Une école de management ouverte à L’Échat

En cette rentrée 2023, l’École de management de Créteil (EMC) vient d’ouvrir ses portes au 70, avenue du Général de Gaulle, dans le quartier de l’Échat. Un éventail de 6 formations, du BTS au mastère, qui vient enrichir l’offre hors Parcoursup accessible aux jeunes Cristoliens. Rencontre avec Jonathan Benici, directeur de l’EMC.

Une école de management  ouverte à L’Échat

Portrait Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Cristolien, j’ai fait toutes mes classes en ville, de la maternelle aux études supérieures. J’ai entrepris des études de droit à l’Upec tout en travaillant comme surveillant au lycée Saint-Exupéry en soutien pédagogique aux jeunes. Durant ma troisième année d’études, je suis devenu assistant pédagogique au lycée, puis l’on m’a proposé de devenir professeur en économie-droit parallèlement à mes études de master.

Comment est né le projet de l’EMC ?

La création de l’EMC est à une initiative de mon ami d’enfance Walid Yousfi et moi-même. J’avais constaté la difficulté des bacheliers face à Parcoursup, particulièrement pour l’accès aux BTS, qui sont des formations en vogue auprès des étudiants comme des entreprises. Avec Walid, qui dirige déjà un établissement de ce type à Paris, l’idée s’est imposée de combler ce manque à Créteil. Ça me tenait à cœur de porter ce projet dans la ville où j’ai grandi et d’aider ainsi les jeunes de mon territoire à trouver une formation de qualité et professionnalisante, avec un taux d’employabilité plus important qu’une formation initiale typique.

Quelles sont les conditions d’accès à votre école pour les étudiants ?

Nous mettons tout en œuvre pour favoriser la réussite. Contrairement à la majorité des écoles de ce type, l’EMC est totalement gratuite pour les élèves. Pour cela, nous nous alignons à 100% sur la subvention de l’État pour fonctionner. Notre réseau comprend 85 entreprises partenaires auxquelles nous proposons de venir rencontrer nos étudiants directement au sein de nos locaux. Notre cursus en alternance ne demande également aucun frais aux entreprises partenaires, de sorte à ce que nos étudiants ne soient confrontés à aucun frein durant leur parcours. Nous souhaitons nous inscrire dans la durée en travaillant notamment avec les institutions publiques. Ce sont les valeurs que nous prônons.

Plus d’infos École de management de Créteil [EMC]

70, avenue du Général de Gaulle

contact@em-creteil.com

L’EMC PROPOSE SIX FORMATIONS GRATUITES ET RECONNUES PAR L’ÉTAT

4 BTS : négociation et digitalisation de la relation client, maintien en condition opérationnelle, gestion de la PME, communication.
1 bachelor en marketing digital et communication.
1 mastère de manager de stratégie digitale, marketing et commerciale.