Cadre de vie : Des cours végétalisées pour les écoles de la Ville
Projet de végétalisation des cours pour les écoles de la Ville

Toujours soucieuse des enjeux environnementaux et du bien-être des enfants, la Ville lance un vaste projet de végétalisation des cours d’écoles de son territoire. Un ensemble d’actions qui permettent de lutter contre l’élévation des températures de l’air et de surface en centre-ville, de mieux gérer la ressource en eau et d’aller vers un cadre toujours plus vert.

Face aux enjeux d’atténuation des effets du réchauffement climatique, de déminéralisation des surfaces aujourd’hui imperméables pour favoriser l’infiltration des eaux de pluie, mais également à effet d’offrir un cadre extérieur favorable à la biodiversité et aux activités d’éducation à l’environnement, la végétalisation des cours d’écoles fait partie désormais des démarches importantes initiées par de nombreuses collectivités.

Début des travaux

En lien avec les services techniques, la direction des Parcs et Jardins, précurseur en matière de développement durable, a entrepris en 2022 un diagnostic complet sur toutes les écoles de la commune afin de dégager une stratégie d’actions prioritaires reposant sur une large concertation avec les équipes des écoles.
Ainsi, 43 cours de récréation ont été analysées selon des aspects techniques bien précis : l’espace disponible par enfant, les surfaces perméables et ombragées, le nombre de strates végétales, la densité de plantation, l’état sanitaire du patrimoine arboré et enfin la possibilité de végétalisation.
Cet été, les travaux débuteront dans trois écoles identifiées comme prioritaires : Charles Beuvin A et B et les maternelles Gaspard Monge et La Habette. La cour de l’école élémentaire Charles Beuvin comptera à terme 10 arbres contre 4 actuellement, sa surface perméable passera de 35 à 425 m2, la zone d’ombre de 25 à 30%, la biodiversité sera améliorée et les activités diversifiées. L’école maternelle Gaspard Monge bénéficiera notamment d’un espace arboré pour la pratique du vélo ainsi que d’une noue plantée. La cour de l’école maternelle de la Habette sera totalement réaménagée et sera entre autres pourvue d’une butte végétalisée.

Projet des travaux dans les écoles

Des objectifs majeurs

Le projet s’articule autour de la création de cours “oasis”, de nouveaux espaces rafraîchis au sein des écoles, plus agréables à vivre au quotidien et mieux partagés par tous. Il s’agira de lutter contre l’élévation des températures de l’air et de surface qui affecte particulièrement les centres-villes.
L’objectif est aussi de continuer à oeuvrer pour une meilleure gestion de l’eau en favorisant son cycle, donc en réduisant le ruissèlement et en limitant l’imperméabilité des sols. Cela à son tour favorise la biodiversité et atténue le phénomène d’îlot de chaleur.
Une végétalisation accrue présente également d’autres avantages, comme l’absorption du rayonnement du soleil ou encore le refroidissement de l’air par évaporation.
Un projet qui s’inscrit donc pleinement dans l’adaptation au changement climatique, tout en rapprochant les enfants de la nature et en créant de nouvelles zones d’accueil pour la biodiversité.