Créteil en scène

Vous êtes cristolien, musicien amateur, seul ou en groupe, vous voulez faire évoluer votre projet artistique ou votre répertoire ? « Créteil en scène » peut vous aider.

 

Le principe est simple

 

Les musiciens amateurs doivent faire acte de candidature de début mars à mi-mai, puis participer à un entretien et une audition devant un jury . Celui-ci sélectionne fin juin 2 à 4 formations, qui bénéficieront, pendant un an environ, d’un soutien logistique (travail scénique, écriture et arrangement, gestion du son, enregistrement dans un studio professionnel, communication, création de sites, blogs…). Les musiciens et groupes sélectionnés ont aussi l’opportunité de se produire sur scène à Créteil, plusieurs fois dans l’année dans différents équipements de la ville, avec un premier concert en septembre lors du Forum de la Culture à la Maison des Arts.


Créteil en scène fédère différentes associations et équipements : la MJC Club de Créteil, le Centre Socioculturel Madeleine Rebérioux, la MPT de la Haye aux Moines, l’association AXLR, le Conservatoire à Rayonnement Régional Marcel Dadi de Créteil, la Médiathèque de l’Abbaye Nelson-Mandela et le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Limeil-Brévannes.

Les lauréats de la 9e édition

 

Second trimestre 2019, un appel à candidature a été organisé par la direction de la Culture. La date limite de dépôt des dossiers était fixée au 15 mai 2019.

Les groupes sélectionnés par le jury ont auditionné le samedi 1er juin 2019 à la médiathèque de l'Abbaye-Nelson Mandela et le choix s’est arrêté sur 3 projets :

 

  • Anya Gelden – Folk / Jazz

 

Anya Gelden lauréate de Créteil en Scène

 

« La musique est l'ingrédient secret de mon bonheur. Partout où je vais, la musique me suit. J'ai vécu dans 3 des 4 coins du monde, et finalement c'est ici en France où toute l'inspiration se réunit. Grâce au dispositif « Créteil en scène », j’ai l’immense opportunité d’améliorer intensément ma musique pendant un an. Mon rêve est de transformer mon hobby en carrière et de diffuser l'inspiration, du bonheur et du soleil aussi loin que possible. »

 

>> en savoir plus

 

  • Jayron - Musique Urbaine

 

Jayron lauréat Créteil en Scène

 

Jayron est un auteur-compositeur autodidacte qui a commencé par griffonner des paroles sur des musiques qu’il aimait. Aujourd’hui, avec ses propres compositions, il fait couler l’encre pour des textes sur différents sujets, s’adressant à un large public. En participant à « Créteil en scène », il voulait faire découvrir son univers musical à d’autres personnes autres que son entourage pour partager des moments intenses.

 

>> en savoir plus

 

  • Johann – Pop / Chanson

 

Johann lauréate de Créteil en Scène

 

Johann, c'est avant tout une jeune femme habitée par l’amour de la musique. Vous découvrirez l’histoire de ses combats menés, mais également son côté ingénu empreint d'optimisme. Elle souhaite vous faire entrer dans son univers bien à elle au carrefour de la chanson française et de sonorités modernes. Tout cela servi par une voix chaleureuse et puissante.

 

>> site de l'artiste

>> en savoir plus

 

Ces formations ont été présentées au public cristolien lors du Forum de la Culture, le samedi 7 septembre 2019 à la Maison des Arts. Tout au long de cette année d’accompagnement, des concerts seront programmés pour présenter ces musiciens au public, les voir progresser et offrir de nouvelles collaborations artistiques.

 

Prochain concert : samedi 14 décembre 2019 à 20h30 

Anya Gelden – folk/jazz
Jayron – Musqiue urbaine
Johann – pop/chanson

Au Muzik’Club – MJC Club – Rue Charpy – 94000 Créteil – 01 48 99 75 40

 

Contact et renseignements  :

 

Booky Salihi

Chargé des musiques actuelles
Hôtel de Ville - Direction de la culture – Place Salvador Allende – 94000 Créteil
Tél : 01 58 43 38 11 - Mél : booky.salihi@ville-creteil.fr

 

>> lire l'interview de Booky Salihi

 

Compilations Créteil en scène


Des CD promotionnels reprenant des morceaux des groupes sélectionnés sont édités. Ils leur serviront à se faire connaître auprès des maisons de disques et des programmateurs de spectacles.

 

 

>> télécharger les compilations Créteil en scène