Créteil en scène
Créteil en scène

Vous êtes cristolien, musicien amateur, seul ou en groupe, vous voulez faire évoluer votre projet artistique ou votre répertoire ? « Créteil en scène » peut vous aider.

 

Le principe est simple

 

Les musiciens amateurs doivent faire acte de candidature de début mars à fin juin, puis participer à un entretien et une audition devant un jury. Celui-ci sélectionne à la rentrée 2 à 4 formations, qui bénéficieront, pendant un an environ, d’un soutien logistique (travail scénique, écriture et arrangement, gestion du son, enregistrement dans un studio professionnel, communication, création de sites, blogs…). Les musiciens et groupes sélectionnés ont aussi l’opportunité de se produire sur scène à Créteil, plusieurs fois dans l’année dans différents équipements de la ville, avec un premier concert en septembre lors du Forum de la Culture à la Maison des Arts.


Créteil en scène fédère différentes associations et équipements : la MJC Club de Créteil, le Centre Socioculturel Madeleine Rebérioux, la MPT de la Haye aux Moines, la MPT Jean Ferrat, l’association AXLR, le Conservatoire à Rayonnement Régional Marcel Dadi de Créteil, la Médiathèque de l’Abbaye Nelson-Mandela et le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Limeil-Brévannes.

 

Les lauréats de la 10 e édition


En cette année si particulière où la crise sanitaire contraint de nombreux événements et actions culturelles, le dispositif Créteil en scène a choisi de maintenir son appel à candidature lancé en première partie de l’année 2020. Après plusieurs tentatives, les auditions se sont malgré tout déroulées en visio début 2021 et le choix s’est arrêté sur trois nouveaux projets :

Justine Collot - Chanson Française

Les lauréats de la 10e édition Créteil en scène


Très tôt, Justine découvre qu'elle aime chanter mais n'ose faire sortir le son au-delà des quatre murs de sa chambre. Elle va finalement en sortir progressivement, en participant d'abord à des chorales, chantant confortablement entourée d'autres voix. Ce n'est qu'à 24 ans qu'elle ose chanter pour la première fois, seule, devant quelqu'un. Petit à petit, elle prend confiance et se dévoile aujourd'hui, à cœur ouvert. La multitude d'émotions qui traversent chaque jour cette hypersensible s'entendent dans sa voix douce, parfois mélancolique.

Lil - Folk

Les lauréats de la 10e édition Créteil en scène

 

Lil a depuis toujours baigné dans la musique, une tradition familiale. Après avoir fait du piano étant enfant, elle a eu une brève expérience de chanteuse dans un groupe de rock à l’âge de 16 ans, puis a composé des morceaux en duo guitare/chant avec son frère pendant quelques années. Elle a également joué à plusieurs occasions avec son père guitariste lors de concerts dans des cafés/bars. Lil chante et écrit depuis longtemps, mais c’est récemment - après s’être essayée au ukulélé - qu’elle s’est prise d’affection pour la guitare ténor, instrument qui l’accompagne désormais. Empruntant la route du folk, elle compose des chansons porteuses d’histoires et de mélodies douces et fortes à la fois.

Margot Madani - Chanson Française

Les lauréats de la 10e édition Créteil en scène


Enfant de la balle, Margot apprend très tôt le théâtre. À l’âge de ses treize ans, elle se met à la guitare et au chant et écrit ses premiers textes au lycée. Après une formation au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, Margot s'inscrit au tremplin « À Nos Chansons », et remporte de beaux prix. La musique l'a rattrapée. Désormais, elle ne s'en passera plus.

À travers des influences musicales alliant chanson française et musique du monde, elle s’empare des mots pour faire sa place, pour partager ses rêves, et ses émotions. Avec sa guitare, elle plonge éveillée dans son monde intérieur et donne du corps à ses désirs, et des ailes à ses mélodies.

 

 

Tout au long de cette année d’accompagnement, le dispositif mettra en place des ateliers afin que les lauréats progressent artistiquement et que leurs projets se développent en dépit de la situation sanitaire difficile. Des scènes seront organisées pour présenter ces musiciens au public cristolien. Ces concerts leur permettraient également d’envisager de nouvelles collaborations artistiques.

 

Contact et renseignements  :

Booky Salihi

Chargé des musiques actuelles
Hôtel de Ville - Direction de la culture – Place Salvador Allende – 94000 Créteil
Tél : 01 58 43 38 11 - Mél : booky.salihi@ville-creteil.fr

 

>> lire l'interview de Booky Salihi

 

Compilations Créteil en scène


Des CD promotionnels reprenant des morceaux des groupes sélectionnés sont édités. Ils leur serviront à se faire connaître auprès des maisons de disques et des programmateurs de spectacles.

 

 

>> télécharger les compilations Créteil en scène  

 

Consulter les éditions précédentes

 

>> 9e  édition

>> 8e  édition

>> 7e  édition

>> 6e  édition

>> 5e  édition

>> 4e  édition

>> 3e  édition

>> 2e  édition

>> 1re édition

écouter les compilations

>> compilations-creteil-en-scene