Petite enfance : Des ateliers qui font sens

Le relais petite enfance de La Habette a testé la méthode Snoezelen, basée sur l’éveil et l’exploration multisensoriels. Une approche bénéfique pour les très jeunes enfants comme pour leurs assistantes maternelles.

 

Petite enfance : Des ateliers qui font sens

Des lampes, des hologrammes avec des jeux de couleur, des instruments sonores diffusant du parfum, des colonnes à bulles, une planche tactile, des matières à toucher, de petites bouteilles avec plumes et paillettes… Les outils Snoezelen sont multiples et ingénieux.

Leur point commun ? Mettre tous les sens en éveil ! Créée dans les années 70, cette approche s’est développée au fil du temps un peu partout en Europe.

La méthode Snoezelen, désormais bien implantée en France, trouve de plus en plus sa place dans les structures d’accueil pour tout-petits. Ainsi, à l’occasion des 30 ans du relais petite enfance (RPE) de La Habette, cette expérience singulière et sensorielle a été proposée aux assistantes maternelles et aux jeunes enfants qu’elles gardent à domicile, en partenariat avec le service Petite Enfance et la Caf.

“L’approche Snoezelen est une démarche d’accompagnement bienveillant qui vise à établir des liens pour accroître sensiblement le bien-être de l’enfant, décrypte Alexandra Flores, responsable du RPE La Habette, à l’origine du projet. C’est l’art d’entrer en relation par le biais de la sensorialité. Cette méthode favorise l’apaisement ainsi que l’éveil des sens et des émotions.”

 

Une méthode plébiscitée

Petite enfance : Des ateliers qui font sens

Concrètement, le RPE a bénéficié de trois ateliers Snoezelen grâce à un camion spécialement aménagé de la société Bulle de Snoez. Après une soirée découverte de cette approche singulière, les assistantes maternelles et les enfants ont pu bénéficier de deux séances de découverte et d’expérimentation. “Les retours des participants ont été dithyrambiques, confirme Aline Sahuguet, éducatrice spécialisée et créatrice de Bulle de Snoez.

Les professionnelles ont découvert des objets auxquels elles n’auraient jamais prêté attention. Les plus jeunes ont apprécié ce moment de pure relaxation. Les couleurs, les matières, les vibrations, l’ambiance, tout est fait pour se sentir apaisé et en sécurité.”

Pour clore la session, les assistantes maternelles ont participé à un atelier création de matériel Snoezelen.

Objectif : leur permettre d’adapter ce concept à domicile, afin de prolonger l’expérience auprès des enfants sur leur lieu d’accueil. Le projet a rencontré un tel succès que les assistantes maternelles du RPE Jean Ferrat bénéficieront à leur tour de plusieurs ateliers Snoezelen dès 2024, avec la même formation au sein du camion Bulle de Snoez et, certainement, le même succès au rendez-vous !