Une école de la deuxième chance

Un nouveau départ

Destinée aux jeunes de 18 à 25 ans, sans diplôme ni qualification, une école de la deuxième chance (E2C) ouvrira ses portes à Créteil le 15 octobre 2012.

photo de l'école de la deuxième chance

Chaque année en France, 150 000 jeunes sortent du système scolaire sans aucune qualification ni diplôme. Souvent exclus du monde du travail, ceux-ci ont désormais une belle opportunité de rebondir, grâce aux Écoles de la deuxième chance (E2C). Implantés un peu partout en France, ces établissements d’un nouveau genre, qui misent sur l’accompagnement personnalisé et l’alternance, s’adressent aux 18-25 ans, en échec scolaire et sans expérience professionnelle. Après la création d’un premier site dans le Val-de-Marne (à Orly), c’est donc une deuxième structure qui ouvrira ses portes à Créteil dès le 15 octobre 2012.

“L’E2C d’Orly a accueilli 286 jeunes Val-de-Marnais, dont près de 70% habitant l’ouest du département. Pour de nombreux jeunes résidant à l’est du département, le temps de transport constituait un frein à l’inscription, explique Priscilia Traverso, une des responsables de l’E2C Créteil. L’ouverture d’un site dans la commune, d’une capacité de 170 places, permettra ainsi de couvrir au mieux les besoins de l’ensemble du territoire (Créteil, Alfortville et Limeil-Brévannes).”

Niché au 59, rue Auguste-Perret, facile d’accès par les transports en commun, ce nouvel établissement est situé dans la zone d’activités Europarc. Un emplacement idéal, les entreprises étant au cœur du dispositif. En effet, 50% du parcours à l’E2C se décline en stages qui permettent aux élèves de découvrir des métiers et d’identifier celui vers lequel ils souhaiteront s’orienter.

Insertion sociale et professionnelle durable

Dans cette école sur mesure * , les jeunes (15 par session) sont accompagnés par une équipe de formateurs-référents. Individualisée selon les acquis et le projet de chacun, la formation dure entre six et dix mois, soit 1400 heures, réparties à part égale entre l’école et l’entreprise. Pour favoriser une insertion sociale et professionnelle durable, elle alterne mise à niveau (français, mathématiques, bureautique, culture générale…), activités sportives et culturelles, et stages en entreprises. “Ces stages pratiques, rémunérés, permettent aux élèves de découvrir des métiers et de construire un solide projet professionnel”, ajoute Priscilia Traverso.

Pour s’inscrire à l’E2C de Créteil, aucun critère de sélection n’entre en jeu si ce n’est la motivation des candidats. Le processus d’admission comporte un entretien préalable ainsi qu’une réunion d’information collective. Au niveau national, les résultats de l’E2C sont, pour le moins, prometteurs : à leur sortie, 61% des jeunes intègrent directement un emploi ou une formation.

* Ce projet bénéficie du soutien de l’État, de la Région Île-de-France, du Conseil général du Val-de-Marne et de la Communauté d’agglomération Plaine centrale.

Pour s’inscrire ou déposer un dossier : 01 48 92 02 61 ou www.e2c94.com

Article de Créteil, Vivre Ensemble, octobre 2012, n°325.