Le projet de tous les possibles
Le projet de tous les possibles

Attentive aux besoins de l’enfant, à sa réussite éducative et son bien-être, la municipalité mobilise tous les acteurs concernés dans une démarche ambitieuse et volontariste autour de son projet éducatif de territoire (PEDT). Présentation.

 

La politique éducative municipale a pour vocation de favoriser le bien-être et l’épanouissement des jeunes cristoliens.

Elle est élaborée dans une approche holistique qui met en cohérence tous les champs et acteurs locaux pour construire ensemble un environnement harmonieux propice à l’enrichissement et la réussite. Pour ce faire, en termes d’allocation de moyens (bâtiments, personnels, matériels, fournitures…), l’ambition éducative de la commune dépasse largement le cadre légal de ses missions.
Créteil développe une politique éducative volontariste, nourrie par les autres politiques publiques, en multipliant les actions pour favoriser l’exercice de leur parentalité, promouvoir l’éducation artistique et culturelle dans des cadres différents, développer la pratique sportive, faciliter l’accès aux soins et offrir un accompagnement individuel pour les enfants chaque fois que c’est nécessaire. 

Le projet de tous les possibles

 

Fédérer l’ensemble des acteurs

Mis en place dans les communes qui en font la démarche, le PEDT vise à coordonner les actions de l’ensemble des acteurs éducatifs d’une même ville, afin de respecter au mieux les rythmes, les besoins et les aspirations de chaque enfant. Ainsi, la multiplicité des acteurs intervenant sur les différents temps et apportant chacun leur domaine de compétence favorise la mutualisation des ressources et le montage de projets et de partenariats novateurs.
À Créteil, le premier PEDT, impulsé en 2013 pour une durée de 3 ans (2014/2017), s’est construit sur la volonté d’offrir tout au long de la journée des temps de qualité adaptés à l’âge et aux besoins de l’enfant. La rédaction du deuxième PEDT pour la période 2018/2021 a été l’occasion de souligner les avancées réalisées en matière de continuité éducative pour le bien-être et l’épanouissement de l’enfant et l’importance de construire et faire vivre un projet éducatif par la concertation et la communication avec les différents acteurs de terrain.
Cette année, le nouveau PEDT renouvelé jusqu’en 2026 confirme l’ambition et la constance des objectifs municipaux avec une offre toujours plus riche et variée qui se décline sur le temps scolaire (classes découverte, dispositif “savoir nager”, spectacle de fin d’année…), périscolaire (ateliers artistiques, culturels ou sportifs…) et extra-scolaire (accueils de loisirs et animations jeunesse durant les vacances scolaires, aide financière à la pratique d’une activité sportive ou culturelle…). “La Ville a fondé sa politique éducative sur la volonté de favoriser le bien-être et l’épanouissement des jeunes Cristoliens.
Pour atteindre cet objectif, de nombreux personnels sont mobilisés : agents municipaux, intervenants associatifs et artistiques, enseignants vacataires… Pour cette nouvelle année scolaire, cela représente 5434 heures d’interventions sur le temps scolaire dans 41 écoles, au bénéfice de 5647 élèves de la maternelle au CM2”, explique Magali Wolff, responsable du service des actions éducatives. Parmi le personnel municipal œuvrant dans les écoles, citons les Étaps (éducateur territorial des activités physiques et sportives) qui font découvrir de nouvelles pratiques sportives aux enfants. Des temps périscolaires de sensibilisation et de loisirs éducatifs complémentaires avec le cadre scolaire, mais néanmoins démarqués par des contenus et objectifs bien distincts.

