Les Bleuets vus par leurs habitants

Le 16 novembre 2013, un groupe d’habitants des Bleuets a élaboré une carte interactive de l’histoire de leur quartier. On y retrouve des témoignages, des photos et des dizaines d’anecdotes…

 

photo de réunion au quartier des bleuetsUne quarantaine de Cristoliens ont assisté à une présentation de la cartographie interactive des Bleuets

 

Un orfèvre du roi propriétaire du château du Buisson, un maraîcher qui vendait salades et radis à la sortie du métro, des championnes de France de double dutch, des carrières transformées en champignonnières… Le quartier des Bleuets regorge de petites et grandes histoires et, avec le projet de rénovation urbaine démarré en 2008, c’est une nouvelle page qui s’écrit. C’est pour répertorier, transmettre et imaginer l’évolution de ce quartier que la MPT des Bleuets, qui accompagne la Ville et le bailleur Efidis dans le chantier de rénovation, a constitué un groupe d’habitants pour travailler sur l’identité du quartier avec, en ligne de mire, la réalisation d’une carte interactive.

Carte aux trésors

 

De janvier à juin dernier, une dizaine de Cristoliens habitués des lieux ont rassemblé documents, photos et témoignages racontant le passé, le présent et le futur du quartier. Ils fouillent dans leurs souvenirs et leurs archives, rencontrent des anciens habitants qu’ils interviewent, arpentent les rues environnantes, appareil photo à la main… Ces “chercheurs” compilent de nombreux trésors qu’il reste à mettre en forme et en ligne. Les associations Vivacité et Dédale leur donnent un coup de main pour la réalisation de la carte sur Internet consultable en cliquant sur le lien suivant : >> http://www.ville-creteil.fr/cartobleuets

 

Le principe ? La carte de Créteil, centrée sur le quartier des Bleuets s’ouvre, vous choisissez l’une des quatre thématiques proposées (“Habiter un immeuble signé Paul Bossard”, “Paysages visibles et invisibles”, “À chaque rue son histoire”, “Ça se passe dans le quartier”) et les photos, témoignages audio et visites virtuelles, localisés sur la carte, se chargent. Vous pouvez y écouter le témoignage de Philippe Cencerrado, gardien de la résidence, qui commente la visite d’un appartement réhabilité, ou celui de Zézé, un ancien animateur de danse et percussions de la MPT, arrivé en 1975 aux Bleuets.

 

Passionnante également, la visite virtuelle en 3D d’un appartement reconstitué des années 1960, où l’on apprend, par exemple, que les chambres d’enfants, inspirées du Corbusier, disposaient d’une cloison coulissante en bois qui permettait de créer un espace commun de jeux le jour et d’isoler les enfants la nuit.

 

Ce projet de cartographie se poursuit jusqu’à la fin de la rénovation des Bleuets, c’est-à-dire en 2015-2016. Des groupes de jeunes et des écoliers devraient apporter leur pierre à l’édifice.

Article de Créteil, Vivre Ensemble - décembre 2013 - numéro 337