
Vous souhaitez monter un projet culturel et vous avez entre 16 et 25 ans ? La Ville de Créteil peut vous accompagner !
Le projet peut prendre différentes formes : création, médiation, mise en place d’événement…Toutes les disciplines artistiques sont acceptées : arts visuels, écriture, littérature, musique, danse, théâtre, numérique, photographie, mode, art urbain…
Alors n’hésitez pas ! Envoyez votre candidature pour la 12e édition de Créteil soutient la créativité, dispositif de soutien et d’accompagnement.
Appel à candidature
Une nouvelle sélection est organisée par la direction de la Culture.
Pour candidater, le dossier de candidature est à remplir en ligne, vous pouvez y accéder sur le lien suivant :
>> remplissez en ligne votre dossier de candidature
Ou vous pouvez télécharger le dossier et le renvoyer au choix par mail ou par courrier postal aux adresses suivantes :
>> télécharger le dossier de candidature en pdf
Mél : culture@ville-creteil.fr
Direction de la Culture
Hôtel de Ville
Place Salvador Allende
94000 Créteil
Dispositif Un jury composé de représentants de la Ville et de professionnels des principaux équipements culturels et socioculturels de Créteil, sélectionne les lauréats au mois de février.
Les lauréats seront accompagnés par un référent au sein de la Direction de la Culture tout au long de la mise en œuvre des projets.
Ils sont notamment aidés à structurer leurs projets et leurs budgets, à trouver des partenariats dans la ville et une aide financière peut leur être accordée.
Quelques ateliers sont également organisés en groupe afin de leur donner quelques clés qui leurs serviront dans la structuration de leur projet.
Candidats
Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
- Habiter, travailler ou être scolarisé à Créteil,
- Développer un projet localisé à Créteil,
- Être âgé entre 16 et 25 ans (avec autorisation parentale pour les mineurs),
- Fournir le dossier de candidature dûment complété.
Disciplines artistiques
Musique, théâtre, danse, arts visuels, écriture, photographie, mode, arts numérique et cultures urbaines.
LISTE DES LAUREATS 2021/2022
- Antonin Lucas et Ilyana Mallon
Ce projet ambitionne de réaliser un court-métrage de 14 min. Ce film porte sur les derniers instants vécus dans sa maison par une femme âgée qui doit quitter sa vie autonome pour intégrer un EHPAD. Le court-métrage doit notamment mettre en scène cette femme se remémorant les moments passés dans sa maison à travers un dialogue avec elle-même à différents âges. Les lauréats ont l’objectif que ce court-métrage soit repéré dans des festivals et leur permette d'obtenir des financements et un accompagnement afin d’adapter ce film en long métrage. Celui-ci serait davantage axé sur la perte de la mémoire et de l’autonomie. Le court-métrage servirait de support pour des temps d'échanges inter-âges sur ces sujets avec des enfants, des personnes âgées, des associations dans le but d'enrichir leur réflexion pour le long métrage.
- Mélanie Le Hen
Cette artiste s'intéresse aux mythologies, aux contes et aux légendes provenant de Bretagne dont elle est originaire, mais aussi aux histoires ancestrales du monde entier. Elle remet au goût du jour des valeurs spirituelles souvent enfouies ou oubliées en illustrant les légendes à l’encre de chine. Chaque illustration est accompagnée d’un poème qui retrace la légende. Son projet consiste à illuster 13 légendes issues du folklore international dont certaines seront collées dans la ville. L’artiste envisage d’installer ces 13 collages dans des lieux proches de la nature (lac, parcs) et plus urbains afin de créer un contraste. A travers ce projet, elle souhaite permettre aux habitants d’accéder aux morales véhiculées par ces légendes multiculturelles et à la sagesse de leur enseignements.
- Démou Haïdara
Cette lauréate a le projet de réaliser une vidéo dressant le portrait d’un jeune originaire du quartier des Bleuets/Bordières et valorisant son parcours professionnel. Par la suite, elle souhaiterait organiser des ciné-débats.
Son objectif est de valoriser le parcours de jeunes adutes afin de donner envie aux jeunes générations de poursuivre leurs études. Elle souhaite montrer qu'il est possible d'atteindre des postes à responsabilité en étant issu de quartiers populaires malgré les difficultés sociales et économiques auxquelles leurs habitants peuvent être confrontées. Il s’agit in fine de délivrer à ce sujet une information positive en opposition à celles que diffusent souvent les médias.
Liste des lauréats 2020 / 2021
- Alexandre Cotic
Ce jeune Cristolien écrit des textes et les déclame lors d’événements culturels. Après avoir aiguisé ses envies d’écritures pendant quatre ans sur plusieurs scènes ouvertes de slam à Strasbourg et Paris, il souhaite désormais apporter une autre dimension à son travail.
