Conservatoire à rayonnement régional Marcel Dadi
conservatoire

Soutien à la pratique amateur

Le conservatoire est un pôle ressource pour la pratique amateur. Il offre l’opportunité de trouver des partenaires musicaux, de suivre des stages, d’être accompagné et conseillé dans sa pratique. Il accueille également bon nombre d’ateliers et de cours d’ensemble ouverts à tous, quel que soit l’âge ou le degré de pratique. Il compte plus de 1300 élèves, 90 enseignants et regroupe près de 30 disciplines artistiques. Au cœur de son projet pédagogique : la pratique collective.

 

Un programme varié est disponible au conservatoire ou sur le site  http://sudestavenir.fr/programme-des-conservatoires

 

Soutien et développement de la pratique amateur / la pratique en collectif

 

Le conservatoire participe à l’éducation artistique des Cristoliens : interventions en milieu scolaire et périscolaire, sensibilisation au regard du spectateur… Il propose des parcours personnalisés aux adultes et aux adolescents souhaitant approfondir un domaine artistique et accueille de nombreux ateliers et cours d’ensembles ouverts à tous, quel que soit l’âge ou le niveau de pratique.

Des ensembles amateurs

De débutant à confirmé, le conservatoire offre un large éventail de pratiques collectives favorisant la rencontre, la création et la découverte : musiques du monde [indienne, iranienne, arabe (percussions) et indonésienne (gamelan) ; orchestre symphonique ; structures sonores Baschet ; chœurs d’enfants, chœur d’adultes et chœur gospel ; ensemble chorégraphique ; création collective théâtre-musique-danse (stages pendant les vacances).

Initiation artistique

Dès 6 ans. Enseignement simultané de la musique, de la danse et du théâtre.

Formation des arts de la scène : musique, danse, théâtre

Dès 7 ans, et sans limite d’âge, large éventail de pratiques instrumentales, théâtrales ou chorégraphiques.

 

Musique :

  • Instruments : cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse, guitare classique, harpe) ; bois (clarinette, flûte traversière et piccolo, hautbois, basson, saxophone) ; cuivres (cor, trompette, trombone, tuba) ; percussions ; piano ; musique ancienne (clavecin, flûte à bec, violon baroque, viole de gambe).
  • Voix : chant ; chœur jeunes chanteurs et maîtrise ; accompagnement ; direction de chœur.

Danse :

Jazz, classique, contemporaine et hip-hop.

 

Théâtre :

  • Initiation (7-8 ans et 9-10 ans) 
  • Cours préparatoire (11-15 ans) 
  • Cursus en cycles (à partir de 16 ans) 

 

Formation pré-professionnelle diplômante

 

En plus de la pratique amateur, le conservatoire propose des formations à visée professionnelle. Inscriptions possibles en fonction des tests d’entrée en cycle d’orientation professionnelle (COP) qui se déroulent de septembre à octobre.

 

>> en savoir plus

 

Spectacles et concerts gratuits

 

Avec une programmation croisée (autant amateur que professionnelle), le conservatoire propose près de 200 manifestations par an : spectacles, concerts, rencontres, portes ouvertes, échanges avec des artistes. Ces rendez-vous ont réuni près de 21 000 personnes en 2017-2018.

Programme disponible au conservatoire ou sur www.sudestavenir.fr

en savoir plus

Conservatoire à Rayonnement Départemental Marcel Dadi

2-4 rue Déménitroux
94000 Créteil
Tél. : 01.56.72.10.10
Mél : crd.creteil@gpsea.fr

>> sudestavenir.fr