Association : Devenez acteur de la nature qui nous entoure

La Maison de la nature, située sur les bords du lac, accueille petits et grands pour des actions de sensibilisation, de découverte de l’environnement et de la biodiversité. L’association Nature & Société, qui y siège depuis plus de 20 ans, anime des ateliers participatifs, des soirées  thématiques, des formations ainsi que des sorties nature pour les curieux.

Davantage qu’un simple lieu de visite, la Maison de la nature est un centre de partage des connaissances et des ressources, que vous cherchiez des idées de balades, des événe-ments liés à l’environnement ou des ressources pour vos projets écoresponsables. Les possibilités qui vous sont offertes sont aussi vastes que la nature alentour. Les bénévoles de l’association Nature et Société sont là pour vous aider et vous conseiller, qu’il s’agisse de sauver un animal blessé, d’identifier un oiseau photographié, d’en apprendre plus sur le lombricompostage, de troquer des livres, des graines et des aromates, de se renseigner sur les possibilités de bénévolat pour des causes qui vous tiennent à cœur, ou encore proposer vos idées pour enrichir ce lieu d’échanges et de ressources utile à tous. À tout cela s’ajoute le site de l’association, sur lequel vous pourrez retrouver les prochains ateliers et des idées de sorties autour du lac ou sur les bords de Marne.

Une association engagée pour l’environnement
La Maison de la nature a été construite lors du projet de création du lac de Créteil, dans la fin des années 1970. C’est à partir de 2003 que commence la belle histoire qui lie cette structure à la situation géographique exceptionnelle et Nature & Société, fondée par Luc Abbadie, qui en est encore aujourd’hui le président. Fortement impliqué dans le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur, ce dernier enseigne l’écologie à l’université Sorbonne. L’association a évolué au fur et à mesure du temps et compte désormais plusieurs salariés et une quarantaine de bénévoles actifs tout au long de l’année.

Pour autant, les objectifs sont restés les mêmes : informer, sensibiliser et former autour de thèmes tels que la découverte de la nature, la préservation de la biodiversité et l’encouragement de modes de vie durables.

Une approche holistique
L’une des principales missions de l’association est d’accompagner l’île de loisirs de Créteil sur des questions de biodiversité. En effet, de nombreuses espèces animales et végétales sont présentes autour du lac et au niveau du parc départemental du Val-de-Marne. Vous pourriez rencontrer des oiseaux  rares en France, malheureusement classés sur la liste rouge des espèces menacées de disparition. Ainsi, les bénévoles ont pu observer le plus petit héron d’Europe qui niche à Créteil alors qu’il n’y a qu’une vingtaine de couples en Île-de-France. Ces espèces et leur environnement doivent être protégés de l’action de l’homme. C’est pourquoi l’association a accompagné l’île de loisirs pour protéger certaines zones autour du lac en les fermant avec des ganivelles en bois, mais en laissant toutefois de petits passages afin que les hérissons et autres petits animaux ne restent pas prisonniers de ces zones protégées. C’est donc une approche holistique de la protection de la biodiversité que permet l’expertise de Nature & Société.

Un large programme d’activités
Que vous soyez novice ou connaisseur de la biodiversité, l’association propose un large panel d’activités pour les petits et grands. Elle propose un programme de sensibilisation à l’environnement pour les jeunes scolaires à travers des ateliers de découverte ludiques en pleine nature. Des formations au développement durable sont aussi proposées aux étudiants et enseignants de l’université Paris-Est  Créteil (Upec).

Si vous souhaitez changer vos modes de consommation, l’association peut également vous accompagner vers des modes de vie plus durables en trouvant des alternatives : préparer ses conserves, réparer son vélo, faire ses boissons de fruits sauvages, fabriquer ses cosmétiques maison, adopter le lombricompostage, cultiver ses fruits et légumes dans son jardin urbain…

Des sorties nature au bord de l’eau ou vers La Végétale sont régulièrement organisées à la découverte des insectes volants, des oiseaux ou encore des plantes comestibles. Il est également possible d’emprunter du matériel d’observation (paires de jumelles, caméras thermiques, loupes, pièges photo…). Comme le rappelle Rita Fahd, vice-présidente de l’association, “la biodiversité a énormément évolué depuis 20 ans.” C’est pourquoi les membres de Nature & Société aimeraient proposer des initiations à la science participative pour actualiser l’inventaire des espèces autour du lac, le dernier datant de 2005.

PARTICIPEZ À LA PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ !
En ce début d’année, les membres de l’association et plusieurs volontaires ont commencé à vérifier la quarantaine de nichoirs disposés autour du lac. Ces petites installations hétéroclites, conçues pour accueillir de nombreuses espèces d’oiseaux, ont la côte chez nos amis à plumes. En effet, sur 20 nichoirs inspectés, 15 ont eu l’honneur d’héberger des oisillons. Réalisée tous les deux ans, cette tâche permet de recenser les espèces présentes à Créteil.

Plus d’infos
Maison de la Nature - 9, rue Jean Gabin

nature-et-societe.org
contact@nature-et-societe.org

UN IMPACT POSITIF EN QUELQUES CHIFFRES

• Environ 120 oisillons qui naissent chaque année dans les nichoirs installés par l’association.
  • Plus de 1 000 enfants en groupes scolaires sont sensibilisés chaque année lors d’ateliers nature.
  • Près de 60 kilos de miel produits chaque année dans les ruches installées autour du lac.