Circulation : le Palais sans détours

La réalisation de nouvelles voiries va bientôt permettre le désenclavement de tout le quartier du Palais et améliorer sa desserte au quotidien.

photo du quartier du palais

Le quartier du Palais a été conçu au milieu des années 1970 comme un quartier “autosuffisant”, c’est-à-dire un peu coupé du reste de la ville. Il est surtout accessible par ses côtés, avec, au centre, ses espaces verts, ses cheminements piétons, son centre commercial et de nombreuses voies en impasse. Or, cela pose aujourd’hui un certain nombre de problèmes au quotidien, notamment pour le ramassage des ordures ménagères puisque, pour des raisons de sécurité, il n’est plus autorisé aux camions-bennes de faire marche arrière. Même constat et mêmes difficultés d’accès pour les services d’urgence ou de sécurité, ambulances, pompiers, police, EDF-GDF, etc. Aujourd’hui, outre la facilité d’accès à ces services publics, ce qui compte c’est la fluidité des communications et des échanges entre les quartiers avec des entrées directes pour les institutions et équipements comme l’université, le palais de justice, les écoles…

Il convenait donc de régler ces problèmes et prendre en compte tout ce qui permet aux riverains et aux habitants de circuler en toute liberté. Exit donc les impasses et autres culs-de-sac. Entrer dans un quartier n’est pas une fin en soi, il faut pouvoir y passer, y circuler et en sortir facilement. C’est pourquoi, s’agissant du centre du quartier du Palais, conçu comme un “terminus” pour les véhicules, les services municipaux ont élaboré un projet de désenclavement permettant de fluidifier la circulation, limitée à 20 km/heure, tout en préservant les espaces verts et piétons existants.

Prolonger le boulevard Pablo-Picasso

Ainsi, le projet qui a été présenté en conseil de quartier, le 18 octobre 2016, prévoit d’achever la “boucle” de voirie du boulevard Pablo-Picasso (actuellement en impasse) et de créer une nouvelle voie en direction de la rue Marcel-Proust (elle aussi en impasse). La prolongation du boulevard Pablo-Picasso passe par la transformation du cheminement piéton en voirie à sens unique. Ceci, afin de relier le parking en impasse du boulevard à la rue Nicolas-Poussin. Sur cette partie, les travaux concerneront la réhabilitation de la partie déjà “carrossable” par un nouvel enrobé et un marquage au sol. Les trottoirs seront également repris au niveau du bâtiment situé à l’entrée du parking.

Cette partie sera traitée en “zone de rencontres”, c’est-à-dire que la circulation y sera limitée à 20 km/heure. Dans le prolongement de cette partie, le cheminement actuellement piéton, qui sert aussi de voie réservée aux pompiers, sera transformé en voie carrossable avec la création  d’un trottoir permettant aux riverains de cheminer à pied le long de cette voie. Toutes les traversées piétonnes seront, bien entendu, sécurisées et protégées par des plateaux surélevés. Enfin, le carrefour, situé au débouché de cette future et nouvelle voie sur la rue Nicolas-Poussin et le boulevard Picasso, sera réaménagé afin de renvoyer les véhicules vers la rue Nicolas-Poussin. L’ensemble sera aussi doté d’un nouveau sens de circulation.

photo du plan de circulation du palais

Plan de désenclavement du quartier du Palais. Tracé des deux nouvelles voies (en jaune).

Créer une nouvelle rue

Il s’agit d’achever ce désenclavement par la réalisation d’une nouvelle voie sur 150 m de long, qui permettra de relier, en sens unique, la rue Marcel-Proust et le palais de justice au boulevard Pablo-Picasso au niveau de la résidence étudiante de l’Ogif. Afin de limiter la vitesse des véhicules, trois plateaux surélevés seront construits au niveau des traversées piétonnes. La réalisation de cette nouvelle voie nécessite aussi l’acquisition par la Ville de cinq boxes qui se trouvent sur le tracé de la nouvelle rue et qui seront démolis. Bien sûr, une recomposition des espaces verts sur ce périmètre est prévue.

Compte tenu des délais nécessaires pour que la Ville puisse finaliser l’acquisition des boxes, les travaux démarreront par la transformation du cheminement piéton reliant le parking en impasse boulevard Picasso à la rue Nicolas-Poussin.

Coût de l'opération

Voirie et espaces verts : 300 000 €