Le réseau de chauffage urbain
Chauffage urbain

Le réseau de chauffage urbain de Créteil, véritable “chauffage central” à l’échelle de la ville, couvre les besoins en chauffage et en eau chaude de plus de 60 000 habitants. Il dessert également de nombreux équipements (écoles, université, hôtel de ville, bâtiments de l’entreprise Essilor…) et une grande partie des habitations.

Géré par la Société de Chauffage Urbain de Créteil (SCUC) du groupe DALKIA à travers une délégation de service public, le réseau de chauffage urbain, concerne actuellement l’équivalent de 35 869 logements (66 % de logements et 34 % d’équipements).

Avec ce système, Créteil contribue à réduire les émissions de GES mais aussi à alléger les factures des usagers, avec une énergie moins chère que le gaz et un taux de TVA moindre, compte tenu du mix énergétique avec plus de 50 % d’énergies renouvelables depuis le 1er  juillet 2014.

La chaleur, transportée sous forme d’eau chaude, est distribuée dans l’ensemble des logements et équipements par 29,6 kilomètres de canalisations qui empruntent le sous-sol des voies publiques. Elle est produite par neuf chaufferies mixtes fonctionnant au gaz et au fuel domestique, deux centrales de cogénération (chaufferies qui produisent de l’électricité), un puits de géothermie, l’usine d’incinération des ordures et, en cas de nécessité, onze chaufferies de secours.

Autrement dit, le réseau de chauffage urbain a recours à quatre types d’énergie : le gaz, le fuel, le captage de la chaleur contenue dans le sol (géothermie) et la récupération de la chaleur produite par l’incinération des ordures ménagères.

La SCUC a mis en place un site internet qui vous permet de découvrir le fonctionnement de l’ensemble du réseau et qui répond à l’ensemble de vos interrogations.