’E2C sont pour le moins prometteurs : 61% des jeunes ont ainsi connu une sortie positive, en intégrant directement un emploi ou une formation. 

 

École de la deuxième chance du Val-de-Marne

59, rue Auguste-Perret (station de métro : Créteil-Pointe-du-Lac ; bus 393 et 281, arrêt Europarc).

 

Chiffres clés

  • 444 jeunes ont fréquenté l’E2C94 depuis l’ouverture de son premier site à Orly en mars 2010.
  • 61% des jeunes ont connu une sortie positive, soit en emploi, soit en formation.
  • 20,2 ans : c’est la moyenne d’âge des jeunes entrant à l’E2C.
  • 54% d’hommes, 46% de femmes.
  • 41% des jeunes résident dans des quartiers prioritaires.
    * Source : E2C94, chiffres 2012

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mai 2013 - n°332