Petite enfance : Nouvelle vie pour les tout petits
Photo de la crèche des Bords de Marne

La mini-crèche des bords de Marne a bénéficié d’une rénovation complète. Les enfants et le personnel bénéficient ainsi de conditions d’accueil et d’exercices de leurs fonctions optimales.

Lorsque l’on passe la porte d’entrée de la mini-crèche des bords de Marne, jouxtant la résidence autonomie (RA) du Halage, c’est un nouveau lieu que l’on prend plaisir à découvrir. Dès les premiers pas, le coup de jeune se fait sentir. Les différents espaces de l’établissement ont été entièrement rénovés.

Comme le secteur Nord de la Ville était pourvu de peu d’espaces d‘accueil petite enfance, la mini-crèche des bords de Marne, d’une capacité de 20 berceaux, a été créée en janvier 2001 en lieu et place d’appartements inoccupés qui appartenaient à la résidence pour personnes âgées voisine. Aucuns travaux n’avaient alors été effectués. En accord avec la directrice de la RA, cinq appartements ont pu être attribués pour créer cette mini-crèche, répondant ainsi aux besoins du quartier. Cette création s’accompagne d’un projet intergénérationnel entre les enfants qui fréquentent la crèche et les résidents de la RA du Halage. Après une réflexion commune, la décision de rénover les locaux de cette crèche et de l’agrandir a été prise.

Rénovation et agrandissement
Toutes les cloisons ont été détruites afin de créer de grands espaces d’accueil. Il a été procédé à la réfection des faux plafonds, au changement des luminaires, à la remise en peinture de tous les murs et à la pose d’un nouveau sol sur toute la surface des locaux. Un nouvel appartement a été sollicité auprès de la RA, ce qui a permis de créer une salle de repos pour le personnel avec une cuisine aménagée, des sanitaires avec accès PMR, des vestiaires hommes et femmes, une salle de réunion de 11 m2 équipée d’un ordinateur à disposition du personnel et permettant d’accueillir du public, une salle d’adaptation disposant d’une fenêtre et une lingerie, avec fenêtre également. L’espace total est ainsi passé de 250 m2 à 280 m2.

Photo de la crèche des Bords de MarneLes menuisiers ont procédé à de multiples aménagements comme la sécurisation des tables de change et la restauration de mobilier.

Intervention des services techniques
Les équipes de menuiserie, de plomberie et d’électricité de la Ville sont ensuite entrées en scène. Toutes les opérations à mettre en œuvre ont été planifiées dès le mois de septembre dernier afin de rendre possible une réouverture à la date prévue. Les services se sont mobilisés pour mettre en place les actions nécessaires au bon fonctionnement de la crèche. Tous les aménagements entrepris ont été décidés en concertation avec le personnel de la crèche, qui a prodigué des conseils précieux pour aboutir à des conditions de travail optimales. “Un très grand partenariat s’est noué avec l’ensemble des équipes. Que ce soit les menuisiers, les plombiers, les électriciens, ils étaient tous très réactifs pour que la crèche rouvre en temps et en heure. Sans oublier la Régie de quartier qui s’est occupée du déménagement et du nettoyage des lieux. C’est un beau travail d’équipe”, se réjouit Rita Volante, directrice de la mini-crèche des bords de Marne. Le coût global du projet s’élève à 260 000 euros, en partie financé par la Caf.

Photo de la crèche des Bords de MarneLa salle dédiée au personnel dispose désormais d'une cuisine équipée.

Réouverture le 1er février
Un chantier qui a débuté fin août et s’est achevé le 31 janvier, de sorte à permettre de rouvrir la crèche à la date prévue, le 1er février dernier. Entre temps, les enfants ont été accueillis à la mini-crèche de l’Échat. Une fois les travaux terminés, les parents et leurs enfants ont été invités à visiter les lieux avant l’ouverture et ainsi s’imprégner des nouveaux locaux. “Les enfants ont gagné beaucoup d’espace. Les parents étaient très heureux du résultat malgré la phase de transition nécessaire pendant les travaux. Ces travaux ont également permis d’accueillir deux enfants supplémentaires”, conclut Rita Volante.

Rita Volante, directrice de la mini-crèche des bords de Marne

Photo de la directrice Rita Volante

Nous avons souhaité un espace moderne, confortable et chaleureux aussi bien pour les enfants et leurs familles que pour le personnel. Avec Hélène Huet, l’architecte de la Ville, et toute l’équipe de la crèche, nous avons travaillé sur la réfection des espaces, le choix des coloris, des sols… La collaboration avec les équipes municipales mobilisées, que je remercie, a permis aux agents de la crèche d’être totalement associés aux travaux. On sent le bien-être au quotidien, aussi bien chez les enfants que chez les adultes.”

Cécile Suzanne, menuisière

Photo de la menuisière Cécile Suzanne

Je travaille beaucoup dans les crèches. On peut dire que c’est ma spécialité ! En complément du gros œuvre, notre rôle a été de finaliser, sur mesure, tous les équipements nécessaires au bon fonctionnement et à la sécurité de la crèche. Tous les agents du service menuiserie sont intervenus selon leurs spécialités. Nous avançons dans notre travail et créons des choses en fonction des besoins de la crèche, au fur et à mesure que chacun s’approprie son nouvel espace, et en lien avec les électriciens et les plombiers. Ce service que l’on apporte est reconnu et c’est très gratifiant.”

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mars 2022, n°420