Créteil soutient la créativité

Vous êtes Cristolien et vous avez une idée, un projet dans la musique, le théâtre, la danse, les arts numériques ou bien les cultures urbaines ? N’hésitez pas ! Envoyez votre candidature à la 8e édition de Créteil soutient la créativité, dispositif de soutien et d’accompagnement.

Appel à candidature 8e édition

Une nouvelle sélection est organisée par la direction de la culture.

Le dossier de candidature est à renvoyer avant le 28 décembre 2018 à Soumia JEBALI

Hôtel de Ville - Direction de la culture
Place Salvador Allende – 94000 Créteil
Mél : soumia.jebali@ville-creteil.fr

Créteil soutient la creativité

>> télécharger le dossier de candidature au format word
>> télécharger le flyer de présentation au format pdf

Si vous êtes retenu, la direction de la Culture vous accompagne dans votre démarche, vous aide à concrétiser toutes les étapes de votre projet et peut vous apporter un soutien financier par le biais d'une bourse.

Candidats

Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

• Habiter, travailler ou être scolarisé à Créteil,
  • Développer un projet créatif localisé à Créteil,
  • Être âgé entre 16 et 25 ans (avec autorisation parentale pour les mineurs),
  • Fournir le dossier de candidature dûment complété.

Disciplines artistiques

Musiques actuelles, danse, théâtre, cultures urbaines et arts numériques.

Liste des lauréats 2017 / 2018

• Le collectif Fractale

Jeune compagnie de théâtre en cours de création. Le soutien porte sur la mise en œuvre de leur projet d’une création théâtrale « Etre(s) » autour de la thématique du genre.

• Kilian Leguillou

Jeune cristolien déjà bien connu des structures municipales, il souhaite réaliser un spectacle vivant d’art de rue en interactivité avec le public mêlant hip hop, rap, slam, danse, chant et musique.

Kilian Leguillou

• Mister C

Jeune artiste cristolien ayant déjà participé à plusieurs événements sur la ville, Clarence N’KODIA de son nom d’artiste « Mister C » souhaite écrire et enregistrer un album de 15 titres « Ba’mboula » avec la création de 8 clips pour accompagner la promotion de ce projet. Ce projet musical a pour vocation de promouvoir la musique rap en rappelant ses fondamentaux.

Mister C

• Mamadou Soumaré

Mamadou Soumaré se faisant appeler Mamdou Pkoispas sur les réseaux sociaux rassemble plus de 10 000 abonnés sur Facebook, 25 000 sur Snapchat et 57 000 sur Instagram, il joue le rôle d’Omar dans la web série « Débordé » qui cumule près de 8 millions de vues sur YouTube avec deux saisons de 6 épisodes chacune. Il joue également le rôle d’Ismael dans le film « La Pièce - les derniers seront les premiers » sorti en France en octobre 2016. Il souhaite aujourd’hui réaliser une web série « Why not ! » composée d'épisodes courts (environ 2-3 min chacun - 6 à 9 épisodes) qui raconte le quotidien de Mamadou et de son agent artistique.

Mamadou Souamré

• Le collectif « Lov’In City »

Le collectif « Lov’In City » dans la création d’une œuvre numérique. Il s’agit d’un format vidéo permettant de présenter et promouvoir les différents artistes de Créteil via internet sur différentes plateformes telles que Facebook et YouTube. Le collectif se compose d’un réalisateur/monteur, d’un graffeur, d’un DJ, et d’un beatmakeur avec comme souhait de représenter l’esprit hip hop aux Cristoliens.

• La compagnie Kalou

La compagnie souhaite faire une adaptation dansée d’« Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll version année 70 avec une mise en scène permettant de mettre en avant l’apparition de la culture hip hop.

Lucile

Liste des lauréats 2016/2017

• Association du Festival International de Films de Femmes pour le court-métrage « Dessines moi une ville »

• La compagnie Mehdia pour la création chorégraphique « MEHDIA »