La Maison des seniors, une clé pour bien vieillir

Afin de lutter contre l’isolement, qui, malheureusement, frappe toujours sévèrement les plus âgés, la Ville de Créteil prévoit l’ouverture d’une Maison des seniors dans le quartier des Bleuets-Bordières. Véritable tremplin du vivre-ensemble, ce futur lieu de convivialité, d’accès aux droits, mais aussi d’activités vient d’être récompensé par la Fondation Bruneau.

La Maison des seniors, une clé pour bien vieillir

Le bien-être des aînés cristoliens fait partie, depuis de nombreuses années, des priorités mises en oeuvre par la Ville et son CCAS. Créteil dispose en effet d’un service de prestations d’aide et de soins à domicile, d’une offre d’hébergement intermédiaire en résidence autonomie, d’activités sportives et culturelles portées par les clubs du 3e âge ou encore de nombreux événements festifs à l’image du traditionnel banquet des seniors. Pourtant, l’isolement reste présent. C’est pourquoi la municipalité a souhaité aller encore plus loin avec un projet de Maison des seniors, un lieu d’intégration dans la vie locale qui viendra répondre à des enjeux très forts : lutter contre l’isolement, faciliter l’accès aux droits des publics âgés et promouvoir les actions locales autour de la perte d’autonomie, des loisirs, du vivre-ensemble et du lien intergénérationnel.

Un lieu de convivialité et d’information

Pour le site de déploiement, facteur clé de la réussite, la Ville a choisi d’implanter ce projet au sein de l’unité centrale du Foyer Soleil transformée pour l’occassion. Ainsi, une Maison des seniors ouvrira ses portes au coeur du quartier des Bleuets-Bordières, quartier qui concentre un pourcentage élevé de personnes âgées. Disponible, accessible et doté d’espaces spacieux et bien délimités, le local a tout pour devenir un lieu de convivialité où les seniors pourront venir “sans attache” boire un café, un thé, discuter ou tout simplement ne rien faire, au gré de leurs envies. Équipée d’un mobilier ergonomique soigneusement sélectionné pour la sécurité et le bien-être, ce sera aussi un lieu d’information et de conseil sur les droits et prestations dédiées aux aînés et à leurs aidants.

Un lieu d’activités ouvert sur l’extérieur

Une programmation mensuelle d’activités cognitives et physiques sera proposée : ateliers mémoire, équilibre, théâtre ou bien encore des sorties culturelles et de découverte. Un planning pensé en collaboration avec les structures du quartier afin de ne pas faire doublon avec l’offre existante. Pour ouvrir le lieu sur l’extérieur et favoriser le vivre-ensemble, des activités de solidarité intergénérationnelle seront organisées avec les écoles ou les lieux d’accueil parents enfants (Laep) du secteur. Pour la conception et l’animation du projet, sa gouvernance partagée associera étroitement élus, services municipaux, CCAS,
habitants du quartier et acteurs locaux. La Maison des seniors témoigne de la volonté de la municipalité de favoriser le bien-vieillir. Elle a d’ailleurs reçu un financement de 10 000 € de la Fondation Bruneau, en partenariat avec l’UNCCAS, au titre du soutien aux initiatives dédiées à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées. Une belle reconnaissance avant même son ouverture, envisagée au premier semestre 2024 !