Construction d'un nouvel ensemble immobilier à la Pointe-du-Lac

Un programme harmonieux et bien desservi

Pointe du Lac

 

La construction d’un nouvel ensemble immobilier de 63 appartements en location à la Pointe-du-Lac vient tout juste de démarrer. Conçus pour s’intégrer harmonieusement avec les équipements et les autres habitations du quartier, leur livraison devrait intervenir en novembre 2015.

 

Un ensemble de 63 logements locatifs financés en prêt locatif social

 

Les premiers coups de pioche viennent de retentir à l’entrée du quartier de la Pointe-du-Lac. Dernier terrain à construire sur cette Zac située au sud de la ville, il accueillera, d’ici à novembre 2015, un ensemble de 63 logements locatifs financés en PLS (prêt locatif social).

 

Ce type de financement permettra d’accueillir des ménages dont les ressources excèdent certains plafonds, mais qui rencontrent pourtant des difficultés à trouver un logement dans des programmes du marché libre. Sur un terrain de 4400 m2, à proximité de deux parkings publics, la future construction sera délimitée au nord par l’avenue Magellan (près de la Maison de l’Enfance Aimé-Césaire) et au sud par la rue Dominique-Duvauchelle, desservie par un TCSP (transport en commun en site propre), le bus 393.

 

Une réalisation qui répond à cinq objectifs

 

Le programme comprend deux bâtiments suivant les recommandations architecturales et paysagères du quartier et de l’aménageur, le bailleur social Créteil-Habitat-Semic. Sa réalisation répond à cinq objectifs ainsi que l’explique Daniel Rapaport, l’architecte du projet : "Il s’agit avant tout de proposer un édifice qui marquera l’entrée de la Zac. Il devra en outre s’harmoniser avec l’environnement bâti par les couleurs et les toitures. L’idée est également que la construction s’intègre de façon cohérente dans la perspective du mail principal de la Zac. Nous prévoyons aussi de créer un espace public ouvert et en lien direct avec ce mail. Enfin, l’édifice proposera une nouvelle façade urbaine, côté TCSP."

 

Composition et situation des logements

 

Les logements, du studio au cinq pièces (5 studios de30 m2 en moyenne, 16 deux pièces de 43 m2, 20 F3 de 60 m2, 14 quatre pièces de 75 m2 et 8 F5 de 92 m2), seront accessibles depuis l’avenue Magellan. Un accès sera également aménagé par voie piétonne à l’est, via une rampe (pour personnes à mobilité réduite) aménagée entre des bacs plantés, et aussi plus directement, par deux petites marches placées dans la continuité du hall d’immeuble. Ce dernier sera commun aux deux bâtiments et desservira ainsi les deux cages d’escaliers.

 

Des matériaux ocre et en pierre claire

 

L’entrée des véhicules (une place de parking par logement a été prévue) se fera par le nord, permettant d’accéder à un parking aérien de 26 places réservé aux résidents. Il sera également possible de rejoindre un parking en sous-sol (43 places) par une rampe aménagée avant le cœur d’îlot. 246 m2 de commerces en pied d’immeubles viendront compléter l’ensemble. On notera le mélange de matériaux nobles dans des tons ocre et pierre claire avec, en attique (dernier étage), un bardage de terre cuite gris foncé. "Alors que les façades nord et ouest seront à dominante ocre, précise l’architecte, les façades sud et est seront principalement de couleur blanche, comme celles des autres bâtiments dans cette partie de la Zac."

 

Isolation thermique et phonique performante

 

Certifié "Habitat & Environnement", cet ensemble de logements (adaptés aux personnes à mobilité réduite) respectera les normes les plus exigeantes en matière de réglementation thermique et phonique. "L’isolation sera à la fois très performante, peu énergivore et pérenne, souligne Frédéric Mignot, chargé d’opération à Créteil-Habitat-Semic. On notera, par exemple, la présence de compteurs d’eau avec une télé-relève, qui permet de détecter immédiatement une fuite. Outre l’installation d’économiseurs d’eau, les luminaires et les radiateurs seront à basse consommation. L’immeuble sera par ailleurs raccordé au réseau de chauffage urbain et des conteneurs de tri sélectif seront mis à disposition dans chaque cage d’escaliers." Également exemplaire, l’isolation phonique sera renforcée, notamment pour la façade qui longe le TCSP.

 

Des pièces de vie lumineuses et des espaces extérieurs richement plantés

 

Les pièces de vie (la majorité des séjours auront de grandes baies vitrées) de ces logements seront par ailleurs très bien exposées pour bénéficier de la plus belle luminosité possible. Certains locataires bénéficieront aussi de balcons ou de grandes terrasses.

 

Outre la pose de bacs paysagers et de gabions (amas de pierres grillagées), qui créent des limites séparatives, les espaces extérieurs seront richement plantés : arbres de hautes tiges (essentiellement pins et chênes), arbres fruitiers d’ornement (cerisiers, sorbiers…), mais aussi fougères, pervenches, jacinthes, arbousiers, lilas, rosiers grimpants… offriront leur verdure ou gammes colorées. Le parking aérien, réalisé en enrobé, disposera également d’une aire de stationnement engazonnée.

 

Coût total des travaux

 

Le coût total des travaux s’élève à 10,6 millions d’euros. Comme toujours dans ce type d’opération d’urbanisme, il a été prévu la mise en place d’une charte d’insertion par l’économique. C’est ainsi que 5350 heures de travaux devraient être réalisées par un public en difficulté d’insertion professionnelle.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mai 2014, n°342