
Vous avez une idée, un projet dans la musique, le théâtre, la danse, les arts visuels, l’écriture, la photographie, la mode, les arts numériques ou bien encore les cultures urbaines ? N’hésitez pas ! Envoyez votre candidature pour la 10e édition de Créteil soutient la créativité, dispositif de soutien et d’accompagnement
Appel à candidature 10e édition
Une nouvelle sélection est organisée par la direction de la culture.
Le dossier de candidature est à renvoyer avant le 27 décembre 2020 à Alissa CULLET
Hôtel de ville - Direction de la culture
Place Salvador Allende – 94000 Créteil
Tél : 01 58 43 38 10
Mél : alissa.cullet@ville-creteil.fr
>> télécharger le dossier de candidature au format word
>> télécharger le flyer de présentation au format pdf
Si vous êtes retenu, vous êtes accompagné par la direction de la culture, qui vous aide à structurer votre projet, à trouver des partenariats et peut vous accorder une aide financière.
Candidats
Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
- Habiter, travailler ou être scolarisé à Créteil,
- Développer un projet créatif localisé à Créteil,
- Être âgé entre 16 et 25 ans (avec autorisation parentale pour les mineurs),
- Fournir le dossier de candidature dûment complété.
Disciplines artistiques
Musique, théâtre, danse, arts visuels, écriture, photographie, mode, arts numérique et cultures urbaines.
Liste des lauréats 2019 / 2020
- Alexandra Pedro
Elle pratique le chant en amateur et souhaiterait évoluer en présentant ses propres chansons. Pour cela, elle sera aidée pour écrire des chansons avec un compositeur professionnel.
- Gabrielle Azouze
Réalisation d’un film documentaire (20 à 30 min) sur le thème de la création artistique théâtrale. Le tournage a eu lieu en août 2020, dans le cadre de la résidence artistique de la Cie Les Enfants sans souci, qui ont monté la pièce A trop regarder crever les nuages écrite et mise en scène par Anna Longvixay, lauréate du fonds de soutien en 2019. Le documentaire traitera également du thème de la pièce : l’entrée dans la vie d’adulte.
- Marie-Lan Thai et Vincent Ganessane
« L’Histoire de Ratri » est un projet de court-métrage en stop-motion. Le stop motion est une technique d’animation d’objets (petites figurines articulées, maquettes…). Le sujet du cout-métrage : l’obsession pour la peau claire en Inde et plus largement celui du racisme.
Cela permet de soulever des problématiques liées comme les dictats de la beauté féminine, du mariage, de l’objetisation de la femme. Le court-métrage serait un support pour débattre sur les questions du racisme et de la place de la femme au sein de nos sociétés. Le court-métrage serait un support pour des ateliers stop motion et de débat sur les questions du racisme et de la place de la femme au sein de nos sociétés.
- Léa Dauvergne et Thalia Otmanetelba
Elles souhaitent réaliser un documentaire Dans tes rêves ! Cela est né de l'envie de partager les histoires dont nous sommes régulièrement les témoins. Nous travaillons aux côtés d'adolescents depuis plusieurs années. Après avoir mené de nombreux ateliers dans toute la France, nous avons fait le constat que les projets culturels à destination de la jeunesse favorisent la cohésion sociale.
« Dans un an ou deux, ils quitteront le lycée... L’enfance. À quoi rêvent-ils? Au bord du lac de Créteil, au cœur du Lycée Léon Blum, ils vont explorer leurs métamorphoses et grâce au théâtre, se rapprocher au plus près d’eux-mêmes. » L’atelier théâtre de Léa et Thalia est un lieu de création artistique, de rencontres et de tentatives. On y est libre de rêver, d’inventer… C’est ici que vont se croiser cinq adolescents de Créteil, Natacha, Bilal, Kévinh, Thanusan et Margot, dans leur découverte de la vie et de leurs rêves.
- Yannis Nkanga
Ceci est un projet musical de rap avec pour finalité, la sortie mon tout premier album. L'enregistrement et la production de celui-ci se déroulera intégralement à Créteil avec pour thème les épreuves de la vie par lesquelles je suis passé et dont beaucoup d'autres pourraient avoir vécu; de ce fait j'ai espoir d'associer ma musique au plus de monde possible pour leur montrer la beauté qu'est cet art.
Liste des lauréats 2018 / 2019
- Ismaïla Mendy
J’écris une pièce de théâtre qui s’intitule : Une Chose ! Elle traite de l’homosexualité, un sujet de société que je souhaite éprouver sur scène avec notre compagnie de théâtre « Le Silence de l’Ambition ». L’objectif est de donner de l’espace et du temps à un sujet encore trop tabou.
Instagram : @Le silence de l’ambition troupe
- Clarence Lobe
Mon projet est la réalisation d’une bande dessinée, qui a pour thème la question sociale de la drogue douce. Celle-ci aborde la question à travers le parcours d’un vendeur de drogue atypique et de son procès.
@fzip_
- Künzli Lucile
Alice 70’ est une réécriture de l’oeuvre de Lewis Carroll « Alice au pays des merveilles » version danse-théâtre. L’univers se situe dans les années 70, psychédélique et funky à travers une gestuelle hip hop ! Grâce au fond de soutien de la ville de Créteil, je vais pouvoir poursuivre l’aventure avec ma jeune compagnie kaLou et créer des costumes, des décors et graphismes hauts en couleurs pour nous accompagner !
