Parentalité : Le Café des parents reprend du service

Convivialité, échanges, sorties, rencontres et débats… Le Café des parents fait son grand retour dans quatre collèges de la ville. Géré collectivement, il accueille les familles des enfants de tout âge sous le signe du partage et de l’entraide.

Café des parents Créé en 2005 sous l’impulsion d’un groupe de parents d’élèves du collège Amédée Laplace, puis rapidement soutenu par la Ville, la Caf du Val-de-Marne, la Maison de la solidarité et le conseil départemental, le Café des parents permet d’aborder des thèmes variés en lien avec l’éducation ou la parentalité dans un cadre convivial, autour d’une boisson chaude. Véritable espace d’accueil, d’échanges et de rencontres aujourd’hui implanté au sein de quatre collèges (Amédée Laplace, Albert Schweitzer, Louis Pasteur et Simone de Beauvoir), le Café des parents reprend du service à Créteil. Son ambition est triple : répondre à toutes les questions que peuvent se poser les parents, les soutenir dans leur rôle et dynamiser leurs liens avec les écoles de la ville.

Discuter sans jugement ni a prioriQu’ils soient parents, grands-parents ou tuteurs d’un mineur, accompagnés par des enfants en bas âge ou non, tout le monde est ici le bienvenu. Le choix des thèmes se fait toujours collectivement, avec le concours des services municipaux et des partenaires institutionnels ou associatifs, tels que l’Espace droit famille, le CCAS ou la Caf.
Les questionnements, multiples et variés, sont discutés sans jugement ni a priori. En fonction des sujets, de nombreux professionnels peuvent être amenés à intervenir. Une référente parentalité est également présente pour accompagner les familles dans l’exercice de leur rôle parental.
Partager, se soutenir, trouver des solutions“Je propose de traiter d’un sujet d’actualité, d’une problématique récurrente, ou simplement d’un sujet qui intéresse le groupe (scolarité, santé, loisirs…), explique Yasmina Ouadira, référente parentalité.

Les parents peuvent partager leurs expériences, se soutenir mutuellement et trouver des solutions aux défis qu’ils rencontrent. En filigrane, l’objectif est de réduire les inégalités sociales et favoriser l’égalité des chances.” En plus de sorties culturelles et citoyennes occasionnelles, le Café des parents propose des permanences administratives sur rendez-vous pour accompagner les familles au plus près de leurs besoins et les réorienter éventuellement vers le bon interlocuteur. Ainsi, tout est mis en oeuvre pour faciliter l’exercice parental et ainsi favoriser l’épanouissement des jeunes Cristoliens.

Plus d’infos au 06 76 10 35 01
ou par mail à yasmina.ouadira@ville-creteil.fr