Média-ludothèque
Média-Ludothèque du Palais

Métamorphosée, l’ancienne ludothèque du Palais s’est transformée en une média-ludothèque innovante et accessible à tous, des plus jeunes aux seniors. Vous y trouverez des livres et des jeux, bien sûr, mais aussi un espace dédié au numérique.

 

À quelques mètres des Cinémas du Palais, un nouvel équipement public, culturel et éducatif, vient d’ouvrir ses portes à la place de l’ancienne Cristol’ludo. Cette média-ludothèque, dont le nom sera à inventer par les Cristoliens, est une structure hybride unique en France, ouverte aussi bien aux enfants qu’aux adultes ou aux seniors. Imaginé par les bibliothécaires du Grand Paris Sud Est Avenir, ce lieu est bien plus qu’une médiathèque et une ludothèque réunies.

 

Fablab et arduino

 

Trois espaces distincts occupent les 250 m2 que compte la média-ludothèque. La première salle présente des livres, des DVD et des jeux à emprunter. On peut, par exemple, y trouver les romans de la rentrée littéraire, des livres-jeux et des DVD de films grand public à regarder en famille. C’est également à cet endroit que vous pouvez récupérer vos réservations effectuées depuis le site internet des médiathèques. La deuxième salle, elle, est dédiée au numérique et devrait accueillir, à court terme, un fablab, une imprimante 3D… On pourra prochainement s’initier à l’arduino (carte électronique qui sert à faire de la programmation) ou réaliser des démarches administratives en ligne, en lien avec le relais-mairie du quartier. Enfin, la troisième salle est entièrement consacrée aux jeux (très nombreux) dont la plupart seront empruntables. L’inscription est gratuite et les modalités d’emprunt sont les mêmes que pour les autres médiathèques du réseau. Si vous êtes déjà inscrit dans les médiathèques du GPSEA, il vous faudra juste venir avec votre carte.

 

médiathèque du Palais

 

En lien étroit avec les habitants

 

Complètement repensé, cet équipement souhaite répondre aux besoins exprimés par les habitants et les associations du quartier. C’est ainsi qu’une aide aux devoirs pour les élèves de primaire et collèges va être mise en place les mercredis après-midi et vendredi soir par des vacataires, des bénévoles et des bibliothécaires. Un accueil de groupes (assistantes maternelles, personnes en situation de handicap…) est prévu les mardis et vendredis matin. Les activités proposées s’étofferont au fil des mois avec, toujours, cet objectif de créer du lien entre des générations et des publics différents. Pour l’instant, ouverte trois après-midis par semaine, la média-ludothèque élargira ses horaires progressivement. Une étude sera menée avec les habitants pour définir les meilleurs horaires d’ouverture.

 

médiathèque du Palais

Média-ludothèque

43 bis, allée Parmentier

Tél. : 01 42 07 58 54

Horaires : mercredi et samedi de 13h à 18h, vendredi de 14h à 19h.

Accès : TVM arrêt : Préfecture - Bus 181, 281 arrêt : Université/Lévrière - Métro ligne 8 arrêt : Créteil-Université