Une Maison des langues dernier cri

Un nouveau bâtiment universitaire a ouvert ses portes à la rentrée près du mail des Mèches. La Maison des langues et des relations internationales accueille les enseignements des langues étrangères pour l’ensemble des étudiants de l’Upec.

Ça y est ! La Maison des langues et des relations internationales a accueilli ses premiers étudiants. Niché près du mail des Mèches, le bâtiment côtoie une résidence universitaire d’une centaine de places, la faculté des Sciences économiques et les instituts de Gestion et d’Urbanisme de Paris. Piloté par la Région (maître d’ouvrage et financeur des travaux*) et estimé à 11,4 millions d’euros, ce projet était inscrit dans le cadre du douzième contrat de plan État-Région (2000-2006).

L’objectif : la concentration, autant que faire se peut, de l’enseignement universitaire en un même lieu. C’est ainsi que, depuis une dizaine d’années, l’Université a mis en place une politique de construction de nouveaux bâtiments afin d’abandonner, à terme, des sites inadaptés ou posant des problèmes de sécurité. C’est le cas, notamment, pour la faculté de Droit qui a quitté la ville de Saint-Maur pour des locaux flambant neufs à Créteil, en 2005.

L’objectif étant de limiter le nombre des sites et de faciliter ainsi les échanges entre les différentes filières. La Maison des langues réunit aujourd’hui quatre types d’enseignements : les langues étrangères pour l’ensemble des étudiants de l’université Paris-Est Créteil (Upec), le département LEA (langues étrangères appliquées), le Département d’enseignement de la langue et de la culture des institutions françaises aux étrangers (Delcife), ainsi que le service de la Mobilité internationale et des Langues (des relations internationales).

“Aujourd’hui, des étudiants des diverses facultés alentour viennent dans ce nouveau bâtiment pour l’enseignement des langues. À terme, près de 1000 étudiants fréquenteront les lieux”, se félicite Jean-François Dufeu, vice-président de l’Upec chargé du patrimoine.

* Le terrain où se situe la Maison des langues a été cédé gracieusement par la communauté d'agglomération Plaine centrale. À noter, par ailleurs, que le mandataire de la Région était Créteil Habitat.

Nouvelles technologies éducatives

Il faut dire que ceux qui passeront leurs années universitaires ici sont plutôt des chanceux… Outre le hall d’accueil et les bureaux dédiés aux services administratifs, le bâtiment comprend 14 salles de cours et 9 laboratoires de langues avec une vingtaine de postes multimédias.

Occupant une surface de 3500 m², la Maison des langues a été pensée dans ses moindres détails. L’architecture est “douce et peu dense”. Les lignes contemporaines se fondent parfaitement avec les autres constructions du mail des Mèches.

Le bâtiment est coloré (dans les tons rouge orangé) et dispose d’un très bel escalier qui dessert quatre étages, ainsi qu’un parking d’une soixantaine de places en sous-sol. Outre l’effort porté sur la qualité architecturale et esthétique du bâtiment, les espaces intérieurs ont fait l’objet d’une attention toute particulière.

“L’idée était de couvrir l’ensemble des besoins des étudiants et des enseignants, tout en leur offrant un environnement adapté aux nouvelles technologies éducatives et aux dernières méthodes d’enseignement des langues, poursuit Jean-François Dufeu. Les prestations sont de très bonne qualité. Il me semble juste qu’il manque peut-être une salle multimédia, lieu d’auto-apprentissage pour les étudiants. Mais c’est aux enseignants de mettre en place un tel projet, s’ils le jugent judicieux. Cela pourra éventuellement se faire dès qu’ils se seront totalement approprié les lieux.”

Un bâtiment aux normes HQE

Autre point fort de cette construction : elle a été édifiée dans une démarche de haute qualité environnementale (HQE), dans une logique de développement durable.

On peut ainsi citer l’isolation du bâtiment, la toiture végétalisée, le renouvellement naturel de l’air ambiant, ou encore les économies en terme de consommation énergétique. La Maison des langues clôt ainsi le programme d’aménagement du secteur du mail des Mèches.

“Le positionnement du bâtiment, conclut le vice-président de l’Upec, forme avec les constructions alentour une sorte de place centrale. Un élément intéressant pour créer du lien social dans le quartier. Des bancs ont ainsi été installés, pour permettre à chacun de prendre le temps de se poser ici.” C’est d’ailleurs un lieu ressenti comme “ouvert” par les habitants du quartier. Un lieu où il n’existe pas de barrière, au propre comme au figuré, entre l’université et la ville.

La Maison des langues en chiffres
  • Un chantier réalisé en 12 mois de travaux.
  • Un projet de 11,4 millions d’euros, financé à 100% par la Région.
  • Un bâtiment de quatre étages, sur une surface de 3500 m2.
  • 14 salles de cours, 9 laboratoires de langues.
  • 1000 étudiants accueillis sur le campus.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, décembre 2011 n°317