Rénovation urbaine

Bleuets : une étape importante

 photo de la renovation urbaine des bleuets

 

Commencée depuis plus d’un an et demi, la requalification du quartier des Bleuets entre dans une nouvelle phase avec la livraison prochaine des deux premiers bâtiments rénovés et la “déconstruction” du bâtiment F.

 

Après 18 mois de travaux, le bâtiment J est sur le point d’accueillir ses nouveaux locataires ; le bâtiment I, quant à lui, sera disponible au cours du mois de novembre. C’est un programme complet de rénovation qui a été réalisé : désamiantage de la structure des immeubles, isolation thermique des toitures, traitement et nettoyage des façades, mise en conformité du réseau électrique et installation d’un nouveau système de chauffage qui réduira de manière significative la consommation d’énergie. Les parties communes ont été repeintes et les revêtements de sol changés.

 

Enfin, les halls d’entrée ont été complètement rénovés. Les revêtements muraux en bois, la qualité de l’éclairage, le changement des revêtements de sol, l’intégration des boîtes aux lettres et la mise en place d’un dispositif d’accès de type digicode ont été réalisés de façon à assurer une harmonie avec les caractéristiques architecturales des bâtiments. Enfin, les caves ont été sécurisées par la mise en place d’un nouveau dispositif d’éclairage.

 

S’agissant des appartements, Efidis a entrepris de les rénover entièrement : peinture de l’ensemble des murs et plafonds, pose de nouvelles fenêtres à double vitrage avec huisseries en bois de chêne massif, changement des revêtements de sol, rénovation des salles de bains (faïences, remplacement des lavabos et des toilettes) et des cuisines. Sans oublier l’isolation des murs par l’intérieur.

 

Début des résidentialisations

 

Le bâtiment I est, lui aussi, bien avancé. Le curage et le désamiantage sont terminés. Le ravalement des façades est en cours et une partie des menuiseries extérieures a été posée. Parallèlement, les travaux se poursuivent à l’intérieur de l’immeuble. Ce bâtiment devrait pouvoir être terminé au cours du mois de novembre.

 

Dans le bâtiment H, le chantier s’installe, suite au relogement des familles.

 

L’entreprise a pris possession des lieux. Curage et désamiantage sont en cours depuis le mois de mars.

 

La livraison est prévue pour le second semestre 2013.

 

Enfin, les relogements (92 appartements) sont en cours pour le bâtiment G. Toutes les familles devraient pouvoir être relogées d’ici la fin de l’année. Les travaux démarreront dans la foulée, pour une durée de 12 à 18 mois.

 

La phase des travaux de résidentialisation des bâtiments I, J, G et H va pouvoir commencer. Il s’agira de marquer plus clairement les limites entre espace privé et espace public. Cette résidentialisation se fera de manière progressive par la pose de murets bas et le traitement végétal des espaces. Le stationnement résidentiel sera réorganisé et un dispositif d’accès contrôlé installé. Les travaux de résidentialisation ont démarré au pied des bâtiments I et J.

 

“Déconstruction” du bâtiment F

 

Le projet de rénovation urbaine des Bleuets prévoit la déconstruction (ou démolition) du bâtiment F, situé tout près du groupe scolaire Charles-Beuvin, afin de permettre la poursuite des travaux de désenclavement du quartier.

 

Le terrain ainsi libéré permettra aussi la réalisation de la future Maison pour Tous/PMI. Le planning de déconstruction proposé par Efidis se décompose en deux phases.

 

La première concerne le curage et le désamiantage du bâtiment. Débutés le 20 août, les travaux dureront jusqu’aux vacances scolaires de la Toussaint.

 

La seconde, soit la déconstruction proprement dite du bâtiment, doit commencer au début des vacances de la Toussaint, le 27 octobre, et se dérouler sur sept semaines environ, jusqu’à la mi-décembre 2012.

Une déconstruction par grignotage

 

La déconstruction du bâtiment sera réalisée par “grignotage”. Elle commencera par la partie sud (la plus proche du groupe scolaire Charles-Beuvin), afin de limiter les nuisances pour la reprise de l’école à la fin des vacances scolaires. Le périmètre du chantier de déconstruction prévoit l’occupation temporaire d’une bande de terrain d’environ six mètres à l’intérieur du groupe scolaire. En effet, cette zone de protection répond à la réglementation qui prévoit un espace suffisant pour le recul de la “grignoteuse” qui va démolir le bâtiment. À la rentrée scolaire des vacances de la Toussaint, soit le 12 novembre, la moitié du bâtiment devra être démolie.

 

La “grignoteuse” aura ainsi suffisamment avancé pour permettre de libérer la zone de protection temporaire au sein de l’école. Efidis a pris acte des demandes de la Ville pour le fonctionnement du chantier. Toutes les dispositions de sécurité seront prises pour assurer les opérations de désamiantage sans risque pour les résidents du quartier. Une plaquette d’information a été réalisée et diffusée par Efidis auprès de tous les habitants concernés.

 

La rotation des camions de chantier s’effectuera en dehors des heures “d’entrée et de sortie” des élèves des écoles. Les camions seront bâchés afin de limiter les nuisances d’empoussièrement. La grue mobile, qui sera installée, n’aura pas de surplomb au-dessus de l’école. L’abattage des quatre arbres nécessaire au fonctionnement du chantier sera “compensé” par des plantations à l’issue de l’opération.

 

Écoles Beuvin : un cheminement sécurisé

 

Pour les quatre écoles concernées (Beuvin A et B, Beuvin maternelle et Le Cleac’h), une signalétique est mise en place expliquant les nouvelles conditions d’accès sécurisés aux écoles. Ces modalités seront amenées à évoluer en même temps que le périmètre du chantier, mais devront limiter au maximum les modifications des accès et des circulations habituels. Enfin, l’accueil de loisirs des enfants des Bleuets sera assuré au sein du groupe scolaire des Buttes.

 

en savoir plus