Cadre de vie : Pour des traversées sûres et harmonieuses
photo de l'avenue du Dr Paul Casalis

Débutée en avril 2021, la stratégie de rénovation et d’entretien des passages piétons de la ville entre dans sa deuxième phase d’exécution. D’ici fin 2022, tous les passages piétons de la voirie communale et leurs abords seront réhabilités. D’ores et déjà, 402 ont été rénovés, sécurisés et adaptés pour être accessibles.

Pour une ville belle et agréable à vivre, les services techniques municipaux ont élaboré une stratégie de rénovation et d’entretien des passages piétons afin de mieux les sécuriser et d’améliorer le cadre de vie pour tous. Cela répond d’abord aux attentes des administrés en matière de sûreté pour les mobilités pédestres ou en fauteuil, notamment en ce qui concerne les enfants, les personnes âgées et celles en situation de handicap.

Il a été décidé en 2020 de procéder à un recensement de l’ensemble des passages cloutés cristoliens afin d’en évaluer l’état. Celui-ci a permis d’en comptabiliser 1400, parmi lesquels 618 nécessitaient d’être réhabilités au vu de l’usure du marquage au sol.

Sur la base de ce diagnostic, les services techniques de la Ville ont établi un programme de rénovation échelonné sur une période de deux ans. Les travaux de marquage ont été confiés à la régie voirie, dotée pour ce faire d’une machine thermo-laser début 2021, mais également à la société Agilis, titulaire du marché d’entretien des marquages au sol.

Avenue François Mauriac

Avenue Francois-Mauriac

Rénovation et sécurisation

Entre avril et octobre 2021, 402 passages piétons ont été remis en peinture, dont 291 considérés en mauvais état, laissant 24% du parc de la ville à rénover. Par la même occasion, le budget alloué en 2021 à ces opérations a permis la mise aux normes PMR de 52 traversées piétonnes, sur les 271 le nécessitant.

Pour l’année 2022, sur la même période, la réfection du marquage au sol des 327 passages cloutés restants sera effectuée. Ces travaux seront concentrés dans les quartiers Côte d’Or-Sarrazins-Habette-Coteaux du Sud, La Source-Pointe du Lac, Bords de Marne-Val de Brie, Buttes-Halage-Bleuets-Bordières-Pinsons, ainsi qu’aux alentours du groupe scolaire Savignat et à la pointe nord du lac, côté RD 86. Quant aux mises aux normes PMR, les travaux de voirie (abaissement de trottoir, mise en place de potelets et bandes podotactiles) se poursuivront sur les quatre années à venir, à hauteur de 50 par an environ.

Un bel accomplissement en ligne avec la volonté municipale de faire de Créteil une ville agréable et sûre pour tous les modes de mobilité, que l’on soit en véhicule motorisé, en fauteuil, à vélo, en trottinette ou tout simplement à pied !