Rencontres : des liens se tissent entre générations
Des liens se tissent entre générations

Les enfants de l’accueil de loisirs Allezard, venus à la rencontre des résidents de La Cristolienne, leur ont présenté un spectacle musical et chorégraphique de country.

 

Les enfants de l’accueil de loisirs Allezard ont conçu un projet visant à favoriser des rencontres intergénérationnelles avec les personnes âgées de l’Ehpad La Cristolienne.

 

Favoriser le lien social entre les générations, voilà une idée généreuse portée par l’accueil de loisirs de l’école élémentaire Allezard. Conçu l’été dernier, ce projet se fonde sur la richesse pouvant advenir des échanges et des rencontres entre les enfants inscrits à l’accueil de loisirs de cette école et les 120 résidents de La Cristolienne, nouvel Ehpad ouvert au sein de l’hôpital Albert Chenevier. “La moyenne d’âge des résidents de La Cristolienne est de 80 ans, quand nos petits écoliers ont entre 7 et 10 ans, rappelle, en préambule, celui qui est à l’origine du projet, Mustapha Matouk, directeur de l’accueil de loisirs Allezard. Nous avons voulu proposer des ateliers permettant une transmission de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être entre des générations qui n’ont, a priori, pas grand-chose à voir entre elles. Et pourtant, nous avons été heureux de constater combien les uns apportaient aux autres, et réciproquement. […] C’était également l’occasion d’impliquer les enfants dans une dynamique partenariale locale épanouissante.”

 

Des liens se tissent entre générations

Ateliers, théâtre, visites

 

Les rencontres ont lieu le mercredi, une à quatre fois par mois. Dif­férents types d’ateliers, mêlant jeunes et anciens, ont déjà été organisés à La Cristolienne : poterie, pâtisserie, loto, fresque géante… Récemment, les enfants sont même venus proposer un spectacle musical et chorégraphique de country, enrichi par les pas de danse des résidents. “Depuis janvier, nous nous concentrons sur la création d’une pièce de théâtre, dont l’écriture du scénario vient de démarrer”, précise Mustapha Matouk. L’occasion ici de travailler sur l’imaginaire, l’écriture, la lecture aussi. Une représentation destinée aux familles sera proposée en fin d’année scolaire, qui permettra de découvrir le fruit de ce travail d’équipe. Très dynamique, l’accueil de loisirs Allezard mène d’autres projets en parallèle. Objectif : promouvoir toujours plus de culture auprès des élèves de l’école. Parmi les initiatives menées, la mise en place d’une chorale avec un chef de chœur du conser­vatoire Marcel Dadi. Ou encore, la découverte de monuments ou institutions emblématiques (Louvre, Opéra Garnier, Stade de France, Garde républicaine, château de Versailles, etc.), à l’occasion de sorties une fois par mois.

 

Des liens se tissent entre générations

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, avril 2019 n°391