
Situation et origine Le lac de Créteil est localisé dans la banlieue sud-est de Paris (département du Val-de-Marne). Il s’agissait à l’origine d’une carrière d’extraction de gypse et de graviers.
Cette gravière exploitée de 1940 à 1976, creusée dans les anciennes alluvions de la Seine et de la Marne proches de leurs confluents, a atteint la nappe phréatique de Champigny, alimentée par la Marne, ce qui a conduit à la formation de mares profondes.
L’aménagement de la carrière en lac après de nombreux travaux lui a donné une forme allongée selon un axe nord-sud. Il possède un allongement maximal de 1 500m pour une largeur variant de 250 à 400m. Sa profondeur moyenne est de 4m avec un maximum de 6m pour une surface qui atteint 40ha. Son pourtour est de 4km environ.
Alimentation : pluviométrie directe, et exutoire du collecteur pluvial du Mont-Mesly drainant 40ha de zone urbaine et nappe phréatique.
Outre la diversité des plantations d'arbres et d'arbustes, on remarquera les plantations aquatiques en bordure de plages.
Chronologie
23 février 1968
Le conseil municipal décide d’adhérer au Syndicat mixte, en vue de la réalisation du Parc d’intérêt général de Créteil (un lac et un parc régional figurent au plan masse de la nouvelle ville).
(Délibération du Conseil municipal n°50721 ; D1/37).
1978
Création de l’école de voile de la base de loisirs (renommée en 2015 île de loisirs)
Été 1979
Ouverture de la baignade du lac de Créteil : " bassin traité comme l'est une piscine, selon les critères de sécurité (maitres nageurs-sauveteurs) et d'hygiène (traitement de l'eau) ".
(Extrait de Vivre Ensemble d'avril-mai 1979)
14 juin 1980
Inauguration de la base de plein air et de loisirs (renommée en 2015 île de loisirs) après la fin de la troisième tranche des travaux
16 juin 1980
Ouverture de la première piscine à vagues du département. (1500m² équipée d'un toboggan de 70m de long. Pataugeoire avec bains bouillonnants)
1986
Baisse des eaux du lac de Créteil
18 mai 1988
Le tour du lac de Créteil est bouclé.
Adoption de la convention de mandat confié par le Syndicat de la base de loisirs de Créteil à la S.E.M.A.E.C. pour la réalisation d’une allée piétonnière ceinturant le lac par une emprise sur les jardins de la Préfecture.
(Délibération du Conseil municipal n° 88-86 ; D1/92).
Septembre 2001
Lac de Créteil : des germes de botulisme ont été découverts dans des cadavres de cygnes et de poissons, ce qui entraîne l’interdiction de pêcher
Les Jardins autour du lac
Nature & Société - La Maison de la Nature
Île de loisirs
9 rue Jean Gabin
Tel : 09 53 04 41 05
Mél : info@natsoc.asso.fr
Site internet : www.nature-et-societe.org
8 mars 1986 : Inauguration
Créée en 1975, elle a pour objectif de réconcilier la nature et la ville.
C’est dorénavant le siège de l’association «Nature et Société ».
Située à l’entrée de l'île de loisirs, ce jardin se ve ut un témoignage d’amitié envers un peuple tant éprouvé par l’histoire.
Inauguration du « Jardin d’Arménie » (Base de loisirs), en présence de son Excellence Monsieur Edward NALBANDIAN, ambassadeur de la République d’Arménie en France, de son Eminence Monseigneur l’Archevêque Kude NACACHIAN, Délégué pour l’Europe du Catholicossat de tous les Arméniens
Jardins de la Croisette
28 juin 1974
Le conseil municipal s’engage à réserver une zone de libre passage sur la rive est du lac, de 10 mètres du port naturel de la Préfecture à la maison de la culture et de 50 m des jardins de la maison de la culture au parc municipal des sports.
(Délibération du Conseil municipal n°74-237 ;D1/55).
6 octobre 1977
Adoption du projet, préparé par Bernard H. ZEHRFUSS, relatif à l’aménagement des jardins de la Croisette dans le quartier du centre ville, comportant le jardin en dalle, le jardin nord et les jardins en bordure du quai.
(Délibération du Conseil municipal n°77-251 ;D1/68)
Le lac de Créteil c’est aussi…






















































voir aussi
>> l'île de loisirs de Créteil
>> un nouveau parcours pour garder la forme sur l'île de loisirs