Créteil en scène

Vous êtes cristolien, musicien amateur, seul ou en groupe, vous voulez faire évoluer votre projet artistique ou votre répertoire ? « Créteil en scène » peut vous aider.

 Nouvel appel à candidature Créteil en scène – 9 e édition

Affiche creteil en scene 2019

Une nouvelle sélection est organisée par la direction de la culture. Le dossier de candidature est à renvoyer avant le mercredi 15 mai 2019 accompagné d’une maquette audio à :

 

Booky Salihi
Chargé des musiques actuelles
Hôtel de Ville - Direction de la culture  -
Place Salvador Allende – 94000 Créteil

Tél : 01 58 43 38 11
Mél : booky.salihi@ville-creteil.fr

 

>> télécharger le dossier de candidature

Le principe est simple

 

Les musiciens amateurs doivent faire acte de candidature de début mars à mi-mai, puis participer à un entretien et une audition devant un jury . Celui-ci sélectionne fin juin 2 à 4 formations, qui bénéficieront, pendant un an environ, d’un soutien logistique (travail scénique, écriture et arrangement, gestion du son, enregistrement dans un studio professionnel, communication, création de sites, blogs…). Les musiciens et groupes sélectionnés ont aussi l’opportunité de se produire sur scène à Créteil, plusieurs fois dans l’année dans différents équipements de la ville, avec un premier concert en septembre lors du Forum de la Culture à la Maison des Arts.


Créteil en scène fédère différentes associations et équipements : la MJC Club de Créteil, le Centre Socioculturel Madeleine Rebérioux, la MPT de la Haye aux Moines, l’association AXLR, le Conservatoire à Rayonnement Régional Marcel Dadi de Créteil, la Médiathèque de l’Abbaye Nelson-Mandela et le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Limeil-Brévannes.

Les lauréats de la 8e édition

 

Second trimestre 2018, un appel à candidature a été organisé par la direction de la Culture. La date limite de dépôt des dossiers était fixée au 28 mai 2018.

Les groupes sélectionnés par le jury ont auditionné le samedi 16 juin 2018 à la médiathèque de l'Abbaye-Nelson Mandela et le choix s’est arrêté sur 2 projets : un groupe dans la catégorie « Funk-Fusion » et un groupe dans la catégorie « Electro-Rock ».

 

  • Dans la catégorie « Funk-Fusion » : le groupe SMAY’S

 

groupe SMAY'S

 

Un concentré d’énergie, sur un répertoire original, au groove lourd et aux mises en place efficaces, c’est la recette de la funk new génération du groupe SMAY’S. Créé en 2017, ce collectif de musiciens confirme sa présence sur la scène musicale et enflamme le dance floor parisien…

 

>> en savoir plus

 

 

  • Dans la catégorie « Electro-Rock » : le groupe Bleu Berline

 

groupe Berline

 

Bleu Berline, c'est un duo électro-rock français porté par Laurie (guitariste d'Adrien Gallo, Yaël Naim...). Derrière sa frange à la Françoise Hardy, la guitariste dévoile des textes libérés aussi poétiques qu'engagés. Dans un univers intimiste relevé par une guitare à la Anna Calvi, ce duo nous emporte dans une dynamique électronique implacable.

 

Ces formations ont été présentées au public cristolien lors du Forum de la Culture, le samedi 8 septembre 2018 à la Maison des Arts. Tout au long de cette année d’accompagnement, des concerts sont programmés pour présenter ces musiciens au public, les voir progresser et offrir de nouvelles collaborations artistiques.

 

>> en savoir plus

 

Le prochain concert de l’édition 2017/2018 aura lieu le lundi 18 mars 2019 au Conservatoire Marcel Dadi :

 
Lundi 18 mars 2019 à partir de 19h30 : Bleu Berline
Première partie : Julien Vandrebeck
Auditorium du conservatoire Marcel Dadi

2/4 rue Maurice Déménitroux – 94000 Créteil
Concert gratuit

 

Contact et renseignements  : Booky Salihi

Chargé des musiques actuelles
Hôtel de Ville - Direction de la culture – Place Salvador Allende – 94000 Créteil
Tél : 01 58 43 38 11 - Mél : booky.salihi@ville-creteil.fr

 

Compilations Créteil en scène


Des CD promotionnels reprenant des morceaux des groupes sélectionnés sont édités. Ils leur serviront à se faire connaître auprès des maisons de disques et des programmateurs de spectacles.

 

>> lire l'interview de Booky Salihi 

 

 

>> télécharger les compilations Créteil en scène