
Diffusion de l'art contemporain
La Galerie d’Art Contemporain, au 10 avenue François Mitterrand, accueille des artistes contemporains en résidences de création dans le domaine des arts visuels. Les artistes accueillis sont ainsi invités à occuper cet espace pour y développer leur travail et présenter leurs créations lors d’expositions ouvertes à tous. Le travail des artistes fait l’objet d’un programme d’actions culturelles diverses et de visites guidées notamment à l’attention des écoles, des centres de loisirs et des associations cristoliennes.
Programmation 2022
(Vous pouvez également consulter ci-dessous les archives des années précédentes)
Un appel à projet a été lancé afin de sélectionner un collectif d’artistes plasticiens, qui investisse les lieux et le fasse vivre. Le collectif retenu est constitué de deux duos d’artistes « Cyganek et Poulain » et « fleuryfontaine » composé à la fois de sculpteurs, performers, architectes et vidéastes.
Leur démarche artistique est d’aller à la rencontre du public, pour pouvoir créer leur œuvre au gré de leurs rencontres. De Janvier à avril 2022 le collectif mène une résidence en animant plusieurs ateliers avec différents publics : plusieurs services de la ville, les accueils de loisirs, les centres sociaux, les conseils de quartiers … Ils iront aussi à la rencontre des cristoliens au gré de leur déambulation dans la ville.
Le projet, que le collectif a écrit pour la ville, s’intitule « Archipel », faisant référence aux différents témoignages qu’ils récolteront tels de petites îles dans le paysage urbain cristolien. La restitution des ateliers s’est déroulée lors d’une première exposition qui a eu lieu du 7 mai au 4 juin 2022.
« Dans le cadre de cette résidence, nous souhaitons mettre à l’honneur ces espaces urbains au sein desquels nous nous sentons bien, seul.es ou à plusieurs. De l’enfance et ses désirs d’émancipation du foyer parental et des institutions telles que l’école, à la vieillesse et au plaisir du temps retrouvé, il n’y a pas d’âge pour fréquenter les espaces intimes que la ville a à nous offrir, qu’ils aient été pensés par les architectes qui l’ont conçue, ou non. »
Projet Archipels.
Projet Archipels
Une seconde exposition est organisée du 28 septembre au 21 octobre 2022 pour découvrir la suite du travail du collectif.
« Afin d’exposer et restituer la résidence, Archipel propose d’aborder la ville comme un ensemble de subjectivités incarnées par des habitudes, des quotidiens, des récits et des souvenirs. La ville est empreinte de l’affect et de la personnalité de celles et ceux qui l’habitent.
Une fois formulés, les anecdotes et les témoignages se concentrent sur des espaces précis, et transforment ce lieu en une entité autonome, théâtre de notre intimité aussi bien que de notre vie publique. Telle une extension de soi, la ville est tantôt parure (pour se montrer), tantôt costume (pour se représenter), ou tantôt camouflage (pour disparaître).
Témoin de ce cheminement, Archipel rassemble installation vidéo, performance, formes en tissu et vêtements extraordinaires. À partir d’images-fragments et de relevés numériques de la ville de Créteil, d’histoires et de déambulations, ce deuxième et dernier volet d’exposition.
Informations pratiques
Galerie d’Art Contemporain
10 avenue François Mitterrand
94000 Créteil
Téléphone bureau : 01 58 43 38 01
Accès
Bus 281 arrêt Clos Vougeot
Métro 8 et bus 393, 117, k, 23 arrêts « Pointe du Lac »
Horaires d’ouverture au public
Ouverture au public une fois par mois durant les périodes d’expositions :
Du mercredi au vendredi, de 14h à 17h, le samedi de 15h à 19h et sur rendez-vous.
Archives des expositions de la Galerie d'Art de Créteil