Créteil en scène - 1re édition
créteil en scène

Principe du dispositif « Créteil en scène »

Les musiciens amateurs doivent faire acte de candidature de début avril à début mai, puis participer à un entretien et une audition devant un jury. Celui-ci sélectionne chaque année à la fin mai plusieurs formations, qui bénéficieront, pendant un an environ, d’un soutien logistique (travail scénique, écriture et arrangement, gestion du son, enregistrement dans un studio professionnel, communication, …). Les musiciens et groupes sélectionnés ont aussi l’opportunité de se produire sur scène à Créteil, plusieurs fois dans l’année, avec un premier concert en septembre lors du Forum de la Culture.


Créteil en scène fédère différentes associations et équipements : la MJC Club de Créteil, le Centre Socioculturel Madeleine Rebérioux, la MPT de la Haye aux Moines, l’association AXLR, le Conservatoire à Rayonnement Départemental Marcel Dadi de Créteil et le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Limeil-Brévannes.

Les lauréats de la 1re édition

W.E.T (We Eat Tortoises) (rock)

 

W.E.T
Le style « Punk Funk » des W.E.T va puiser son inspiration dans le rock des Strokes, des Libertines, de White Stripes, dans l’électro de Daft Punk, de Justice, de Calvin Harris et dans le funk de George Clinton.


En 2012, W.E.T est sélectionné au dispositif « Grand Zebrock ». Grâce à plusieurs mois de formation avec des professionnels, ils remportent le concours lors de la finale qui se déroule à La Maroquinerie, ainsi qu’un prix SACEM et une résidence d’un an à Canal 93. Le groupe se fait également remarquer cette année lors de la Fête de l’Humanité et à la Boule Noire le 23 mai pour le lancement de son nouvel album « No Swagg ». Sortie du mini album 6 titres « NO SWAGG » le 23 mai 2013.

 

>> youtube

 

Shanta (soul/folk)

Shanta
Né au gré de rencontres en région parisienne, le groupe Shanta puise son inspiration dans la diversité culturelle de ses membres. Par ses chaleureuses sonorités et mélodies soul/folk, le groupe a séduit le public cristolien et s’est produit sur quelques scènes parisiennes, notamment à La scène Bastille en 2012. Sortie du mini album en 2013


Lawid (rap)

Lawid
Lawid est un rappeur cristolien en auto production. Il vient de sortir son premier album « Peace Haine Love » et l’a présenté à la scène Bastille le 1er juin 2013. À 31 ans, cet enfant du Mont-Mesly, qui s’est fait remarquer lors de Rap contenders — joutes verbales entre deux rappeurs — a rassemblé dix morceaux dans ce mini-album pressé à 1 000 exemplaires. Parmi ses titres, « Jeunesse Fransaez », une reprise de « Jeune et con » de Damien Saez.

 

Contact et renseignements :Booky Salihi
Chargé des musiques actuelles
Hôtel de Ville - Direction de la culture – Place Salvador Allende – 94000 Créteil
Tél : 01 58 43 38 11  - Mél : booky.salihi@ville-creteil.fr