Seniors : un partenariat engagé
seniors

Un partenariat pour favoriser les rencontres comme ici, lors de l’expo-vente des Clubs Seniors. 

 

Le 24 novembre 2018, le Centre communal d’action sociale a signé une convention avec le groupe ABCD 94, gestionnaire d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), afin de développer des projets transversaux en faveur du maintien de l’autonomie des seniors. Présentation du dispositif.

 

“Nous nous sommes appuyés sur la législation, explique Marc Do Carmo, responsable du service Seniors de la Ville, afin de développer un partenariat pérenne entre le service et le groupe ABCD 94 qui gère quatre Ehpad dans le Val-de-Marne, à Sucy-en-Brie, Bonneuil-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés et La Cristolienne à Créteil.” En effet, la loi du 28 décembre 2015, relative à l’adaptation de la société au vieillissement de la population, a changé le statut des foyers-logements qui sont devenus des résidences autonomie à part entière, susceptibles d’accueillir des personnes en perte d’autonomie. Cette évolution nécessite d’établir divers partenariats, dont une convention avec un gestionnaire d’Ehpad, en l’occurrence ABCD 94.

 

Animations et prévention

 

Ce partenariat va donc permettre de développer des actions communes, telles que des activités de loisirs comme les séances de théâtre à l’Ehpad de l’Abbaye à Saint-Maur-des-Fossés, des déjeuners partagés, mais aussi des actions de prévention. L’objectif est également de faciliter le parcours résidentiel des personnes âgées nécessitant une orientation en Ehpad, en accueil de jour ou en accueil temporaire après une hospitalisation, par exemple. Pour le groupe ABCD 94, la signature de cette convention marque sa volonté d’ouvrir ses établissements sur la ville et de proposer ses services, s’agissant notamment de l’accompagnement des aidants familiaux au sein des structures seniors de la ville. Le projet se met en place petit à petit.

 

Une visite de La Cristolienne a été organisée, durant la Semaine Bleue, lors d’une journée portes ouvertes à tous les retraités. Les équipes du CCAS et des Ehpad se rencontrent en ce moment afin d’étudier la mise en œuvre concrète de cette convention. Des formations communes pour les professionnels du CCAS et ceux d’ABCD 94 seront organisées afin qu’ils puissent échanger sur leurs méthodes de travail et mieux se connaître. Le but recherché est d’aborder le vieillissement différemment, de faire profiter des moyens de chacun et de lutter contre l’image souvent négative des maisons de retraite et des Ehpad. Tout sera pensé pour répondre au plus près des besoins de nos aînés et assurer leur bien-être : logements adaptés et aménagés à leur goût, détente et convivialité à travers la pratique d’activités diverses et accompagnement étudié au mieux pour eux et leurs aidants.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2019 n°388