Son projet consiste à donner un nouvel écrin à ses textes versifiés en les mettant en musique grâce à des instrumentales originales. Alexandre désire construire des instrumentales à partir de sons qui ponctuent notre quotidien et ainsi avoir une identité singulière et fidèle à qui il est. C’est dans cet objectif que lui a été présentée Sonia Saroya, artiste en résidence à Créteil, qui travaille autour des arts numériques et du son afin de pouvoir échanger avec elle et de recueillir ses conseils. La prochaine étape de son projet est une initiation aux logiciels professionnels de mixage avec la MPT de la Haye aux Moines.
- Krissima Poba Ngouma
Cette jeune Cristolienne souhaite réaliser une web-série sur les objets traditionnels du continent africain qui s’intitulera Biloko (qui veut dire objet en Lingala). Elle a choisi de valoriser les richesses culturelles et historiques de ce continent à travers l’étude de ses objets (peigne, pilon, tambourin, darbouka, piano zoulou, kalimba, raphia, etc). Des chercheurs (ethnologue, archéologue, conservateur…) seront interviewés dans cette web-série. Un appel à objets a pu être relayé dans le Vivre Ensemble et sur le site internet de la Ville pour demander aux Cristoliens de participer au projet en photographiant des objets traditionnels africains qu’ils auraient en leur possession. Elle est actuellement en train de réaliser le pilote de cette série.
- Anaïs Atticot Dit Ravino
En 2019, la jeune Cristolienne a lancé sa marque de prêt à porter haut de gamme, Aemcy Paris. Elle propose des pièces unisexes fabriquées en France. La marque est née de trois principes fondamentaux pour la jeune créatrice : le partage, l’éthique et la durabilité. Cette première collection est le reflet de sa personnalité, inspirée par son éducation multiculturelle. L'idée de lancer une marque non genrée lui est venue de son style, qui a toujours été une dualité entre des touches classiques et une attitude décontractée, complété par son addiction pour les baskets et le besoin d'une sensation de confort constante.
Elle a été accompagnée pour réaliser un court-métrage afin de présenter sa collection de manière artistique. De cette façon, elle a souhaité valoriser Créteil, ville où elle a grandi et puisé ses toutes premières inspirations.
- Clara Parr Gribell
La Compagnie Alma, créée il y a deux ans avec Clémence Lisembard, associe les activités artistiques aux activités sociales et développe des spectacles pluridisciplinaires accessibles pour tous.
La jeune lauréate est accompagnée dans la construction de la pièce « Pilawi, esprit d’Amazonie ». Il s’agit du premier projet de la compagnie Alma. C’est un spectacle tout public dont l’histoire se déroule au cœur de la forêt amazonienne. Il mêle théâtre, danse, tissu aérien et musique live. Le spectacle nous invite à nous interroger sur notre propre manière de voir le monde, et notamment sur notre rapport à la nature. Il se présente sous la forme d'un conte initiatique dans lequel l'héroïne, une enfant chamane, est désignée par son peuple pour sauver la forêt d'un énorme nuage noir et rencontre sur sa route toutes sortes de créatures et d'obstacles.
La jeune lauréate est accompagnée dans la construction de cette pièce.
- Antoine Chicaud
Louise, Luc, Gauthier et Antoine sont quatre jeunes comédiens en formation à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris. Ils souhaitent créer un spectacle afin d’apporter un regard artistique sur un monde en pleine mutation et opérer un déclic écologique chez les jeunes générations, qui seront les acteurs futurs de la transition écologique. Le spectacle « Nanulak » est en court d’écriture. Ils ont pu travailler une semaine dans le cadre d’une résidence artistique à la Maison des Arts de Créteil cet été. En parallèle, ils travaillent également sur la création du décor de ce spectacle.
- Ilyana Mallon
Le projet du cycle à vol d'oiseaux consiste à créer un événement sous le signe du bénévolat afin de valoriser les talents locaux. Le collectif a pu programmer l’événement dans le cadre de la programmation estivale Antirouille, le mercredi 18 août 2021 au Parc de la Brèche.
Son intention était de proposer aux visiteurs une immersion dans un espace de partage, de découverte et de création. La localisation du cycle fait partie intégrante de son concept : à vol d'oiseaux est avant tout local. La volonté du collectif est de proposer une définition multiple de la banlieue, à travers les yeux de ses animateurs, exposants et participants.
