Sauvetage à la crèche des Sarrazins

Le 28 septembre 2018, un bébé hérisson est venu trouver refuge à la crèche des Sarrazins qui l'a accueillie à bras ouverts... Récit de ce sauvetage !

 

"Quelle ne fut pas notre surprise quand nous avons découvert un petit hérisson roulé en boule dans l’enceinte de la crèche des Sarrazins" raconte Mme Durand, directrice de la crèche. Sensibilisée à la protection de cet animal inoffensif, elle récupère ce petit orphelin et comme c’est un animal protégé, elle contacte l’association de sauvegarde des hérissons le hameau des hérissons pour avoir quelques conseils.

 

Après lui avoir donné à boire (de l’eau seulement, c’est important) et à manger (un petit bout de blanc de poulet), Mme Durand le confie à l’une des bénévoles, Emmanuelle, qui lui prodigue les premiers soins d’urgence. Encore bébé (moins de 600 gr), ce petit hérisson (c’est une fille !) ne pourra pas être relâché maintenant dans la nature car "elle" risque de mourir de froid et de faim. 

 

"Du coup, je me suis dévouée pour être famille d’accueil et héberger la demoiselle jusqu’au printemps où elle sera relâchée en toute sécurité pour rejoindre ses congénères" déclare Mme Durand "maintenant, mademoiselle hérisson va très bien, elle a bien grossi, dort et mange et dort encore. Bref, une vie de hérisson en pleine santé !"

 

sauvetage d'un BB hérisson

Le hérisson sauvé par Sylvie Durand, directrice de la crèche des Sarrazins

 

Attention : les hérissons sont une espèce protégée, il faut toujours en priorité apporter l'animal à un centre de soins habilité à les soigner, en l'absence de structure de ce type, se rapprocher d'un vétérinaire pour les soins d’urgence. L'association créée le 8 octobre 1998 a pour but, de recueillir et de sauvegarder les hérissons en difficulté afin de les aider à réintégrer leur milieu naturel.

 

Attention aussi,  l'hiver quand vous vous promenez avec votre chien, soyez attentifs ! un chien curieux peut aller déranger un hérisson en pleine hibernation sous un tas de feuilles. Sachez que tout hérisson que vous apercevez dans la journée est en danger à cause des mouches, il faut le mettre à l'abri impérativement. Pour terminer, sur la route, si vous apercevez notre petit ami en boule au milieu de la route, aidez-le à traverser : il suffit de le pousser doucement avec un bâton ou avec votre pied, il roulera facilement de l'autre côté.

 

Le hérisson bénéficie d'un statut de protection total par l'arrêté du 17 avril 1981, il est protégé dans toute la Communauté européenne. Il est interdit de le détruire, de le transporter, de le naturaliser ou de le mettre en vente.