- Anna Longvixay
Je souhaite créer ma compagnie de théâtre avec d’autres élèves du conservatoire Marcel Dadi de Créteil afin de mettre en scène une pièce, À trop regarder les nuages. Une œuvre dramatique sur la jeunesse en banlieue pour faire entendre la parole des jeunes.
- Elizaveta Fedoryak
Je représente un groupe de danseurs amateurs qui répètent régulièrement à la Maison des Jeunes du Club de Créteil. Je souhaite réaliser un clip de danse K-pop dans différents quartiers de la Ville avec comme objectif de faire connaître cette pratique.
>> https://www.youtube.com/
- Kévin Gozo
Je suis un jeune magicien avec le projet de mettre en vidéo des tours de magie. Je développe mon activité autour de nouvelles technologies afin d’avoir une approche originale et créative de cette discipline. Mon objectif est de transmettre ma passion de la magie au public.
- Ly Baaba
Notre projet au sein du collectif Action et Solidarité consiste à réaliser un court métrage pour sensibiliser sur les fake news.
- Philippe Bioy
Le projet Escal-Art consiste à réaliser des fresques dans les halls d’immeuble. C'est avant tout pour moi un moyen de créer du lien entre les habitants et d’éveiller leur curiosité.
Philousca Biou - tableau forum de la culture 2019
Philousca Biou - palier 1
Liste des lauréats 2017 / 2018
- Kilian Leguillou
Jeune cristolien déjà bien connu des structures municipales, il souhaite réaliser un spectacle vivant d’art de rue en interactivité avec le public mêlant hip hop, rap, slam, danse, chant et musique.
- Mister C
Jeune artiste cristolien ayant déjà participé à plusieurs événements sur la ville, Clarence N’KODIA de son nom d’artiste « Mister C » souhaite écrire et enregistrer un album de 15 titres « Ba’mboula » avec la création de 8 clips pour accompagner la promotion de ce projet. Ce projet musical a pour vocation de promouvoir la musique rap en rappelant ses fondamentaux.
- Mamadou Soumaré
Mamadou Soumaré se faisant appeler Mamdou Pkoispas sur les réseaux sociaux rassemble plus de 10 000 abonnés sur Facebook, 25 000 sur Snapchat et 57 000 sur Instagram, il joue le rôle d’Omar dans la web série « Débordé » qui cumule près de 8 millions de vues sur YouTube avec deux saisons de 6 épisodes chacune. Il joue également le rôle d’Ismael dans le film « La Pièce - les derniers seront les premiers » sorti en France en octobre 2016. Il souhaite aujourd’hui réaliser une web série « Why not ! » composée d'épisodes courts (environ 2-3 min chacun - 6 à 9 épisodes) qui raconte le quotidien de Mamadou et de son agent artistique.
- Le collectif « Lov’In City »
Le collectif « Lov’In City » dans la création d’une œuvre numérique. Il s’agit d’un format vidéo permettant de présenter et promouvoir les différents artistes de Créteil via internet sur différentes plateformes telles que Facebook et YouTube. Le collectif se compose d’un réalisateur/monteur, d’un graffeur, d’un DJ, et d’un beatmakeur avec comme souhait de représenter l’esprit hip hop aux Cristoliens.
- La compagnie Kalou
La compagnie souhaite faire une adaptation dansée d’« Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll version année 70 avec une mise en scène permettant de mettre en avant l’apparition de la culture hip hop.
Liste des lauréats 2016/2017
- Association du Festival International de Films de Femmes pour le court-métrage « Dessines moi une ville »
- La compagnie Mehdia pour la création chorégraphique « MEHDIA »
- La compagnie « Lève un peu les bras » pour la création chorégraphique « D’Ici Bas »
>> http://www.leveunpeulesbras.com
- Association Le Lieu Exact pour la création théâtrale « Denrées périssables »
- La compagnie Les Accordéeuses pour la création « Donnez-nous votre Nous »
>> http://lesaccordeeuses.fr
- la MPT des Bleuets-Bordières pour la création d’un gradinage mobile
- Shamone Productions pour la réalisation du clip « La ville, une scène »
- TAM, Thérapies Arts et Médiations pour le projet « Mémoires d’histoires au foyer de Créteil »
Liste des lauréats 2015
- Alysse Hallali et les Cinémas du Palais pour le court-métrage « Le bruit du silence »
- La compagnie YZ pour la création chorégraphique « R1R2 START »
- La compagnie « Lève un peu les bras » pour la création chorégraphique « D’Ici Bas »
>> http://www.leveunpeulesbras.com
- Filles et Fils de la République pour la création théâtrale « Soit re-Belle et t’es Toi »
- La compagnie Les Accordéeuses pour la création « Donnez-nous votre Nous »
>> http://lesaccordeeuses.fr
- Nassiri Pejman et la MPT de la Haye-aux-Moines pour la création d’un album rap « Respiration »
- Eddy de Pretto et l’association MJC du Mont-Mesly – Madeleine Rebérioux pour la réalisation du clip « Beaulieue »
- Radio Vibe pour le projet « Question de société »
- Collège Simone de Beauvoir pour le projet « On ne lâche rien »
- Collège Plaisance pour la réalisation d’une BD « L’engagement dans la résistance »