« La banlieue parisienne est souvent présentée comme un non-lieu, une interface stérile entre la capitale et la province. Mais la banlieue est. Chaque jour, ses habitants y circulent, y créent, y chantent, y rient, y vivent. »
cycle.a.vol.d.oiseau
Liste des lauréats 2019 / 2020
- Gabrielle Azouze
Gabrielle souhaite réaliser un film documentaire (20 à 30 min) sur le thème de la création artistique théâtrale. Le tournage a eu lieu en août 2020, dans le cadre de la résidence artistique de la Cie Les Enfants sans souci, qui ont monté la pièce A trop regarder crever les nuages écrite et mise en scène par Anna Longvixay, lauréate du fonds de soutien en 2019. Le documentaire traite, tout comme la pièce de théâtre, de l’entrée dans la vie d’adulte. La prochaine étape du projet et la post-production du film.
- Marie-Lan Thai et Vincent Ganessane
« L’Histoire de Ratri » est un projet de court-métrage en stop-motion. Le stop motion est une technique d’animation d’objets (petites figurines articulées, maquettes…). Le sujet du court-métrage : l’obsession pour la peau claire en Inde et plus largement celui du racisme.
Il permet de soulever des problématiques liées à cette thématique, comme les dictats de la beauté féminine, du mariage, de l’objetisation de la femme. Le court-métrage est en court de réalisation. Il sera, par la suite, un support pour débattre sur les questions du racisme et de la place de la femme au sein de nos sociétés.
ratri_animation
- Léa Dauvergne et Thalia Otmanetelba
Elles ont réalisé un documentaire Dans tes rêves ! L’idée est née de l'envie de partager les histoires dont elles sont régulièrement les témoins. Elles ont travaillé aux côtés d'adolescents depuis plusieurs années. Après avoir mené de nombreux ateliers dans toute la France, elles ont fait le constat que les projets culturels à destination de la jeunesse favorisent la cohésion sociale.
« Dans un an ou deux, ils quitteront le lycée... L’enfance. À quoi rêvent-ils ? Au bord du lac de Créteil, au cœur du Lycée Léon Blum, ils vont explorer leurs métamorphoses et grâce au théâtre, se rapprocher au plus près d’eux-mêmes. » L’atelier théâtre de Léa et Thalia est un lieu de création artistique, de rencontres et de tentatives. On y est libre de rêver, d’inventer… C’est ici que vont se croiser cinq adolescents de Créteil, Natacha, Bilal, Kévinh, Thanusan et Margot, dans leur découverte de la vie et de leurs rêves.
- Yannis Nkanga
Ce jeune artiste porte un projet musical de rap avec pour finalité la sortie de son tout premier album. L'enregistrement et la production de celui-ci se déroulera intégralement à Créteil, avec pour thème les épreuves de la vie par lesquelles il est passé et que beaucoup d'autres pourraient avoir vécues. Yannis Nkanga espère à travers ce projet musical toucher le plus de monde possible pour montrer la beauté de cet art.
Liste des lauréats 2018 / 2019
- Ismaïla Mendy
Il écrit une pièce de théâtre qui s’intitule : Une Chose ! Celle-ci traite de l’homosexualité, un sujet de société qu’il souhaite éprouver sur scène avec sa compagnie de théâtre « Le Silence de l’Ambition ». L’objectif est de donner de l’espace et du temps à un sujet encore trop tabou.
Le silence de l’ambition troupe
- Clarence Lobe
Clarence a pour projet de réaliser une bande dessinée qui aborde la question sociale de la drogue douce, à travers le parcours d’un vendeur de drogue atypique et de son procès. Le sujet fait suite au constat suivant: la banlieue est une zone où le trafic de drogue prolifère. A travers le procès d’un trafiquant de drogue, Clarence a la volonté de porter sa réflexion autour de questions souvent éludées lorsqu’on aborde le trafic de drogue : l’exclusion sociale et la dépénalisation du marché de la drogue douce.
Il a été accompagné afin de constituer un dossier de présentation destiné à être diffusé auprès des maisons d’éditions. Pour ce faire, il a pu faire appel à un dessinateur afin de réaliser les premières planches et a travaillé sur une trame scénaristique avec un scénariste. Une fois le dossier monté, il a pu se rentre à un festival de B.D afin de rencontrer des professionnels.
@fzip _
- Künzli Lucile
Alice 70’ est une réécriture de l’œuvre de Lewis Carroll « Alice au pays des merveilles », version danse-théâtre. L’univers se situe dans les années 70, psychédélique et funky, à travers une gestuelle hip hop. Avec sa compagnie kaLou, elle travaille sur toutes les facettes qui composent un spectacle : création de costumes, de décors, d’une bande-son. Pour avancer dans cette création, elle a pu bénéficier de résidences artistiques. La pièce est en cours de finalisation.
- Anna Longvixay
Elle souhaite créer sa compagnie de théâtre avec d’autres élèves du conservatoire Marcel Dadi de Créteil afin de mettre en scène une pièce intitulée À trop regarder les nuages. Une œuvre dramatique sur la jeunesse en banlieue pour faire entendre la parole des jeunes. Elle a pu bénéficier d’une semaine de résidence pour faire avancer l’écriture de la pièce.
