Feu vert pour la Maison des langues

Financée par la Région, la Maison des langues sort de terre près du Mail-des-Mèches. Livraison prévue pour la rentrée 2010.

 

A Créteil, un nouveau bâtiment universitaire, la Maison des langues, accueillera bientôt le département LEA (Langues étrangères appliquées) et celui des Relations internationales assurant un partenariat entre les acteurs universitaires, institutionnels et professionnels des pays européens et extra-européens.

 

Le bâtiment, en cours de construction, comprend 14 salles de cours et 9 laboratoires de langues, un hall d’accueil et des bureaux dédiés aux services administratifs, le tout sur une surface de 3 500 m².

 

Constituée d’un seul bâtiment, la Maison des langues est implantée sur le pôle universitaire du Mail-des-Mèches qui accueille déjà une résidence universitaire, la faculté des Sciences économiques et les instituts de Gestion et d’Urbanisme de Paris. Cet emplacement, à proximité du métro et à seulement 300 mètres du centre multidisciplinaire de l’avenue du Général-de-Gaulle, la rendra facilement accessible.

 

Volumes fonctionnels et toit végétalisé

 

Le parti architectural adopté est “celui d’une demeure de lumière flottant au milieu des arbres”, résume Thierry Van de Wyngaert, architecte responsable du projet.

 

Ce projet, à la fois “urbain, fonctionnel et réaliste”, répond à l’objectif d’établir une organisation intérieure claire et lisible pour un outil de travail performant qui résiste au temps.  Les étudiants disposeront d’espaces ouverts, éclairés par la lumière naturelle.

 

Ainsi, la façade, côté rue, est composée d’un mur courbe en verre, de vitrages clairs pour les fenêtres fixes et d’un mur convexe visant à atténuer les effets de l’environnement sonore dus au trafic routier et à celui du métro. Un double flux permettra d’éviter les entrées d’air – sources de nuisances sonores –, de filtrer et d’assurer le confort olfactif ainsi que la qualité de l’air.

 

Les salles de cours et les bureaux, avec leurs grandes baies vitrées, profiteront abondamment de l’éclairage naturel. La toiture en terrasse végétalisée “ne nécessitera aucun entretien et l’ensemble de la construction respectera les normes HQE (haute qualité environnementale) offrant un bâtiment sain, confortable et peu «énergivore»”, selon l’architecte. La Maison des langues s’inscrit donc pleinement dans une logique de développement durable.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, février 2010, n°299