Coup d'envoi pour la gare de l'Echat

Photo de la gare

Le projet de la gare (vue de l'esplanade et de l'entrée) qui sera implantée sur l'actuel parking de surface, rue Gustave Eiffel.

Au premier trimestre 2017, les travaux de construction de la future gare du Grand Paris Express vont débuter. Face à un chantier d’une telle ampleur, les circulations dans le quartier vont être impactées, bien sûr, mais pour un résultat qui, à terme, profitera à tous.

Si la réalisation d’une gare du Grand Paris Express à l’Échat constitue une chance formidable pour Créteil et une amélioration des transports en commun franciliens, les travaux de la gare du futur métro automatique de la ligne 15 Sud, qui vont bientôt débuter, s’intègrent aussi dans un vaste et ambitieux projet urbain. Présentée en réunion publique au conservatoire Marcel-Dadi, le 29 septembre 2016, par la Société du Grand Paris, la future gare en correspondance avec la ligne 8 du métro, sera construite sur l’emplacement du parking de la rue Gustave-Eiffel, devant l’actuelle gare routière. Une implantation qui améliorera la desserte des grands équipements hospitaliers, administratifs et universitaires du secteur.

Cette réalisation s’inscrit également en cohérence avec d’importants projets d’aménagement prévus autour de la gare et sur l’ensemble du quartier, des projets présentés en réunion publique, le 12 octobre dernier, par Grand Paris Aménagement.

L’avenir de tout un quartier

Lauréat du concours “200 territoires à énergies positives et pour la croissance verte”, le projet d’aménagement du quartier de l’Échat comprend des constructions attenantes à la nouvelle gare et deux nouveaux éco-quartiers. Immédiatement autour de la gare, un projet mixte associera logements et programme tertiaire, soit environ 200 appartements et 6000 m² de bureaux. Un peu plus loin, dans un périmètre de 400 mètres, une opération d’aménagement au sud de l’hôpital Mondor sera conduite sur les terrains situés face à la gare. Environ 600 logements et 12 000 m² de bureaux y sont prévus.

Enfin, le projet du “triangle de l’Échat” (périmètre des 800 mètres autour de la gare) concerne la construction de 1450 logements, d’une résidence étudiante, de bureaux d’activité et de services et commerces, sur des terrains de l’État et du conseil départemental du Val-de-Marne. L’enjeu de l’opération : connecter au quartier de l’Échat ce périmètre, actuellement enclavé par des voies de circulations, et créer ainsi une véritable entrée de ville depuis Paris. Éco-labellisés, ces quartiers seront réalisés dans un cadre urbain apaisé, agréable et harmonieux.

Métro automatique : des temps de trajet imbattables

Depuis la future gare de l’Échat à :

• Gare de Noisy-Champs 12 min (45 min aujourd’hui)
  • Aéroport d’Orly 23 min (1 h aujourd’hui)
  • Châtillon-Montrouge 17 min (1 h aujourd’hui)
  • Vitry-Centre 6 min (31 min aujourd’hui)
  • Aéroport Charles-de-Gaulle 42 min (1h20 aujourd’hui)

Le matin, à l’heure de pointe, 11 500 voyageurs fréquenteront ce métro automatique, interconnecté et rapide.

La Société du Grand Paris vous informe

Démarrage du chantier entre février et mars. À partir de mi-février, l’installation du chantier de la nouvelle gare va entraîner des modifications dans les déplacements des riverains et des usagers. En effet, les itinéraires de bus seront modifiés pour contourner la rue Gustave-Eiffel. Ensuite, le parking en surface de la station Créteil-l’Échat et la rue Gustave-Eiffel, le long de ce parking, seront fermés pendant la durée des travaux.

Plan travaux de la gare

>> cliquez ici ou sur l'image pour l'agrandir

Contact À Créteil, un agent de proximité est à la disposition du public. Pour toutes questions, contactez Dipanda Kalombo au 07 64 15 04 66 ou rendez-vous sur le site contact.societedugrandparis.fr

Pour en savoir plus sur le projet du Grand Paris Express dans son ensemble et sur votre secteur, vous pouvez aussi consulter le site internet societedugrandparis.fr