Galerie d'Art de Créteil

Diffusion de l'art contemporain

La Galerie d’Art Contemporain, sise 10 avenue François Mitterrand, propose des visites-découvertes pour les écoles, les centres de loisirs et les associations. Plus de 3 000 enfants sont ainsi sensibilisés chaque année à l’art contemporain. Cinq périodes d’exposition sont organisées par saison, avec autant d’actions culturelles s’adressant à tous les publics. 

 

Programmation 2019

(Vous pouvez également consulter ci-dessous les archives des années précédentes)

 

Barthélemy Antoine-Lœff et Vanessa Bell

Du 16 novembre au 14 décembre 2019

Disqualifier l’Univers

 

Vernissage : samedi 16 novembre à partir de 14h - Performances à 14h et 19h

 

Barthélemy Antoine-Lœff – Vanessa BELL

 

Manifestation organisée dans le cadre de l’événement Poésie initié par le Conseil Départemental du Val-de-Marne

 

Barthélemy Antoine-Lœff

 

Barthélemy Antoine-Lœff est un plasticien dont les créations d’œuvres d’art optique et numériques, parfois interactives, souvent immersives, expriment des univers oniriques traversées par une relation contemplative et écologique de la nature et des éléments. L’artiste réalise des espaces de partage de son ressenti face aux « forces » du monde : onirisme, énergies, matières, technologies. Se refusant à se placer dans le champ du sublime kantien, il se positionne à l’endroit de l’émerveillement et l’engouement enfantin, comme pour revendiquer la part du rêve que nous développons enfant et qui reste à jamais notre « moteur désirant » tout au long de notre vie. (Nicolas Rosette, commissaire d’exposition)

 

En 2016, son installation Ljós est nominée pour le Prix Cube de la Jeune Création International en Art Numérique. En 2017, il présente sa première monographie sous le titre d’« inlandsis » (calotte polaire) au Centre Culturel de la Ville de Gentilly.

 

Ses travaux sont exposés et présentés dans de multiples festivals et lieux en France et à l'étranger: CMODA (Beijing, Chine), Le Cube (Issy-Les-Moulineaux, FR), Gaité-Lyrique (Paris, FR), Biennale Némo (Paris, FR), Festival Voltaje (Bogota, CO), Théâtre les Ateliers (Lyon, FR), Biennale Siana (Evry, FR), Festival RVBn (Lyon, FR), Festival Croisements (Chine), Mapping Festival (Genèves, Suisse), Current New Media Festival (Santa Fe, US), Vision’r (Paris, FR), Empreintes Numériques (Toulouse, FR), Vidéoformes (Clermont-Ferrand, FR), CHB (Berlin, GER), Mains d'Œuvres (Saint-Ouen, FR)...

 

Vanessa Bell

 

Autrice et animatrice, la parole de Vanessa Bell vibre depuis dix ans à la radio où elle traite de littérature et de danse contemporaine. Sa pratique plurielle l’a amenée à collaborer et à se produire à l’international. De rivières, Éditions La Peuplade, est son premier recueil.

 

impétueux nous cherchions à dompter l’infini

de grandes foires magnifiaient nos dispositions

nous avancions sur les rougeurs de nos caprices

écartant le langage minéral

étonnés que nos entreprises fassent banqueroute

 

Disqualifier l’Univers a pour point de départ la rétrogradation de Pluton à titre de planète naine. Qu’est-ce qui – dans les savoirs que nous nous sommes construits – nous autorise à nommer, à décider, de l’existence ou non d’une chose, à catégoriser le monde de manière à l’emprisonner dans une langue rude ?

 

Alors que, tout récemment, on découvrait qu’il existe sur Pluton des volcans de glace et des montagnes flottantes, Barthélémy Antoine-Loeff (plasticien) et Vanessa Bell (autrice) ont entrepris de s’approprier cet imaginaire, tissant par le fait même un fil narratif autour des Nouveaux Mondes, des exoplanètes et des possibles. Ce travail s’ancre en écho à notre présent et futur immédiat, au moment où à force de pression, nous-mêmes avons disqualifié notre environnement.

 

Disqualifier l’Univers est long mouvement contemplatif, une immersion poétique et sensible, une tentative de réhabiter le monde autrement.

 

Partenaires : ce projet a été entamé lors d’une résidence de création à Québec en février 2019 avec le soutien du Mois de la Poésie (Qc), de la Maison de la Littérature (Qc), de Rhizome, et du Consulat de France à Québec. Il est aujourd’hui rendu possible grâce au Département du Val-de-Marne, à la ville de Créteil et au Conseil des arts et des lettres du Québec.

 

Laurent Carlier

Du 28 septembre au 26 octobre 2019

L’art au-delà des images - De l’image fixe à l’image live, ici et maintenant.

En 1998, pendant ses études artistiques, Laurent Carlier s’oriente vers le Vjing.

