Éducation artistique et Médiation en arts visuels
Photo d'une classe

Éducation artistique

L’éducation artistique et culturelle constitue une orientation prioritaire de la municipalité en faveur de la construction de la citoyenneté. Elle se met en œuvre de longue date à Créteil par le biais des heures d’intervention sur le temps scolaire (ITS) pilotées par la Direction de l’éducation, conjointement avec la Direction de la Culture.

Chaque année depuis septembre 2012, en parallèle des ITS Arts Visuels classiques, le Parcours Arts visuels des écoliers s’ouvre à une dizaine de classes élémentaires. Il s’agit d’une déclinaison en milieu scolaire du Parcours des Ateliers d’Arts qui rassemble les artistes amateurs des équipements socio-culturels autour d’un thème.

Ce dispositif permet non seulement aux enseignants de travailler en binôme avec des intervenants plasticiens, mais également de s’inscrire dans un projet territorial : ils bénéficient, à ce titre, des partenariats locaux très riches en matière culturelle (Médiathèque, Maison des Arts et de la Culture, Cinémas du Palais et La Lucarne, services municipaux, etc.) qui permettent aux enfants de nourrir leur créativité.

Après Gourmandises, Monstre, Cirque, Drôles de machines, Ça bouge !, Nature, la saison 2018-2019 a mis l’architecture à l’honneur avec le thème "Urbanité".

La restitution des travaux réalisés dans le cadre de ce dispositif a eu lieu lors d’une exposition collective à la Maison des Arts du 7 au 15 juin 2019.

exposition ça bouge

Exposition « Ça bouge » en collaboration avec l’artiste Kremena Nikolova.

>> télécharger le dossier pédagogique « Ça bouge ! » (pdf)

Médiation

La galerie d’art a pour mission de favoriser et de développer l’art contemporain en assurant sa diffusion et sa promotion auprès de tous les publics, et notamment des scolaires.

Elle propose pour les écoles et les centres de loisirs des visites amenant les élèves à observer les différents registres de la création plastique dès leur plus jeune âge.

Des dossiers pédagogiques - contenant notamment les références bibliographiques élaborées avec le réseau des bibliothèques du Territoire 11 Grand Paris Sud Est Avenir - sont disponibles afin de préparer la visite à la Galerie d’art ou encore de poursuivre une réflexion autour de la création.

Des visites peuvent aussi être organisées sur rendez-vous pour des groupes adultes, ou hors-les-murs pour des publics ne pouvant pas de déplacer.

>> en savoir plus sur la Galerie d'art de Créteil