 

Le projet de tous les possiblesFavoriser l’épanouissement dans sa globalité

 

De plus, la municipalité a la volonté de proposer à chaque enfant au moins un départ en classe de découverte pendant sa scolarité élémentaire. “C’est l’occasion pour les petits Cristoliens de changer d’environnement géographique, de sortir du cocon familial et d’apprendre autrement, en développant notamment leur autonomie.
Pour cette année scolaire, 24 séjours de classe découverte sont programmés au profit de 1251 enfants de CM1”, poursuit Magali Wolff.
Chaque année, la municipalité offre également un spectacle aux enfants des écoles élémentaires à l’occasion des fêtes de fin d’année. L’année dernière, près de 5000 élèves ont participé à cet événement à la Maison des arts et de la culture.
Lieux de vie, d’épanouissement, d’apprentissage et de socialisation, les accueils de loisirs cristoliens proposent un large éventail d’activités adaptées aux 3-11 ans sur le temps périscolaire (avant et après la classe) et extrascolaire (mercredi et vacances scolaires).
Les 19 accueils de loisirs cristoliens reçoivent près de 1200 enfants les mercredis et 1000 pendant les vacances. “La Ville s’attache à offrir des activités de qualité qui stimulent l’esprit et l’épanouissement des enfants dans le collectif. Tous nos projets pédagogiques sont construits à partir du PEDT, qui est notre cadre de référence. Nous avons pour objectifs de favoriser leur créativité et leur imaginaire, de les aider à se construire dans leur globalité à travers l’expression et la participation aux activités. Des séances de découverte permettent par exemple aux enfants fréquentant nos accueils de se familiariser avec les disciplines enseignées au conservatoire”, souligne Mohamed Mahieddine, responsable du service Enfance-Loisirs.
La municipalité s’engage de plus à soutenir l’inclusion des enfants en situation de handicap au sein de ses structures d’accueils de loisirs. L’année dernière, 51 d’entre eux ont participé pleinement aux activités et à la vie des centres.

 

Promouvoir la réussite scolaire et l’égalité des chances

Le projet de tous les possibles

 

Dans le contexte actuel de maîtrise budgétaire, la Ville poursuit une politique forte en matière éducative tout en répondant aux exigences continues d’amélioration du service public et d’accompagnement de la modernisation de l’école. En effet, dans une société toujours plus connectée, l’éducation aux médias et aux outils numériques est entrée dans les programmes scolaires dès un jeune âge, une nécessité absolue pour prévenir la fracture numérique. Dans ce cadre, la Ville a mis en place un programme d’investissement d’envergure en concertation avec les enseignants afin de disposer des ressources indispensables au développement des pratiques et usages numériques pour les jeunes Cristoliens (installation d’écrans numériques interactifs, mise à disposition de tablettes...).
D’autre part, depuis cette année, la Ville mène un ambitieux projet pluriannuel de végétalisation des cours d’écoles pour faire face aux enjeux environnementaux et favoriser l’éveil des enfants. Outil fédérateur, le PEDT est un guide important pour mettre en œuvre la politique municipale et concerter les actions promouvant la réussite et l’épanouissement des jeunes Cristoliens. Il sera décliné dans une version courte à destination des familles et des acteurs pédagogiques. Œuvrer à la réussite des enfants et des jeunes, c’est travailler à leur plein développement (cognitif, culturel, émotionnel, artistique, social, sportif…) et leur fournir les meilleures conditions possibles pour réussir leur entrée dans la vie adulte.
Autant d’ambitions constantes de la municipalité pour répondre aux attentes et aux besoins des familles cristoliennes !

 

RÉSERVATION DE LA PAUSE MÉRIDIENNE DÈS LE MOIS DE JANVIER 2024
Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, la ville met en place, dès le mois de janvier 2024, un dispositif de préinscription des familles pour l’accès à la restauration scolaire, afin de disposer le plus en amont possible du nombre réel de repas à fabriquer et livrer afin d’éviter les surproductions.

 

Plus d’infos Direction de l’Éducation 01 49 56 36 59 education@ville-creteil.fr

LE SAVIEZ-VOUS ?

Créteil compte 48 écoles (24 maternelles et 24 élémentaires) qui accueillent 8256 élèves, ainsi que 8 collèges et 4 lycées publics fréquentés par 3812 collégiens et 4763 lycéens.
Les 8462 jeunes âgés de 11 à 17 ans représentent 9% de la population municipale, plaçant la commune 2e du département sur cette tranche d’âge.
Plus largement, 17 700 habitants de la commune ont entre 12 et 24 ans, soit 19% des Cristoliens