6e Festival du Film Humanitaire

Le Festival du Film Humanitaire, organisé par les étudiants du master Action Humanitaire Internationale et ONG de la faculté AEI de l’Université Paris-Est Créteil, ouvrira ses portes au public du 12 au 15 juin 2013 pour la 6e année consécutive.

 

Visuel du 6e festival du film humanitaire

 

Ce festival, gratuit et ouvert à tous, a pour initiative de sensibiliser le public aux thématiques humanitaires actuelles. Soutenu par de nombreuses organisations du monde humanitaire, c’est un lieu d’échanges, de découverte et d’ouverture aux autres. Il permet de s’informer et de se questionner sur des problématiques souvent délaissées par les médias classiques. Pour cette 6e édition, l’espoir et la résilience des populations en situation de crise humanitaire sont mis en valeur. Quatre films en compétition seront projetés et suivis de débats animés par des spécialistes. A l’issue des quatre soirées de projection, un jury professionnel, présidé par l’acteur et réalisateur Sam Karmann, parrain officiel de cette édition, remettra le Prix du Jury.

 

En parallèle de la sélection officielle, les internautes pourront s’exprimer à travers le tremplin en ligne qui offre une plateforme de visibilité aux réalisateurs.

 

 

Une exposition photo réalisée par le collectif de photographes Le Bar Floréal se déplacera chaque soir pour illustrer en images l’espoir et la résilience.

 

Au programme

 

Les dates de projection des films peuvent être modifiées en fonction des disponibilités des réalisateurs.

 

  • Mercredi 12 Juin - Ouverture du Festival / 16h : Conférence, suivie de la remise du Prix du Public et la première projection de la sélection officielle. La résilience environnementale. Projection du film "A few brave people", Université Paris-Est Créteil, Faculté AEI, Amphithéâtre rouge.
  • Jeudi 13 Juin / 19h : L’occupation de territoires. Projection du film "5 caméras brisées", Théâtre du Ménilmontant, Paris 19e.
  • Vendredi 14 Juin / 19h : Les enjeux post-conflit. Projection du film "Misrata, an zéro", Cinéma du Palais, Créteil.
  • Samedi 15 Juin - Clôture du Festival / 19h : La condition de la femme. Projection du film "Sarabah", suivie de la remise du Prix du Jury, Maison des associations de solidarité, Paris 13e.

 

La soirée de clôture sera suivie d’une réception puis d’un concert, afin de terminer le festival dans un esprit festif et solidaire. Nous aurons l’honneur de recevoir le groupe La Cafeteria Roja.