Forum de la culture 2014

Forum de la culture

Samedi 6 septembre 2014, pour la onzième année consécutive, le Forum de la Culture s’empare de la Maison des Arts.

Une journée entière pour découvrir, écouter, s’essayer aux offres proposées par les structures culturelles et socioculturelles de la ville.

Le matin sera consacré à une série d’échanges sur la thématique des nouvelles pratiques, des nouveaux projets et des nouveaux lieux culturels, avec, en fil conducteur, l’ouverture récente de la médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela.

Quant à l’après-midi, il sera dédié à des temps d’animations, d’initiations ou à la prise de renseignements sur les activités pratiquées dans les différents équipements. Un rendez-vous où vous pourrez tester un atelier robotique ou de marionnettes, découvrir les percussions corporelles ou encore prendre connaissance du programme complet de la saison.

Nouveauté cette année, la visite durant une heure, des coulisses de la Maison des Arts. Une aubaine pour saisir l’envers des décors, voir la scène, côté artistes, et savourer quelques anecdotes pittoresques.

>>télécharger le programme du Forum de la culture

Débat

De 10h à 12h : table ronde sur les « Nouvelles pratiques, nouveaux projets, nouveaux lieux ? Les lieux culturels aujourd’hui : entre diversité d’usage et fabrication du commun » (petite salle)

Échanges et débat en présence de : Didier Salzberger, directeur de l’Atelier Verso Culture et Philippe Henry, chercheur en socio économie de la culture, auteur de « Un nouveau référentiel pour la culture ? Pour une économie coopérative de la diversité culturelle ».

Démonstrations (extérieur)

16h20-16h35

Capoeira : Belo Horizonte capoeira

Concert "Créteil en scène"17h-18h

Concert des groupes lauréats de "Créteil en scène" : Anastasia (chanson française / soul / blues), Arum (rock / soul / trip-hop) et Lux Montes (folk / indie rock / electro / lo-fi).

Ateliers d’initiationSur inscription à l’accueil du Forum (rez-de-chaussée)

14h30-15h30

Capoeira  : Belo Horizonte capoeira - 7 ans et + (petite salle)
Marionnettes : Compagnie des Inachevés - 4 ans et + (Studio Varia)
Sculpture/Modelage : Association Art-Trait - tout public (niveau -2)
Décopatch et peinture sur bois  : Itinéraires et Rencontres - tout public (niveau -2)
Science ou magie ?  : Centre socioculturel Madeleine-Rebérioux - 6 ans et + (niveau -2)

15h30-16h30

Percussions corporelles : Conservatoire Marcel-Dadi - tout public (petite salle)
Robotique : Centre social Kennedy - 8 ans et + (niveau -2)
Échecs : MJC Mont-Mesly - 4 ans et + (niveau -2)

16h30-17h30

Percussions Arabes : Conservatoire Marcel-Dadi - tout public (petite salle)

affiche du forum de la culture 2014

Zoom sur...14h -17h45 : animation « Citoyenneté, culture, monde associatif » (espace restauration)
Par l'association ICI, découverte à travers différents ateliers, des outils numériques au service des projets des associations.

14h30-18h30 : vente d’affiches de films de cinéma (niveau -2)
Par Les Cinémas du Palais Armand Badéyan, au profit de l’association Les Restos du Coeur.

15h et 16h30 : « Les secrets de la Maison des Arts »
Visite de la MAC : l’envers des décors, la scène côté artistes et les anecdotes pittoresques vécues par son équipe. Rendez-vous à l'accueil général du forum.

Stands :

Ville de Créteil : Services culture, jeunesse, démocratie locale, éducation

Médiathèques Plaine centrale du Val-de-Marne : Médiabus

Animation numérique : Association ICI

Audiovisuel et Cinéma : Association du Festival International de Films de Femmes - La Lucarne - Les Cinémas du Palais

Équipements socioculturels : Centre Social des Petits-Près Sablières - Centre Social Kennedy - Centre Socioculturel Madeleine Rebérioux - Maison de la Solidarité - MJC Club de Créteil - MJC Mont-Mesly - MJC Village - MPT Centre Social des Bleuets- Bordières - MPT la Haye aux Moines.

Espace Restauration : Pluriels 94

Espace Jeux : Cristol’Ludo

Loisirs culturels & Rencontres : Association des Aveugles de Créteil - Association Itinéraires et Rencontres - Bridge Club de Créteil - Cousettes créatives - Art-Trait.

Musique - Chant - Danse : Association Franco Portugaise Culturelle et Sportive de Créteil - À Tout Chœur - Belo Horizonte Capoeira - C.A Danse - Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne/ Cie Käfig - Chœur Montaigut de Créteil - Conservatoire à rayonnement départemental Marcel-Dadi - La Cigale - Mâlouf Tunisien - Musique de Créteil - Société des Amis de Victor Hugo - Sotto Voce - Studio AXLR - Unyteam.

Savoir et Patrimoine : Association Vis Ton Bonheur Sophrologie - Les Amis de Créteil - Les Amis de Georges Duhamel et de l’Abbaye de Créteil - Le collectionneur Cristolien - Université Inter-Ages - Archives Départementales du Val-de-Marne - Lettrances - Lire et Faire Lire.

Théâtre : Cie A&A - Cie des Inachevés - Cie Les Accordéeuses - Cie Les Mistons - Cie Matriochka - Cie Porte Lune - Scèn’Art - Théâtre des Coteaux du Sud - TRAC Théâtre.