Semaine Bleue : Les séniors font leur rentrée

Tous les retraités cristoliens sont invités, du 3 au 9 octobre 2016, à participer aux nombreuses animations de la Semaine Bleue, orchestrées avec maestria par les services de la Ville.

photo de la semaine bleue

La Semaine Bleue, qui se déroule partout en France du 3 au 9 octobre 2016, sur le thème “À tout âge : faire société”, est une belle occasion pour tous les retraités cristoliens de s’investir, se divertir ou se retrouver. La Ville a, une nouvelle fois, élaboré un riche programme où la prévention côtoie le culturel. “Sur trois conférences programmées durant la Semaine Bleue, deux serviront d’introduction à des ateliers pratiques que nous proposerons au cours de l’année : «Bien chez soi», animé par la fédération Soliha et «La mémoire», avec l’association Brain Up”, explique Florence Ricciardi, responsable du service des clubs séniors.

Les participants pourront acquérir conseils et astuces afin de rendre leurs logements plus sûrs, pratiques et confortables et en savoir plus sur le fonctionnement de la mémoire, ses leviers et ses freins. Côté culture, Le Chœur Montaigut animera une soirée à la salle Georges-Duhamel et le conservatoire Marcel-Dadi ouvrira ses portes pour “Jeux de styles”, un concert qui vise à faire découvrir différents types de musiques, des plus anciennes aux contemporaines. De nouveaux rendez-vous qui enrichiront l’offre habituelle des animations et rencontres comme le tournoi de billard, le loto, la marche en forêt intergénérationnelle ou bien encore la projection, aux Cinémas du Palais, de La Danseuse, film de Stéphanie Di Giusto, offerte par le CCAS.

Pour tous renseignements, s’adresser aux clubs séniors, du mardi au vendredi de 9h à 12h, au 01 48 99 97 15.

Lundi 3 octobre

• 9h30 : tournoi de billard des clubs séniors, toute la journée au club de Créteil Village (réservé aux usagers des clubs).
  • 13h30 : marche intergénérationnelle en forêt*, organisée en partenariat avec le lycée Gutenberg, transport par car.
  • 20h : soirée du Chœur Montaigut, à la salle Georges-Duhamel, transport par car.

Mardi 4 octobre

• 10h30 : visite de l’Ehpad “Le Hameau de Mesly”, à l’occasion d’une porte ouverte*.
  • 14h30 : découverte de l’activité tir sportif adapté des clubs séniors, au centre Marie-Thérèse- Eyquem.
  • 14h30 : conférence et débat “Bien chez soi”, à la salle Georges-Duhamel.

Mercredi 5 octobre

• 14h : projection du film La Danseuse de Stéphanie Di Giusto, offerte par le CCAS**, aux Cinémas du Palais.

Jeudi 6 octobre

• 14h : concours de belote des clubs séniors, à la résidence Franceschi, inscription sur place.
  • 14h30 : “Shakespeare et le théâtre élisabéthain”, conférence de l’Université Inter-Âges, animée par Marc Soleranski, professeur en lettres modernes et en histoire de l’art, à la salle Georges-Duhamel.

Vendredi 7 octobre

• 10h30 : “Remue-Méninges”, animation proposée par les clubs séniors, à la résidence du Halage.
  • 14h30 : conférence-débat autour de la mémoire, à la salle Georges-Duhamel.
  • 20h : concert “Jeux de styles”, à l’auditorium du conservatoire Marcel-Dadi*.

Dimanche 9 octobre

• 14h30 : loto intergénérationnel à la salle Georges-Duhamel, entrée libre, transport par car.

* Inscriptions préalables obligatoires au 01 48 99 97 15

** Inscriptions préalables obligatoires au 01 49 56 36 82