Appel à candidature : Cité Éducative

Photo Clea 2016-2017 © Sonia Blin

Au titre de la présence artistique et en rapport avec le Projet Éducatif Territorial de la Ville, la commune de Créteil propose une résidence-mission, dans le cadre du label « cité éducative » d'une durée de deux ans. Il s’agit pour les artistes résidents de s’engager dans une démarche d’expérimentation à des fins de démocratie culturelle usant pour ce faire du plus puissant de ses leviers, celui de l’éducation artistique et culturelle.

À ce titre, la résidence-mission repose sur les 3 piliers de l’Education Artistique et Culturelle : Fréquenter/Rencontrer, Pratiquer et S’approprier. Cette résidence porte sur le vécu des habitants dans le quartier. L’axe choisi pour questionner ce quotidien est celui du mouvement : mouvement spatial, temporel, mouvement des corps…

L’équipe artistique retenue, travaillera en lien direct avec les personnes vivant sur le territoire – et plus particulièrement les publics scolaires et leurs familles – au travers d'actions spécifiques et de formes variées : rencontres, ateliers, master class. Les actions avec les habitants du territoire devront déboucher sur une présentation aux publics du travail mené : exposition, représentation, exercice ouvert, etc… La forme sera réfléchie et décidée en coopération avec les partenaires et les publics.

La date limite de réception des candidatures est le vendredi 30 avril 2021. Peut faire acte de candidature toute compagnie ou collectif d’artistes professionnels résidant en Île-de-France.

Plus d’informations :

Direction de la culture

Téa Vaulerin-Lacroutz : 01 58 43 38 53 - tea.vaulerin-lacroutz@ville-creteil.fr

Emilie Mounier :  01 58 43 38 58 - emilie.mounier@ville-creteil.fr

Date limite de réception des candidatures : vendredi 30 avril 2021
>> télécharger l'appel à projet