Abattage d'arbres malades
Platanes avenue Foch

Des arbres identifiés comme malades seront abattus prochainement avenue du Maréchal Foch (RD6) à Créteil. Explications…

 

Suite à une suspicion de chancre coloré du platane signalée par la DEVP, une inspection officielle et un prélèvement ont été réalisés par la FREDON Île-de-France. Le résultat de l’analyse confirme la présence de Ceratocystis platani, champignon responsable du chancre coloré du platane.
S’agissant d’un organisme nuisible réglementé, classé organisme de quarantaine pour l’Union européenne, des mesures de lutte doivent être mises en oeuvre dans les meilleurs délais pour éviter la contamination d’autres platanes. 40 arbres doivent être abattus.

 

Qu'est-ce-que le Chancre coloré ?

Le Chancre coloré est une maladie incurable qui touche uniquement les platanes et provoque leur mort. Elle est causée par un champignon appelé Ceratocystis platani qui est classé parasite de lutte obligatoire, ce qui signifie qu’il n’existe pas de solutions curatives et que le signalement de tout sujet contaminé ainsi que la mise en place de mesures de lutte (abattage des arbres) sont obligatoires. Le champignon responsable de cette maladie est en effet très virulent et est responsable de la mort de plusieurs milliers de platanes. 


Platane malade, infecté par le chancre coloréLe Chancre coloré

 

Abattage de platanes entre l’échangeur de l’A86 et le chemin des Mèches

 

Seuls deux arbres ont été testés, mais la présence du chancre avait déjà été suspectée en 2019 et plusieurs arbres sont morts depuis. Il est donc préférable de considérer la totalité de l’unité de gestion comme infectée, d’abattre les 40 platanes et de renouveler les plantations avec une autre essence cet hiver. Cette stratégie constitue par ailleurs une barrière sanitaire entre le patrimoine de l’Etat et les autres platanes de la RD6 sur Créteil, Maisons-Alfort et jusqu’à Charenton-le-Pont.

 

Programmation du chantier

 

La notification officielle de la DRIAAF est datée du 24 juin 2022. L’ensemble des platanes situés dans la zone infectée devra faire l’objet d’un abattage et d’un essouchage, puis d’une destruction par incinération dans un délai de deux mois à compter de cette notification.
Les travaux sont donc programmés entre le 22 août et le 8 septembre prochain, en dehors de la période de nidification.
Les travaux seront réalisés de nuit, de 21h à 6h.

 

Signalisation du chantier

La société AGILIS, spécialisée dans la signalisation et le balisage, sera en charge de cette phase de chantier. La zone de chantier sera entièrement fermée et la circulation déviée.

À l’issue de chaque nuit de chantier, le balisage sera replié et la voie sera rendue à la circulation. 

a zone de chantier sera délimitée par l'utilisation de brumisateurs. Ce matériel pennet de diminuer les émissions de poussières en créant un brouillard qui va rabattre les poussières au sol. Il évite la mise en place d'un bâchage latéral.
Ces brumisateurs sont par ailleurs utilisés sur les sites de recyclage pour leurs multiples bénéfices : diminution des poussières et fines particules, diminution des mauvaises odeurs, protection des hommes et des machines. Ils sont utilisés lors de travaux de démolition, déconstruction, désamiantage, terrassement, carrières, industrie du béton, industrie du bois, aciérie, cimenterie, manutention de matériaux ..


Pendant les nuits de chantier, seuls les cyclistes ou piétons seront autorisés à emprunter le trottoir opposé aux abattages en cours.

 

Sécurisation du chantier et désinfection

 

Tous les véhicules et matériels sortant du chantier passeront sous un portique de désinfection.
Tous le personnel devra porter les EPI adaptés aux travaux d'abattage, mais également à la mise en œuvre de produits phytosanitaires.
Un pédiluve de désinfection sera placé aux entrées/sorties du chantier.
La mise en place d'une bâche au sol pour recueillir les sciures n'exempte pas d'un passage de souffleur et d'une désinfection des enrobés de la chaussée ou du trottoir. Elle oblige même à prévoir l'incinération de cette bâche.

 Matériel de chantier


Sur ce chantier, le choix stratégique consiste à ne pas bâcher, mais à obturer tous les avaloirs et à systématiquement souffler, aspirer et désinfecter. Ce choix s'appuie sur l'utilisation d'un matériel limitant l'émission de poussière (pince sécateur) et maîtrisant sa dispersion (brumisateur).
Le produit de désinfection utilisé est le Virkon, désinfectant fongicide, bactéricide, virncide et sporicide.
Ce produit ne présente pas de risque chimique à l'exposition pour le personnel, ni de risque de phytotoxicité pour les cultures.

 

Gestion des arbres

 

Les arbres infectés seront démontés à la pince-sécateur, afin de limiter l'émission de sciure. Seule, la dernière grume sera abattue à la tronçonneuse, de façon à araser la souche au plus près du sol.
Les arbres sains seront abattus en direct, puis découpés au sol avec la pince-sécateur. Si des charpentières risquaient d'endommager le mobilier urbain (candélabre) dans la chute de l'arbre, elles seraient préalablement découpées à la pince-sécateur ou à la tronçonneuse via une nacelle si nécessaire.

La pelle munie de la pince-sécateur sera équipée de protections pour éviter que les chenilles n'abiment les enrobés.
A l'issu de chaque nuit de chantier, le matériel de coupe sera entièrement désinfecté.

 

Gestion des souches 

A l'issue des abattages, les souches seront détruites à l'aide d'une vrille montée sur tracteur agricole. La vrille tourne lentement et ne génère aucune projection. Les débris de souches, les tenes excavées et les décapages d'enrobé seront évacués vers le centre de recyclage et de valorisation des déchets de Véolia (angle RN3 et CD404, à Claye-Souilly) où ils seront enfouis.
Avant de quitter le centre de recyclage, les camions seront désinfectés au Virkon, à l'aide de pulvérisateurs.

 

Gestion des déchets

 

Les déchets de coupes seront entièrement broyés sur place. Aucune coupe supplémentaire à la tronçonneuse ne sera nécessaire, car le broyeur pourra broyer les branches comme les troncs. 

 

Broyeur


Le broyeur sera autoporté, muni d'une grue auxiliaire et projettera les broyats directement à l'intérieur du véhicule destiné au transport. 

Ce véhicule sera un camion benne à fond mouvant avec un bâchage totalement hennétique. Il aura la capacité d'évacuer en un seul transport, la totalité des arbres abattus et broyés dans la nuit. Il se rendra à la chaufferie biomasse qui brûlera le broyat sans stockage préalable.
Le camion sera désinfecté en passant sous un portique, à la sortie du chantier. Il sera désinfecté au pulvérisateur à la sortie de la chaufferie.
Cette stratégie permet de limiter les distances de transport, la manipulation du bois infecté et les sites à maîtriser.

 

Après cet abattage, des arbres pourront-ils être replantés ?

Selon l’arrêté ministériel, il est interdit de replanter des platanes dans la zone infectée pendant 10 ans après la dernière constatation de contamination dans cette zone. Néanmoins, il est tout à fait possible de planter d’autres essences à cet endroit, c'est pourquoi, une replantation est prévue l'hiver prochain.

 

>> Télécharger le protocole de gestion d'un foyer de chancré coloré