Dans les années 2000 il devient ainsi performer VJ (VJ qui vient de vidéo Jockey), puis en 2006 il fonde et coordonne avec d’autres artistes le Vision’R VJ Festival (festival international nomade).

Avec l’art au-delà des images : de l’image fixe à l’image live, Laurent Carlier nous invite à travers l’exposition et différents ateliers à voir l’image sous toutes ses formes.

 

l’art au-delà des images : de l’image fixe à l’image live, Laurent Carlier

 

Ainsi vous verrez le VJing comme un art qui mixe in situ les images et tous types de représentations.

Il rejoint un art de vivre mélangeant art et vie, quotidien et sacré, intérieur et extérieur, intime et public, visible et invisible, poétique et politique…

Pour vous initier à cet art vous pourrez tester à la fois des ateliers de Vjing avec l’artiste et des ateliers arts plastiques avec la médiatrice pour mieux saisir la création en temps réel.

 

>> télécharger le dossier pédagogique

 

Prototyp'Art

Du 11 au 21 juin 2019

Du design à l’appli : découvrir le travail caché des interfaces

Exposition réalisée par les étudiants de la licence Conception, Rédaction et Réalisation Web

Sous le direction de Valérie Jottreau, responsable pédagogique – Université-Paris-Est-Marne-la-Vallée

 

Exposition Prototy'Art

 

C’est en octobre 2018 qu’un partenariat entre la ville de Créteil et l’université de Marne-la-Vallée voit le jour. Sous la direction de Valérie Jottreau, responsable pédagogique de la licence professionnelle « métiers du numérique - Conception-Rédaction-et-Réalisation-Web », 23 étudiants s’emparent des projets lancés par la ville pour imaginer des prototypes d’interfaces, d’applications et de médiation culturelle numérique. La galerie d’art se transforme alors en zones de tests, de manipulation, de fabrication et d’échange. D’expériences technologiques en explorations artistiques, 6 propositions vont être expérimentées par les Cristoliens.

 

L’exposition fait l’éloge du prototype, illustre la façon de passer de l’idée à l’objet. Un travail important se cache derrière les interfaces, du design à l’application ! La restitution témoigne des processus créatifs des webdesigners, de l’émergence de l’idée jusqu’à la production. Les étapes de réalisation d’une interface y sont décortiquées, mettant en lumière les impératifs de fonctionnalité et les contraintes de toutes sortes à respecter.

 

Filipe Vilas-Boas

Du 2 avril au 15 mai 2019

 

URL — IRL  « faire rhizome » Installation participative

 

Filipe Vilas-Boas est un artiste franco-portugais né en 1981. Il vit et travaille à Ivry-sur-Seine. Artiste conceptuel jouant de la porosité entre les mondes IRL et URL, ses créations combinent récupération, détournement et nouveaux médias. Sans tomber dans l’écueil de la technophilie naïve, ni dans la technophobie, il nous interroge collectivement sur nos pratiques numériques et ses répercussions politiques, sociales et environnementales.

 

>> télécharger le dossier pédagogique

>> en savoir plus

 

Axel Brun

Du 2 février au 16 mars 2019

 

Exposition City lab project

 

City Lab Project est une exposition présentant une cartographie sensible du territoire d’Axel Brun, un jeune plasticien ayant un vif intérêt pour l’urbanisme, l’architecture, les sciences et le son. Suite à l'expérience faite avec la ville et ses habitants, l'artiste nous révèle une nouvelle forme de lecture du paysage urbain qui nous entoure.

 

À travers City Lab Project, il nous montre comment il concilie art et numérique pour créer une œuvre collective et interactive en s’appropriant un lieu : la galerie.

 

Suite à l'expérience faite avec la ville et ses habitants, l'artiste nous révèle une nouvelle forme de lecture du paysage urbain qui nous entoure.

 

>> télécharger le dossier pédagogique

>> en savoir plus

 

Informations pratiques

 

Galerie d’Art Contemporain                      

10 avenue François Mitterrand                                

94000 Créteil 

Téléphone bureau : 01 58 43 38 59

Téléphone Galerie : 01 49 56 13 10 (répondeur)

                                                          

Accès

Bus 281 arrêt Clos Vougeot

Métro 8 et bus 393, 117, k, 23 arrêts « Pointe du Lac »

 

Horaires d’ouverture au public

Du mercredi au vendredi, de 14h à 17h

Samedi de 15h à 19h

Ouverture sur rendez-vous pour autres créneaux.

 

Archives des expositions de la Galerie d'Art de Créteil

 

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004

2003

2002

2001

2000

1999

Galerie d’Art Contemporain         10 avenue François Mitterrand                                

94000 Créteil 

Tél. bureau : 01 58 43 38 59

Tél. Galerie : 01 49 56 13 10 (répondeur)