Cadre de vie : La Haye aux Moines se réinvente
Plan des travaux à La Haye aux Moines

Le quartier de la Haye aux Moines, qui dispose à présent d’un parking public fraîchement remis à neuf, va connaître une requalification en profondeur autant en termes de végétalisation, grâce à un projet des services de la Ville, qu’immobilier à travers les travaux planifiés par le bailleur 1001 Vies sur ses immeubles. Le confort de vie des habitants va ainsi nettement s’améliorer.

Le quartier de la Haye aux Moines, construit entre 1970 et 1972 doit son existence à l’architecte Jean-Claude Bernard, adepte d’un urbanité moderne, étonnante dans sa recherche de volumétrie, de conception des espaces extérieurs et d’esthétique nouvelle. Jouxtant le mail des Mèches menant notamment à la station de métro Université, il se compose de 14 tours de 3 à 16 étages, du groupe scolaire José-Maria de Heredia et d’une MJC.
Le parking de la Haye aux Moines a bénéficié d’une réhabilitation complète débutée en 2022, avec comme objectifs de le sécuriser et de l’embellir pour le rendre plus attractif. Réalisé sur deux ans en trois phases, ce chantier est en passe d’être finalisé avec le ravalement de la façade principale et la mise en place d’un mur végétalisé. À la suite de cela, des décisions importantes seront prises, notamment la fermeture du site au public la nuit sauf pour les résidents, qui seront munis d’un badge leur permettant d’emprunter le parking 24h/24. Les nouveaux horaires seront communiqués prochainement.

Végétalisation prévueUne requalification végétale complète
Les aménagements paysagers actuels du quartier datent de sa création et sont aujourd’hui vieillissants. La végétation en place apparaît relativement terne et répond très insuffisamment aux enjeux de biodiversité dans lesquels la Ville souhaite inscrire ses actions dans la durée. Ainsi, tous les espaces verts du quartier vont être repris et repensés.
Un renouvellement complet sera opéré au profit d’une palette végétale contemporaine et attractive pour embellir véritablement le quartier, composée de plantes vivaces, d’arbustes à fleurs et à bois décoratifs, mais également de bulbes. Horizon 2025, une transformation totale du décor sera opérée au niveau de l’îlot résidentiel desservi par la rue Tristan Bernard ainsi que les allées Bourvil et Georges Braque.

Dans cette dernière, des prairies fleuries seront également implantées sur des talus. Cette diversité, très intéressante en matière d’écologie urbaine, permettra en outre de garantir une ambiance bucolique sur l’ensemble des saisons. Réalisée en régie, cette transformation paysagère démarrera par la reprise des jardinières situées à l’entrée du parking et se poursuivra en trois phases échelonnées du printemps 2024 au printemps 2025. Des panneaux sur place et des affiches dans les entrées d’immeubles permettront d’informer les habitants de l’avancée du projet.

Les immeubles réhabilités en profondeur
Parallèlement à cela, le bailleur 1001 Vies réalise une réhabilitation en profondeur de ses immeubles, à commencer par un embellissement général des parties communes, la réfection des balcons et de leurs jardinières, ainsi que le remplacement des gardecorps et portes des halls. Une véritable modernisation sera entreprise dans les logements même, avec le renouvellement de la plomberie, des installations électriques, des portes palières, des colonnes d’eau. En ce qui concerne les parties communes, des lanterneaux de désenfumage seront aménagés sur le toit tandis que les vide-ordures seront condamnés au profit de locaux d’ordures ménagères.

Dans le courant du deuxième trimestre 2024, le bailleur 1001 Vies organisera une réunion publique à propos du projet et des modalités du chantier, qui devrait commencer au début du troisième trimestre.
En 2025, la place de la Haye aux Moines sera totalement refaite dans le cadre des travaux de voirie programmés par le Territoire Grand Paris Sud-Est Avenir. Cela comprendra une nouvelle implantation de conteneurs enterrés pour la gestion des déchets et donc la suppression du local à poubelles situé à l’entrée du quartier.

CALENDRIER PRÉVISIONNEL DE LA REQUALIFICATION DES ESPACES VERTS
Les travaux s’échelonneront en quatre phases sur trois ans :
Phase 1 : rue Tristan Bernard, automne/hiver 2023
Phase 2 : allée Georges Braque, printemps 2024