Agir ensemble pour la santé de tous !

Levier d’action transversal dans la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé, le Contrat local de santé (CLS) est un dispositif porté conjointement par la municipalité, l’Agence régionale de santé et la préfecture du Val-de-Marne. Mis en place à Créteil depuis 2015, le CLS mobilise de nombreux partenaires aux côtés de la Ville afin de répondre aux besoins de proximité des habitants.

 

Santé : Agir ensemble pour la santé de tous !Instrument au service de la coordination des différents partenaires sur les questions de santé globale, le Contrat local de santé (CLS) met en action l’approche intersectorielle de la politique de santé de la Ville et de ses partenaires en mutualisant les moyens et en valorisant les actions de prévention et de promotion engagées sur le territoire cristolien.

L’élaboration d’un CLS permet ainsi aux collectivités d’identifier les priorités en fonction des réalités territoriales, mais aussi de structurer une politique locale d’accès aux soins et, plus largement, de santé publique. En effet, le rôle déterminant des facteurs sociaux et environnementaux sur l’état de santé d’une population est désormais connu.

À cet égard, le CLS constitue un outil permettant une approche globale au moyen duquel les collectivités locales peuvent actionner et coordonner les différents leviers dont elles disposent par le biais de leurs compétences dans des domaines autres que la santé, tels que la politique de la ville, le logement ou la petite enfance.

 

Un travail transversal et intersectionnel

À Créteil, les réflexions ont été conduites dans une démarche innovante de concertation et de co-construction associant des publics diversifiés : professionnels de la santé, acteurs associatifs et institutionnels, acteurs de l’éducation, de l’enseignement, de la politique de la ville, du social, de l’urbanisme, de l’enfance, de la recherche, agents et élus de la Ville de Créteil, habitants et usagers du système de santé.

Dans la continuité du premier dispositif contractualisé à Créteil en 2015, le CLS dit de “2e génération” a été renouvelé et signé en mars 2022 pour une période de cinq ans, jusqu’en 2027, et repose sur une meilleure coordination des politiques publiques de santé sur le territoire cristolien.

Rassemblant 10 partenaires signataires (institutionnels, territoriaux, hospitaliers, médicaux, académiques, universitaires et associatifs) et en lien avec les équipements socioculturels comme le tissu associatif, ce nouveau contrat s’appuie sur 5 axes principaux : l’accès aux droits et aux soins, la réduction des vulnérabilités, la santé mentale, la promotion de la santé auprès des habitants et la santé environnementale.

 

La mutuelle communale, mesure phare du CLS

La mobilisation d’un écosystème de santé riche est un atout indéniable pour construire cette stratégie commune à l’échelle de la ville. Depuis le début de l’année 2022, de nombreuses actions de santé innovantes et adaptées au plus près des populations ont été réalisées dans le cadre de ce dispositif.

La mesure phare a été le lancement de la mutuelle communale avec Just qui permet désormais aux Cristoliens ne pouvant bénéficier de la complémentaire santé solidaire (dispositif de la Caisse primaire assurance maladie) de se voir offrir une couverture santé à un tarif préférentiel et aux garanties multiples. Axe majeur du précédent CLS, la mutuelle communale joue un rôle central pour lutter contre le renoncement médical pour raisons financières et favoriser l’accès aux dispositifs d’aide et aux soins.

Parmi les autres actions réalisées, on peut également citer la mise en place de temps d’échanges en matière de périnatalité (santé physique et mentale de la future maman dans le cadre de la démarche gouvernementale des “1000 premiers jours”) et l’ouverture des Lieux d’accueil enfants parents (Laep) depuis janvier 2023 à la Habette et à l’Espace Jean Ferrat aux Bleuets pour les enfants de moins de 4 ans accompagnés d’un parent et les futures mamans.

 

➊ Organisé par la Ville et le professeur
Antoine Pelissolo, les Cafés Psycho
confirment l’intérêt des Cristoliens pour les sujets liés à la psychologie.
➋ La mutuelle communale propose aux cristoliens une couverture santé de qualité, adaptée à la situation de chacun, pour un budget modéré.

➌ Des ateliers de sensibilisation pour faire prendre conscience de l’importance de la santé bucco-dentaire sont régulièrement organisés.

 

Un ensemble d’actions pour tous les publics

 

De plus, les actions de prévention bucco-dentaire, nutritionnelle, et celles à destination des familles pour encourager un usage raisonné des écrans et du numérique se sont poursuivies, tout comme les interventions auprès des jeunes pour sensibiliser sur la vie affective et la santé sexuelle, ou encore échanger notamment sur les relations filles/garçons. La santé mentale reste également au programme de ce nouveau CLS à Créteil avec la reprise des “Cafés psycho” qui permettent d’informer gratuitement les habitants et d’échanger avec eux sur les questions courantes de psychologie et de santé psychique. On note également l’organisation de campagnes annuelles de prévention et de dépistage contre les cancers (tels qu’octobre rose contre le cancer du sein, mars bleu contre le cancer colorectal, juin vert contre le cancer du col de l’utérus) et de lutte contre le tabac (Mois sans tabac). Enfin, en perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, des actions de promotion de l’activité physique sont organisées à partir d’une consultation citoyenne qui a permis de disposer d’une vision d’ensemble sur la pratique physique et sportive des Cristoliens, et d’identifier les freins et les facteurs de motivation. Des bilans de forme sont également proposés lors de temps forts comme au marché du Mont-Mesly.

Tout un programme qui permet de positionner, d’adapter et d’ajuster au territoire cristolien les problématiques liées à la santé. À travers ce dispositif, la Ville poursuit son engagement pour faire de la santé un enjeu majeur de sa politique et permettre toujours plus de justice sociale et d’équité dans l’accès aux soins à tous les Cristoliens, quelle que soit leur situation.

 

Plus de renseignements

CCAS Prévention-Santé

01 49 80 88 68