Appel à candidature dans le cadre du Clea
Cie La Calebasse - CLAP & CACM © Sonia Blin

Cie La Calebasse - CLAP & CACM © Sonia Blin

 

Dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique (Clea) « cultures urbaines et ouverture sur le monde » de la ville de Créteil, un appel à candidature est lancé pour deux résidences-missions.

 

Pour l’année 2019/2020, ce sont 2 résidences-missions s’inscrivant dans des champs artistiques divers qui vont être mises en place :

  • Théâtre.s
  • Arts du dessin. Une attention particulière sera portée aux projets liés au domaine du numérique, de la vidéo ou d’un croisement de disciplines.

 

Date limite de réception des candidatures : lundi 20 mai 2019.
>> télécharger l'appel à projet

 

Qui peut déposer sa candidature ?

 

Peut faire acte de candidature toute compagnie ou artiste professionnel résidant en France ou à l’étranger. La compagnie ou artiste candidat(e) doit avoir à son actif une activité de recherche et de création, une expérience significative dans le domaine de la pédagogie et/ou de la médiation, et être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission.

 

Dans le cas de compagnie ou de collectif, il est attendu une direction artistique claire et précise, ainsi qu’une vraie disponibilité sur le territoire de Créteil, des artistes et intervenants.

 

Critères de sélection de l’artiste :

 

  • Capacités à prendre en compte l’enjeu de mobilité et de croisement des publics.
  • Intérêt et expérience en matière d’approche pluridisciplinaire.
  • Expériences en Éducation Artistique et Culturelle.
  • Désir de mener des activités pédagogiques et expérience en matière de médiation et de restitution publique

 

Il est par ailleurs entendu que l’artiste doit maîtriser la langue française.

 

Les opérateurs retenus pour les deux résidences sont la Maison des Arts de Créteil et la Médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela qui sont chargés par le comité de pilotage du Clea de l’encadrer et de l’accompagner.

 

Thème choisi pour la saison 2019-2020


Le thème choisi pour la saison 2019-2020 reste « DIALOGUES ». Cette thématique permettra de travailler en transversalité disciplinaire et d’intégrer la question de la diversité culturelle et sociale.

 

Éléments à fournir

 

  • Une note d’intention relative au projet de Clea (premières intentions pédagogiques et artistiques).
  • Une note faisant état d’une expérience similaire qui explicitera les liens créés entre l’artiste et la population.
  • Un dossier artistique présentant notamment un ensemble d’oeuvres ou de travaux représentatifs de la démarche de la compagnie ou de l’artiste.
  • La liste des intervenants artistiques pressentis ainsi que leur curriculum vitae faisant état notamment des expériences pédagogiques de la compagnie et / ou des artistes.
  • Une liste des oeuvres disponibles et du calendrier de leurs diffusions afin d’encourager les publics à découvrir les œuvres des artistes dans la mesure où celles-ci sont programmées à proximité géographique de Créteil.
  • Un planning détaillé des activités de la compagnie ou de l’artiste sur les périodes de septembre 2019 à juillet 2020.

Envoi du dossier

 

L’ensemble du dossier est à adresser à :

 

 

Le dossier artistique est à envoyer en un seul fichier Pdf (poids maximum 5 Mo).