- Elizaveta Fedoryak
Elle représente un groupe de danseurs amateurs qui répètent régulièrement à la Maison des Jeunes du Club de Créteil. Avec l’accompagnement de la direction de la Culture, elle a pu réaliser un clip de danse K-pop dans différents quartiers de la Ville avec l’objectif de faire connaître cette pratique.
>> https://www.youtube.com/
- Kévin Gozo
Kévin est un jeune magicien dont le projet consiste à mettre en vidéo des tours de magie. Il développe son activité autour de nouvelles technologies afin de proposer une approche originale et créative de cette discipline. Son objectif est de transmettre sa passion de la magie au public.
Liste des lauréats 2017 / 2018
- Kilian Leguillou
Jeune cristolien déjà bien connu des structures municipales, il souhaite réaliser un spectacle vivant d’art de rue en interactivité avec le public mêlant hip hop, rap, slam, danse, chant et musique.
- Mister C
Jeune artiste cristolien ayant déjà participé à plusieurs événements dans la ville, Clarence N’KODIA, dont le nom d’artiste est « Mister C », souhaite écrire et enregistrer un album de 15 titres « Ba’mboula », avec la création de 8 clips pour accompagner sa promotion. Ce projet musical a pour vocation de promouvoir la musique rap en rappelant ses fondamentaux.
- Mamadou Soumaré
Mamadou Soumaré, se faisant appeler Mamdou Pkoispas sur les réseaux sociaux, rassemble plus de 10 000 abonnés sur Facebook, 25 000 sur Snapchat et 57 000 sur Instagram. Il joue le rôle d’Omar dans la web série « Débordé » qui cumule près de 8 millions de vues sur YouTube avec deux saisons de 6 épisodes chacune. Il joue également le rôle d’Ismael dans le film « La Pièce - les derniers seront les premiers » sorti en France en octobre 2016. Il souhaite aujourd’hui réaliser une web série « Why not ! » composée d'épisodes courts (environ 2-3 min chacun - 6 à 9 épisodes) qui raconte le quotidien de Mamadou et de son agent artistique.
- Le collectif « Lov’In City »
Le collectif « Lov’In City » a pour projet la création d’une œuvre numérique. Il s’agit d’un format vidéo permettant de présenter et de promouvoir les différents artistes de Créteil via internet sur différentes plateformes telles que Facebook et YouTube. Le collectif se compose d’un réalisateur/monteur, d’un graffeur, d’un DJ, et d’un beatmakeur et souhaite à travers ce projet représenter l’esprit hip hop auprès des Cristoliens.
- La compagnie Kalou
La compagnie souhaite produire une adaptation dansée d’« Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll version année 70 avec une mise en scène permettant de mettre en avant l’apparition de la culture hip hop.
Liste des lauréats 2016/2017
- Association du Festival International de Films de Femmes pour le court-métrage « Dessines moi une ville »
- La compagnie Mehdia pour la création chorégraphique « MEHDIA »
- La compagnie « Lève un peu les bras » pour la création chorégraphique « D’Ici Bas »
>> http://www.leveunpeulesbras.com
- Association Le Lieu Exact pour la création théâtrale « Denrées périssables »
- La compagnie Les Accordéeuses pour la création « Donnez-nous votre Nous »
>> http://lesaccordeeuses.fr
- la MPT des Bleuets-Bordières pour la création d’un gradinage mobile
- Shamone Productions pour la réalisation du clip « La ville, une scène »
- TAM, Thérapies Arts et Médiations pour le projet « Mémoires d’histoires au foyer de Créteil »
Liste des lauréats 2015
- Alysse Hallali et les Cinémas du Palais pour le court-métrage « Le bruit du silence »
- La compagnie YZ pour la création chorégraphique « R1R2 START »
- La compagnie « Lève un peu les bras » pour la création chorégraphique « D’Ici Bas »
>> http://www.leveunpeulesbras.com
- Filles et Fils de la République pour la création théâtrale « Soit re-Belle et t’es Toi »
- La compagnie Les Accordéeuses pour la création « Donnez-nous votre Nous »
>> http://lesaccordeeuses.fr
- Nassiri Pejman et la MPT de la Haye-aux-Moines pour la création d’un album rap « Respiration »
- Eddy de Pretto et l’association MJC du Mont-Mesly – Madeleine Rebérioux pour la réalisation du clip « Beaulieue »
- Radio Vibe pour le projet « Question de société »
- Collège Simone de Beauvoir pour le projet « On ne lâche rien »
- Collège Plaisance pour la réalisation d’une BD « L’engagement dans la résistance »