Semaine Bleue : un programme pour faire société

Du 2 au 8 octobre 2017, les retraités cristoliens sont invités à faire leur rentrée en participant aux nombreuses animations de la Semaine Bleue sur le thème "À tout âge : faire société".

Le service des clubs seniors de la Ville a particulièrement soigné la rentrée de nos aîné.e.s. À l’occasion de la Semaine Bleue, qui se déroule du 2 au 8 octobre, sur le thème “À tout âge : faire société”, un programme sportif et culturel a été concocté sur fond de liens intergénérationnels.

Les retraités cristoliens pourront se retrouver autour de leurs rendez-vous traditionnels comme le tournoi de billard, le concours de belote ou encore le loto auquel enfants et petits-enfants sont invités à participer. La marche intergénérationnelle dans le parc du Raincy, organisée en partenariat avec les lycéens de Gutenberg est également reconduite. Pour les cinéphiles, c’est le film Un beau soleil intérieur de Claire Denis, avec Juliette Binoche, qui a été retenu pour la séance de cinéma offerte par le CCAS, aux Cinémas du  Palais. “Remue-méninges”, une animation à base de quizz pour faire travailler la mémoire, se déroulera à la résidence Marivaux, avec les animateurs des clubs.

Enfin, l’Université Inter-Âges, à travers la voix de Chantal Barbe-Chauvin, professeure d’histoire de l’art, révélera comment la tulipe a souvent accompagné les soulèvements politiques et les persécutions religieuses, avec la conférence “La tulipe, un phénomène international”.

>> télécharger le programme (pdf)

Lundi 2 octobre

• 9h30 : tournoi de billard des clubs séniors, toute la journée au club de Créteil Village (réservé aux usagers des clubs).
  • 13h30 : marche intergénérationnelle en forêt* (au parc du Raincy), organisée en partenariat avec le lycée Gutenberg.

Mardi 3 octobre

• 14h30-16h30 : découverte des activités tir sportif adapté et tennis des clubs séniors, au centre Marie-Thérèse-Eyquem.
  • 14h30 : spectacle La Grande Duchesse de Gerolstein, par l'association Philomène, d'après un opéra bouffe de Jacques Offenbach, salle Georges-Duhamel.

Mercredi 4 octobre

• 14h : projection du film Un beau soleil intérieur de claire Denis**, aux Cinémas du Palais.

Jeudi 5 octobre

• 14h : concours de belote des clubs séniors, à la résidence Franceschi, inscriptions sur place.
  • 14h30 : "La tulipe, un phénomène international", conférence de l'Université Inter-Âges à la salle Georges-Duhamel.

Vendredi 6 octobre

• 9h-17h : Forum des aidants à la Maison des Arts, organisé par le Conseil départemental. La Ville y tiendra un stand pour présenter ses services en direction des personnes en perte d'autonomie ou en situation de handicap.
  • 10h30 : Remue-méninges, animation proposée par les clubs à la résidence Marivaux.

Dimanche 7 octobre

• 14h30-17h30 : loto intergénérationnel à la salle Georges-Duhamel, entrée libre, transport par car.

* Inscriptions préalables obligatoires au 01 58 42 75 70

** Inscriptions préalables obligatoires au 01 49 56 36 82